Vote de confiance envers l'AÉCSL

Quoted post


Visiteur

#20 Re: Re: Re: Re: Loi

2012-04-20 01:45

#19: - Re: Re: Re: Loi

"Attention de ne pas généraliser le comportement des gens qui sont contre la grève à celui des signataires de cette pétition."

Vous généralisez vous-même beaucoup à propos des grévistes, je dois dire.

Vous avez posé une question: pourquoi sommes-nous liés à une association que nous jugeons illégitime?  Je vous ait simplement fourni une réponse.

Vous êtes bien libre de faire valoir votre point de vue et de signer des pétitions, mais ces pétitions n'ont, malheureusement pour vous, aucun pouvoir de contraindre qui que ce soi.  

D'ailleurs, l'injonction d'hier force l'administration à respecter le contrat signé avec l'Aecsl et à suspendre les cours.   Elle reconnait donc la légitimité de l'Aecsl comme interlocuteur auprès du collège selon la loi citée.  Je doute donc que l'administration soit portée à vous écouter, comme ça la placerait dans une position ou elle ne respecte pas l'injonction.

Ceci-dit, si certains d'entre-nous sont dans la rue, c'est que nous considérons que pour obtenir un effet politique, lorsque nous considérons une loi comme injuste, il faut se lever et agir.  Vous avez tout à fait le droit de faire ceci selon vos convictions.

Alors levez-vous et agissez.  Le meilleur moyen serait pour vous de vous présenter en personne et de manifester contre l'Aecsl et l'administration du collège.

Réponses


Visiteur

#21 Re: Re: Re: Re: Re: Loi

2012-04-20 08:07:56

#20: - Re: Re: Re: Re: Loi

À ce sujet, vous avez raison, nous pourrions effectivement manifester en face du collège, mais nous ne croyons simplement pas à cette méthode, puisque malgré toutes les manifestations qui ont eu court jusqu'ici, le problème demeure inchangé. On peut donc s'interroger sur les résultats obtenus. De plus, l'association est consciente de notre position et nous croyons que ce simple fait devrait lui suffire à démontrer sa bonne volonté. Nous n'avons rien contre les manifestations, nous réfutons simplement la façon dont elle procède aux votes. Cette pétition n'aura fort probablement pas le pouvoir de contraindre qui que ce soit, et nous le savions d'emblée. Cette démarche se veut d'abord une tentative de dénonciation d'un système qui prend l'apparence d'une démocratie, sans toutefois en être une. Elle aura permis un débat constructif, en plus de faire connaître notre mécontentement. Il demeure toutefois déplorable de se réjouir du caractère minoritaire de notre regroupement de la part de prétendus défenseurs des causes populaires. En affirmant que nous n'avons pas le pouvoir de contraindre qui que ce soit, vous invoquez une attitude récurrente à privilégier la loi comme seul moyen légitime de représenter les étudiants. Or, nous espérions avoir un effet de dissuasion auprès des membres de l'association, une influence visant à convaincre du bien-fondé d'une démarche plus rigoureuse. Toutefois, l'association choisit d'ignorer notre appel à une démonstration de démocratie exemplaire, sous prétexte de jouir d'une injonction qui l'avantage. Faut-il vous rappeler que vos confrères ont pris position contre la judiciarisation du conflit? Pourquoi s'entêter à refuser une démarche aussi légitime? La démocratie ne devrait effrayer personne. L'AÉCSL redoute-t-elle un manque de confiance des étudiants? Dans l'éventualité où l'administration du collège refusait de nous entendre, nous réussirions tout de même à générer un débat bénéfique sur le fondement de la loi sur les associations étudiantes.