Manifeste affirmant le caractère un et divers de la langue d'Oc
Quoted post
Ive Gourgaud |
#167 Re: Re:2012-09-16 12:23Où avez-vous pris que "eme" est la graphie mistralienne de référence ???? Le TDF donne comme entrée "emé", forme que tous les usagers de la langue mistralienne connaissent par coeur. cette forme est suivie de 25 autres formes, dans lesquelles nous ne verrez pas apparaître votre fantômatique "*eme" Je ne vous fais aucun procès personnel:mais votre méconnaissance des graphies (et, j'en ai peur, des principes) de base de la graphie mistralienne est un des problèmes récurrents de l'occitanisme; vous (c'est un collectif: les occitanistes) avez un tel mépris (plus ou moins conscient, il est vrai) de cette graphie que vous n'avez jamais pris la peine de l'étudier avant de la critiquer ! Le -é final de beaucoup de ces "avec" (TDF en recense 10!) se justifie facilement: le mot est normalement en position prétonique, mais si vous le prononcez tout seul, vous êtes bien obligé de dire "emé", et pas, bien sûr, "eme" ! Bref, ici comme dans beaucoup de" cas concrets, c'est Mistral qui a raison et pas vous les occitanistes. ce qui ne l'empêche pas d'avoir tort, selon moi, dans d'autres cas: pourquoi écrire "nèsci" ce que les occitans écrivent avec raison "nèci"? pareil pour "blad" que j'écris "à l'occitane" blat, ou "pèd" que j'écris comme vous "pè": en bref, j'écris au plus simple, et dans 99% des cas c'est Mistral qui me propose cette simplicité efficace. Mais quand c'est l'écriture occitane qui me propose un bon modèle, je n'hésite pas à l'adopter et la promouvoir. Les occitans de La Faraça semblent être sur la même voie en refusant OC et AMB: allez-vous les excommunier, ou accepter cette adaptation aux réalités de la langue ?
|
Réponses
DanièlOlivar |
#169 Re: Re: Re:2012-09-16 13:25:57Plutôt que de prendre les gens de haut (en écrivant en français, sans doute de peur que l'on constate que votre cévenol et mon provençal sont évidemment la même langue), "eme" est la forme qui apparaît dans le dictionnaire de Xavier de Fourvières, que j'utilise souvent, pour son maniement plus commode que le TDF. C'est donc une erreur de cet auteur (ou de l'éditeur) qui m'a contaminé. Dans la partie français-provençal, on trouve bel et bien "emé". Où avez-vous vu que l'on peut prononcer "emé"/"amb" seul dans notre langue ? Il n'y a guère que dans une leçon de grammaire que ce serait possible, ce qui n'est pas, vous en conviendrez, un usage très fréquent. A propos de l'accentuation, il me semble que la graphie classique est plus simple que la graphie mistralienne, puisque celle-ci utilise des accents graphiques quand la voyelle ou diphtongue n'est pas tonique : éuroupen face à europenc. J'ajoute en toute bonne foi que je ne comprends rien au digramme óu de la graphie mistralienne : je ne sais jamais si cela correspond à un /u/ ou à une diphtongue /ow/. Mais merci de reconnaître que la graphie classique a des avantages. |
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Vol direct Genève GVA - Chișinău RMO
1307 Créé: 2024-10-17
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1307 |
30 jours | 1306 |
Contre les examens sur ordinateur à la faculté de droit
158 Créé: 2024-10-30
---|---|
De tous les temps | 158 |
30 jours | 158 |
Non à la suppression du feu piéton devant l’école de Montchoisi
117 Créé: 2024-11-01
---|---|
De tous les temps | 117 |
30 jours | 117 |
Battons nous pour sauvez l émission TPMP presenté par Cyril Hanouna et la chaîne qui l'a produit C8
7450 Créé: 2024-09-20
---|---|
De tous les temps | 7450 |
30 jours | 7449 |
Réintégration de l’élève Léo Texeira Ferreira au Lycée Denis de Rougemont (2eme année 2024-2025)
162 Créé: 2024-08-15
---|---|
De tous les temps | 162 |
30 jours | 28 |
Création de couverts pour le collège Cadet Rousselle et la structure d'accueil Yakari
25 Créé: 2024-10-11
---|---|
De tous les temps | 25 |
30 jours | 22 |
Facilitation de l’échange d’appartements au sein de la Fondation du Logement de la Commune de Chêne-Bourg pour favoriser une démarche intergénérationnelle « gagnant-gagnant » À l'attention du Conseil
17 Créé: 2024-10-15
---|---|
De tous les temps | 17 |
30 jours | 11 |
Sauvons le Salon, le Bio, le Bleu et leur écrin !
2814 Créé: 2024-02-09
---|---|
De tous les temps | 2814 |
30 jours | 7 |
Cessez-le-feu immédiat au Liban
140 Créé: 2024-09-23
---|---|
De tous les temps | 140 |
30 jours | 7 |
Pour un audit du Service de Protection de l'Adulte et de l'Enfant (SPAd) à Genève
5 Créé: 2024-11-06
---|---|
De tous les temps | 5 |
30 jours | 5 |
Lettre ouverte urgente sur le visa humanitaire pour le dissident Abdulrahman al-Khalidi
971 Créé: 2024-10-25
---|---|
De tous les temps | 971 |
30 jours | 970 |
Oui au droit constitutionnel des retraité·e·s neuchâtelois·es
8 Créé: 2024-10-16
---|---|
De tous les temps | 8 |
30 jours | 4 |
Planification du temps de travail hebdomadaire à 42 + 4h pour les médecins assistants et chefs de cliniques fribourgeois
210 Créé: 2024-09-03
---|---|
De tous les temps | 210 |
30 jours | 5 |
Empêcher la fermeture de la piste de motocross de Gressy
1936 Créé: 2022-08-29
---|---|
De tous les temps | 1936 |
30 jours | 4 |
Réintégration du chanoine Roland Jaquenoud au lycée-collège de l'abbaye de Saint-Maurice
149 Créé: 2024-05-23
---|---|
De tous les temps | 149 |
30 jours | 3 |
RECONNAISSANCE DU SIEGE EMPECHE DE BENOIT XVI ET CONVOCATION DU CONCLAVE
17046 Créé: 2023-10-23
---|---|
De tous les temps | 17046 |
30 jours | 636 |
Contre la suppression de places de parc à Lausanne