ISDI Cruseilles
Le Préfet de Haute-Savoie s'apprête à valider le projet de la Société Mithieux de décharge de matériaux inertes aux lieux-dits « Les Tattes » et « Les Combes »sur la commune de Cruseilles, à la limite de celle de Copponex.
Cette exploitation consiste au remblaiement de 207 500 m3.
- L’installation occupe une superficie totale de quatre hectares environ dont trois destinés au stockage de déchets inertes. Cela représente à terme une butte de 15 mètres de haut
- La période d’exploitation est d'au moins 10 ans.
- Le volume journalier maximal d’apport sur le site est évalué à 900 m3 , le volume moyen à 150 m3,
- 20 à 50 000 m3 seront réservés pour les chantiers se trouvant sur le secteur de Cruseilles.
- Le nombre de rotations de camions en moyenne est évalué à 10 poids-lourds par jour avec un maximum de 60.
Ce chantier permanent générera de gravissimes nuisances sur l'environnement pour les villages, les riverains et les usagers de la RD1201 :
- les poussières, bruits, pollution dus à l'évolution des engins sur le site, de 7H à 19H.
- l'augmentation du trafic poids lourds qui viendront s'ajouter au bouchon de Cruseilles et les problèmes de sécurité que cela pose.
Ce projet constitue un non-sens écologique car s'inscrivant dans le cadre d'une solidarité départementale, les déchets seront transportés depuis les secteurs Annemasse, Saint julien, Pays de Gex et bassin Annécien.
Par cette pétition, nous demandons :
- de diminuer de manière drastique le tonnage pour correspondre aux besoins locaux de la communauté de communes de Cruseilles
- un meilleur respect des riverains (limitation des heures d'exploitation de 9H à 17H hors weekend, diminution du nombre de camions autorisés par jour...)
- un contrôle indépendant régulier sur la nature des déchets déposés
ISDI Cruseilles Contacter l'auteur de la pétition
Annonce de l'administrateur de ce siteNous avons fermé cette pétition et nous avons supprimé les informations personnelles des signataires.Le règlement général sur la protection des données de l'Union européenne ( RGPD) exige que le stockage des informations personnelles soit motivé par une raison légitime et que ces informations soient conservées le moins longtemps possible. |