Justice et vérité pour les victimes du «Dja » - 2005 de la Camair
Le 3 décembre 1995, le "Dja et Lobo", l'avion de la Cameroon Airlines, l’ex compagnie nationale aérienne du Cameroun en provenance de Cotonou s’est écrasé dans la mangrove près de Douala. Le bilan est lourd : 71 morts, 3 rescapés. Il apparaît que ce drame est survenu à la suite des négligences de Transnet SA, la société sud-africaine qui assurait la maintenance de la flotte camerounaise. Une maintenance obtenue à coup de corruption de très hauts responsables camerounais de l’époque encore aux affaires. Au terme d’une procédure engagée contre l’entreprise sud africaine, plus de 40 milliards de CFA ont été payés pour indemniser les victimes. Malheureusement, ni les ayants droits des victimes, ni les rescapés n’ont eu droit à cet argent qui est allé dans les poches de personnes insoupçonnables.
Pour briser la loi du silence et faire toute la lumière sur ce drame et ses dommages collatéraux, nous en appelons à un sursaut collectif. Nous tenons là matière pour le grand tribunal de l'Histoire, de quoi mener et faire émerger face à notre peuple, toute la vérité. Pour cela, nous avons besoin d'une mobilisation et d'une réelle synergie pour amener les magistrats à dire le droit, et punir cette horde de criminels à col blanc parce que nous refusons de cautionner le mutisme complice face à cette injustice.
Aussi, chaque Camerounais qui se sent heurté et meurtri par tant de vilenies, l'amour du pays chevillé au cœur et au corps, où qu’il se trouve sur la planète, doit tout faire pour faire dérailler le train de la vermine, desserrer durablement l'étau noué à la gorge de ce pays, par les bandits à col blanc qui squattent nos institutions, tous ces fossoyeurs en bande de la nation et leurs excroissances. Le combat pour la vérité et la justice doit être une affaire de tous.
La présente démarche est donc en mémoire aux victimes de cet drame, afin de faire œuvre de salubrité publique. Elle inclut donc trois buts :
Le premier est d’encourager la création d’un collectif des ayants droits des victimes et des rescapés pour porter l’affaire devant les tribunaux, et partout où besoin sera, pour dénoncer ce cas flagrant d’inhumanité. Aussi, toutes les personnes susceptibles de fournir des renseignements utiles devront prendre contact avec ce regroupement.
Le deuxième but est de recueillir 100 mille signatures et plus sur cette pétition, pour réclamer qu’une information judiciaire soit immédiatement ouverte afin, d’une part, éclairer l’opinion publique sur ce présumé cas de corruption et d’injustice et, d’autre part, assurer le retour des fonds publics détournés dans les caisses de l’État camerounais, restituer la part qui revient aux victimes légitimes du crash de 2005.
Le troisième but serait d’ouvrir plus tard une souscription pour aider le collectif à couvrir les frais de justice engagés.
PARTAGEZ CETTE PÉTITION SUR VOS MURS, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !
Nous vous demandons à faire connaître, autour de vous cette pétition... inviter un minimum de cinq (5) de vos amis de facebook à aimer la pétition, la signer, la faire signer et la partager sur vos murs...... Chacun à sa manière de contribuer pour ce combat contre l'impunité. Le Cameroun a besoin de cette justice. Nous vous invitons à participer activement à cette campagne.
Nous voulons la Justice, Rien que la Justice, Seulement la Justice!
Merci pour votre soutien...
Dr Désiré Essama Amougou Contacter l'auteur de la pétition
Annonce de l'administrateur de ce siteNous avons fermé cette pétition et nous avons supprimé les informations personnelles des signataires.Le règlement général sur la protection des données de l'Union européenne ( RGPD) exige que le stockage des informations personnelles soit motivé par une raison légitime et que ces informations soient conservées le moins longtemps possible. |