Lettre ouverte à l'attention de l'UVAM

Suite au communiqué de l'UVAM concernant le génocide actuel à Gaza, nous demandons la révision de ce communiqué. Voici notre lettre :

Chère UVAM,

Nous vous adressons cette lettre pour vous faire part de la profonde déception que nous, la jeunesse du canton de Vaud, avons ressentie suite à votre communiqué concernant le génocide en Palestine. Nous vous adressons cette lettre au nom de ceux qui se sont levés pour la Palestine, ceux qui ont laissé derrière leurs devoirs, leur travail, leurs enfants et leur temps libre pour marcher, protester, manifester, sous la pluie, le vent et le mauvais temps. Nous vous adressons cette lettre au nom de ceux qui, malgré leur âge, la douleur et la fatigue, n’ont pas abandonné, ont porté le drapeau sur leurs épaules et ont crié en chœur « Palestine vivra, Palestine vaincra ».

Plus précisément, nous tenons à vous dire que le terme « conflit politique » que vous avez emprunté, est déplacé, cruel et insignifiant. Nous sommes dégoûtés de savoir que parmi nous, dans la communauté musulmane de Suisse, il existe une lâcheté sans précédent, un manque de courage et une hypocrisie accablante. Comment demander un cessez-le-feu quand même nos propres représentants ne nous soutiennent pas.

Nous tenons également à ajouter que nous, la jeunesse romande, ne nous sentons pas représentés par vos soins et ceux qui vous financent. Sachez que nous sommes plus courageux que vous malgré la différence de moyens, et que nous promettons, devant Dieu et toute la communauté musulmane de Suisse, que nous n’allons pas vous suivre dans votre silence et que nous continuerons à dire « Non » au massacre du peuple Palestinien.

Chère UVAM, vous êtes les représentants de la communauté musulmane de notre canton, vous êtes les porte-paroles des fidèles qui viennent prier dans vos mosquées, vous vous devez donc d’agir, de prendre parti et de vous positionner publiquement au nom de l’humanité. Votre silence est synonyme de neutralité. Rappelons que « qui reste neutre dans une situation d’injustice est du côté des oppresseurs ». Il ne s’agit pas de politique ou de religion, il s’agit d’humanité. Vous le savez certainement mieux que nous. En tant qu’organisation, vous avez le droit mais surtout le devoir de prendre parti car l’humain est au centre de ce génocide et le bilan humanitaire est terrifiant.

Ces dernières semaines, des milliers de personnes se sont retrouvées dans les rues de notre belle Suisse pour protester. Nous avons été témoins d’une belle solidarité. En plus des personnes arabes et musulmanes, il y avait des suisses, des européens, des chrétiens et des juifs. Si le monde a décidé de prendre position, si certains partis politiques nous ont rejoint dans ce combat contre l’injustice, il vous faut faire de même. Vous n’avez pas d’excuse.

Enfin, chère UVAM, nous vous adressons cette lettre pour vous faire part de notre mécontentement et afin de vous demander de réviser les termes que vous avez utilisé dans votre communiqué. Nous demandons un communiqué à la hauteur du nom de votre association « Union Vaudoise des Associations Musulmanes », à la hauteur de votre responsabilité devant Dieu et devant votre communauté, devant Nous.

Aux noms de ceux qui ont signé cette lettre et en attente d’un retour que nous espérons positif et satisfaisant de votre part, nous vous prions d’agréer, chère UVAM, nos salutations les plus distinguées.

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que Alabbar Belkis puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre numéro de téléphone en ligne.


J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...