NON au projet éolien des" BRANDES D'OZON "sud Chatellerault
STOP à l'éolien dans la Vienne,qui a dejà rempli plus que son quota.
L'Association "Vent d'Ozon" s'associe à la pétition
NON AU PROJET DES "BRANDES D'OZON" sur les communes de MONTHOIRON-CHENEVELLES-SENILLE-ST SAUVEUR.
7 AEROGENERATEURS d'une hauteur de 200m vont être installés à proximité du bois des Forts, dans un couloir paysager ,non loin des carrières des "Pieds Grimaux" gîte de chiroptères classé natura 2000 ZSC.
Ils impacteront fortement les paysages de la vallée de L'Ozon au sud de Chatellerault. les villages de: Champs Fleuris,la Guilletrie, des Saints,de Villaray,de la Mauginerie etc... les chateaux de Brassioux,de Londière, de Monthoiron et sa Tour forteresse classée, la Chapelle classée de Beauvais ,du village d'Asnières et sa Chapelle St Médard mais aussi l'eglise Classée de Chenevelles,le chateau du Souci,le Hameau de Biard et les communes limitrophes d'Availles et de Senillé.
Non respect des réservoirs de biodiversité, des corridors écologiques et des couloirs de migrations. Atteinte à la reserve NATURA 2000 des "Pieds Grimaud".
Ce projet contribue à l'encerclement de la ville de Chatellerault, avec celui de Leigne les Bois en construction, de Oyré deja construit et bientôt Dangé puis Vellèches en projet. Les promoteurs n'ont de cesse d'augmenter leur profit, et multiplient les projets sans se préoccuper des habitants vivant dans ces régions.
Ces projets sont essentiellement financiers,ils permettent à quelques investisseurs de faire fortune rapidement grace au fait que l'état leur achète l'électricité à bon prix ,sur le dos des usagers au travers de la taxe CSPE .
Le démentèlement des éoliennes en fin de contrat n'est nullement garanti, la provision prévue à cet effet étant nettement insuffisante (50 000€ pour des travaux estimés à 300 000€.dans le cas d'une défaillance du gestionnaire,les propriétaires ou à défaut les communes devront remettre le site en état.
L'energie éoliennes n'est pas rentable,elles ne produisent que 25% de leur capacité. cette énergie n'est pas stockable.En cas de surproduction celle-ci est vendue à perte aux pays limitrophes.Dans le cas d'absence de vent ,les centrales thermiques prennent le relais,avec leurs emissions de CO2 ineluctables.
Impacts sur la santé des riverains,des etudes ont été réalisées au Royaume Uni,en Allemagne,au Danemark,aux pays-bas, qui font état des répercussions sur l'homme : (troubles du comportement,du sommeil,syndromes depressifs,acouphènes,vertiges,nausées....)
Ces troubles sont dus pour l’essentiel aux nuisances sonores causés par les pales fendant l'air et provoquant une présence permanente et régulière de bruit dans un milieu rural excluant les bruits artificiels.
les fameux infrasons ,ondes à basse fréquence qui traversent les murs et affectent le corps humain.
Les effets stroboscopiques produit par l'ombre des pales passant devant le soleil.
Bien entendu, ces symptômes sont minimisés par les partisans de l’éolien, puisqu’ils ne concerneraient, selon eux, qu’une minorité de gens particulièrement sensibles.
MOBILISONS-NOUS POUR PROTÉGER CETTE COULÉE VERTE DE L'OZON AU SUD DE CHATELLERAULT
Paradis des randonneurs,des cyclistes,des vététistes,des amoureux de la nature.
PROTÉGEONS NOTRE CADRE DE VIE,NOS PAYSAGES, NOTRE PATRIMOINE BATI.
EN SIGNANT CETTE PÉTITION VOUS DITES NON AU PROJET
DES" BRANDES D'OZON"
Jaques Grazilly "Vent des Forts" Contacter l'auteur de la pétition
Annonce de l'administrateur de ce siteNous avons fermé cette pétition et nous avons supprimé les informations personnelles des signataires.Le règlement général sur la protection des données de l'Union européenne ( RGPD) exige que le stockage des informations personnelles soit motivé par une raison légitime et que ces informations soient conservées le moins longtemps possible. |