Pétition contre les projets d'aménagements du Delhaize de Beersel

Réclamation introduite auprès des gestionnaires de la province du Brabant-Flamand : DOSSIER OMV_2022123834

Cette réclamation concerne la demande de permis d'environnement introduite par la société Delhaize Le Lion auprès de la députation provinciale afin d'obtenir le permis d'urbanisme autorisant :

  • Une nouvelle implantation du magasin aux abords directs de la chaussée d'Alsemberg et de la chaussée d'Uccle.
  • La démolition de la villa située au 327 chaussée d'Uccle, sur le terrain juste à côté du Delhaize actuel.
  • L'abattage de tous les arbres hautes tiges (marronniers, tilleuls, érables, peupliers,etc.) plantés depuis plusieurs décénnies dans le jardin de cette villa et l'abattage de la totalité de ceux situés en bordure de la chaussée d'Uccle.Une cinquantaine d'arbres au moins sont concernés.
  • La transformation de la TOTALITE du jardin de la villa, pourtant classé, pour une grande partie de ses parcelles, en ZONE VERTE en un parking asphalté avec une zone de débarquement des marchandises.
  • La création d'un deuxième parking, sous-terrain cette fois.
  • Le déplacement de l'unique entrée/sortie des voitures et camions d'approvisionnement à quelques dizaines de mètres plus haut dans la chaussée d'Uccle, au coeur du jardin de la villa.
  1. Nous, habitants du quartier, nous nous opposons fermement au projet dans son ensembles pour des raisons environnementales et écologiques évidentes (abattage des arbres, suppression de l'unique espace vert dans le quartier, augmentation de la surface bétonnée au détriment du sol perméable, baisse de la capacité d'absorbtion des eaux pluviales dans une zone sensible aux inondations, perte des filtres végétaux qui contribuent à absorber les polluants atmosphériques, nuisances à la vie du sous-sol, diminution de l'effet rafraîchissant de l'environnement, dérèglement de l'écosystème, atteinte à l'assainissement de l'air, déclin de la qualité de vie des habitants)
  2. Nous nous opposons fermement au projet pour des raisons de préjudices au caractère résidentiel de notre quartier (assombrissement des deux chaussées par le déplacement du magasin à front de rue, perte de luminosité et de perspectives, dégradation du caractère aéré, tranquille et vert du quartier, déjà fortement impacté par l'augmentation du trafic sur des voieries desservant l'autoroute et les agglomérations avoisinantes et tous les embarras de circulation qu'il entraîne (bouchons, nuisances sonores, pollution ))
  3. Nous nous opposons fermement au projet pour des raisons de circulation déjà très malaisée dans le bas de la chaussée d'Uccle et au croisement avec la chaussée d'Alsemberg. Nous exigeons que le nouveau projet explore d'autres pistes pour règler ces problèmes que celle d'une entrée/sortie unique, chaussée d'Uccle, pour les voitures ET les camions du supermarché. Les riverains estiment qu'ils paient déjà un lourd tribu à l'engorgement de ces voies aux heures de pointe et que le maintient de la sortie, même déplacée, engendrera une aggravation des problèmes de circulation et de sécurité routière pour les piétons, les cyclistes mais aussi pour les véhicules qui se croisent déjà difficilement dans une chaussée rétrécie par l'ajout de deux pistes cyclables.
  4. Nous nous opposons fermement au projet pour l'ampleur du chantier qu'il représente.Jusqu'à deux ans dit-on. Nous ne sommes pas demandeurs d'une telle ambition impliquant la démolition du magasin actuel plutôt que sa rénovation, le déplacement du magasin à front de rue, l'excavation du sol, l'aménagement d'un parking souterrain, de nombreuses nuisances pour les riverains et des problèmes encore accrus de circulation.

Nous, habitants du quartier, nous nous opposons à la destruction de la villa et de son jardin. Nous sommes demandeurs d'un supermarché rénové et convivial, de taille moyenne, en retrait des voieries, qui préserve l'environnement, qui respecte les derniers espaces de verdure existants, qui prend en concidération les riverains et leurs légitimes aspirations à une qualité de vie dans un quartier qui garde son caractère aéré, à la périphérie de l'agglomération bruxelloise dans laquelle nous avons choisi d'habiter, précisément pour son caractère résidentiel.

 

Nous remercions les gestionnaires ainsi que les responsables de la Province du Brabant flamand de prendre en compte notre réclamation dans l'avis qu'ils rendront dans ce dossier.

 

 


Mélanie le Louarn    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que Mélanie le Louarn puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous n'afficherons pas publiquement en ligne votre adresse postale.

Nous n'afficherons pas publiquement en ligne votre code postal.


J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...