Pétition de soutien à Virginie Magimel
Pétition de soutien à Virginie Magimel
professeure de flûte traversière et traverso
au Conservatoire de Bordeaux
L’annonce du départ programmé de Virginie Magimel nous a tous profondément décontenancé.
Nous sommes élèves ou parents d’enfants dont Virginie assure l’apprentissage de la flûte depuis plusieurs années voir depuis plus de 10 ans pour certains.
Nous suivons donc son parcours et particulièrement cette année de réussite en 2023 où elle a obtenu le concours de catégorie A.
Il est plus que surprenant qu’’une réussite personnelle qui devrait donner lieu à une évolution professionnelle se révèle finalement être l’objet d’un départ contraint.
Au-delà de tout, Virginie a toujours montré une implication très importante dans le suivi de nos enfants.
Son éclectisme et sa polyvalence se déploient dans toute sa pratique.
Elle est en effet à l’initiative de concerts ou auditions communes avec d’autres instruments créant ainsi une émulation entre les élèves et une complicité palpable entre les professeurs impliqués.
Son expérience avec le festival « Fifres de Garonne » permet aussi aux élèves qui le souhaitent une expérience différente de la musique et offre une ouverture extraordinaire sur la pratique.
Cela concourt également à la connaissance du fifre, cette petite flûte traditionnelle gasconne.
Elle enseigne aussi le traverso, cette flûte baroque qui représente là aussi ses multiples compétences et son ouverture à plusieurs esthétiques.
De fait, Virginie fait du lien, tisse du lien et apporte dans cette structure imposante l’humanité nécessaire pour que tout le monde puisse s’approprier non seulement le lieu mais aussi les apprentissages et la connaissance.
Elle représente ce qui nous semble être la professeure modèle, une professeure rigoureuse, juste, sensible, ouverte, à la pédagogie fine.
Pour toutes ces raisons, nous vous demandons respectueusement de reconsidérer votre décision car nous croyons fermement que la présence de Virginie est bénéfique pour toutes et tous.
Les élèves et parents d’élèves du Conservatoire de Bordeaux
Vincent Jacob Contacter l'auteur de la pétition