Pour le maintien du nom « Galerie Verhaeren »

p10006911.jpg

A l’occasion de cette nouvelle année, et avec nos remerciements pour les beaux moments passés avec vous, nous adressons une demande à toute l’équipe et à la nouvelle directrice de la Vénerie.


Nombreux parmi nous ont été étonnés, même choqués, en apprenant, quelque temps après la mort de Vincent Verhaeren, la décision de supprimer le nom « Galerie Verhaeren » du 7 rue Gratès, en rupture avec ce qui avait été assuré en septembre 2022 : « La Galerie Verhaeren ne disparaît pas, elle garde son nom et son âme. Il y aura encore des expositions et sera louée régulièrement. Virginie Cordier ».
Pendant plus de vingt ans, Vincent Verhaeren a fait découvrir en ce lieu une photographie humaniste et ouverte sur le monde, et animé des rencontres avec des photographes venus parfois de très loin, Finlande, Cuba, Chili, Grèce, USA, etc. lors de vernissages chaleureux et très fréquentés.


Rappelons aussi que Vincent a été pendant 25 ans de 1994 à 2019 vice-président du CA du centre culturel de la Vénerie, qu’en 2008 il a été mis à l’honneur par la commune de Boitsfort pour son engagement et son travail culturel et que c’est un photographe reconnu dont les clichés se trouvent dans divers musées de la photographie, en Belgique et à l’étranger, en France, Chili et à Cuba. Aujourd’hui même si la Galerie Verhaeren n’est plus exclusivement dédiée à la photographie, c’est un lieu qui conserve une mémoire et dont le nom parle toujours aux gens. Les lieux consacrés à la photographie restent rares à Bruxelles, sans doute une petite dizaine. En cela, la Galerie Verhaeren a assumé largement une mise en valeur de clichés d'auteurs belges, de jeunes photographes originaux, d'artistes peu connus... Cela, les passionnés de photographique ne l'oublieront pas.

Nous serions très heureux que cet espace retrouve le nom « Galerie Verhaeren » qui était le sien, et rappelle ainsi celui dont le travail enthousiaste a fait connaître l’espace Delvaux et le centre culturel de la Vénerie bien au-delà de Watermael-Boitsfort et de la Belgique !

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que Annie Thonon puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous n'afficherons pas publiquement en ligne votre code postal.


J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...