POUR LUC-EN-DIOIS, EN COMMUN
En signant cette pétition, moi, habitant-e de la commune du Luc-en-Diois, j'exprime mon soutien aux valeurs exprimées dans cette charte:
Charte de participation citoyenne
Vallée de la Drôme et du Diois
Nous sommes de plus en plus nombreuses et nombreux à être conscients qu'une transformation de notre société est nécessaire pour faire face aux grands défis actuels :
- dérèglement climatique et perte de la biodiversité,
- perte de confiance en nos institutions et nos élus,
- précarité, inégalités, recul des acquis sociaux et des services publics.
Pour les prochaines élections municipales de 2020, nous, citoyennes et citoyens, habitantes et habitants, candidates et candidats et/ou élues et élus, souhaitons : passer d'un mode de société qui fait primer la loi de la compétitivité, du profit et de la finance, à une société qui privilégie les relations humaines et le respect du vivant.
Nous nous engageons, à travers une charte commune à l'ensemble de la Vallée de la Drôme et du Diois, à définir les axes, valeurs et priorités que nous voulons porter.
Pour une transition écologique et plus d'autonomie locale
Mettre tous nos moyens pour organiser, renforcer et soutenir :
- l’économie circulaire, les productions et filières locales, les circuits courts, producteurs-consommateurs,
- l'accès au foncier pour une agriculture paysanne écologique,
- l’installation d’entrepreneurs, artisans, artistes pour l’emploi local,
- le développement des énergies renouvelables,
- la rénovation, l'isolation écologique de l’habitat et des bâtiments publics,
- les déplacements doux et collectifs,
- le renforcement des liens et la coopération entre nos communes et à travers les communautés de communes de la Biovallée.
Pour la démocratie et la participation citoyenne
- Veiller à la transparence des travaux et des prises de décision des conseils municipaux ainsi que ceux des communautés de communes, et rendre ces informations disponibles et accessibles du début à la fin du processus, de la réflexion à la décision (sites internet, lettres d’information, panneaux d’affichage,...)
- Aller vers un fonctionnement collégial à l'intérieur du Conseil Municipal, en répartissant les rôles et les implications entre tous les conseillers.
- Rendre accessible et compréhensible le fonctionnement de nos institutions locales (formation des citoyens, éducation populaire,...)
- Associer les citoyens aux projets communaux et intercommunaux, à toutes leurs étapes, par la mise en place de commissions comprenant habitants, élus, associations, acteurs économiques et techniciens.
- Favoriser les initiatives portées par des acteurs locaux.
Pour la solidarité et les liens sociaux
- Œuvrer au maintien et au développement des services publics de proximité.
- Accompagner et favoriser l'accès de tous au logement, aux soins, à l'éducation, aux transports,...
- Reconnaître et valoriser la diversité humaine comme une richesse.
- Favoriser l’entraide entre les habitants, être ouverts à l'accueil de nouveaux arrivants quelles que soient leurs origines.
- Encourager la création de liens et de réseaux de coopération avec d’autres territoires en transition.
Le collectif citoyen de Luc-en-Diois Contacter l'auteur de la pétition
Annonce de l'administrateur de ce siteNous avons fermé cette pétition et nous avons supprimé les informations personnelles des signataires.Le règlement général sur la protection des données de l'Union européenne ( RGPD) exige que le stockage des informations personnelles soit motivé par une raison légitime et que ces informations soient conservées le moins longtemps possible. |