Remplaçons les statues offensantes rue Léopold par une oeuvre d unité
"Nous, citoyens de Liège et membres de l'ASBL APOC Liège (Association des personnes d'origines congolaises liégeoises), unis et déterminés, demandons de façon ardente le retrait immédiat des statues représentant des esclaves congolais, situées sur le bâtiment de la rue Léopold 40.
Ces représentations, datant de 1877, sont une offense à la dignité humaine et un affront à notre ville. Les caricatures raciales et les mutilations corporelles, notamment les mains coupées, sont des symboles d'une violence insupportable et d'un passé colonial qu’il n’est véritablement pas nécessaire d’être imposé à la vue de tous sur la place publique.
Notre avis est que ces “œuvres” anachroniques font partie de notre patrimoine, et qu’elles ont désormais leur place dans un musée. Notre démarche n'est ni revancharde ni communautariste.
Nous souhaitons simplement que notre espace public reflète les valeurs d'égalité, de respect et de fraternité qui font de Liège une ville accueillante et solidaire. Ces statues, en perpétuant des stéréotypes racistes, sont en totale contradiction avec ces valeurs.
Nous proposons de remplacer ces œuvres offensantes par une création artistique qui célèbre la diversité culturelle de notre ville et les liens d'amitié qui représente la fraternité belgo-congolaise.
Dans cet esprit liégeois de convivialité et de dialogue, nous invitons les autorités compétentes à prendre en compte de la manière la plus sérieuse notre demande et à œuvrer ensemble, de manière démocratique, pour un espace public plus juste et plus inclusif.
Signons cette pétition pour montrer notre attachement à une ville où chacun se sent chez soi et où l'histoire est envisagée avec lucidité et humanité!"
Claus Kama
APOC-Liège
Demez Emmanuel
PS: Nous espérons que vous trouverez un pièces jointes les informations nécessaires pour vous faire votre propre avis
Notre page FB: Soutien au retrait des statues coloniales de la rue Léopold https://www.facebook.com/profile.php?id=61571654681439
APOC-Liège et Emmanuel Demez Contacter l'auteur de la pétition