Sauvons la Ligne 5
http://www.lunion.presse.fr/sites/default/files/migrates/841/1453760120_14232941.jpg
Sauvons la desserte Voyageur de la Ligne 5
Châlons-en-Champagne/Verdun
Usagers, Cheminots, tous ensembles, signons la pétition.
Mesdames Messieurs,
Malgré
son utilité, la ligne 5 est menacée de fermeture.
La Région Champagne Ardennes sur les Conseils de la Direction de la SNCF, pourrait décider d’arrêter de financer la desserte ferroviaire Voyageurs entre Châlons-en-Champagne et Verdun à partir du 14 décembre 2013, et de la substituer par des bus.
Cette ligne historique qui constitua « la Voie Sacrée » ferroviaire lors de la Bataille de Verdun durant la Grande Guerre, est pourtant structurante pour l’aménagement du territoire et la continuité territoriale dans notre région, pour le développement économique des zones Est-marnais et Nord-meusien. Elle permet à des milliers d’usagers de se rendre chaque année dans les grandes métropoles de Reims et Metz, pour étudier, travailler, et se soigner. Elle est tout aussi stratégique en matière de Fret (Céréales, Armée, Bois, Matières dangereuses, détournements ferroviaires), qu’en sera-t-il quand les TER ne circuleront plus sur cette ligne ?
La Région Champagne Ardenne ne peut pas se dispenser de ses obligations en matière de Service Public, sur les conseils d’une SNCF avide de résultats financiers qui se désengage de plus en plus de ses missions d’Entreprise Publique, sous la pression de la politique d’austérité gouvernementale. Par ailleurs, les conditions de la signature de la Convention TER laissaient entrevoir le développement du chemin de fer dans notre région, et non sa mise à mort lente.
Cette Ligne chargée d’histoire a un avenir, il suffit simplement d’y impliquer tous les acteurs sociaux économiques concernés (Education Nationale, Armé, Collectivités territoriales, Offices de Tourisme, associations d’usagers…) et de revoir l’offre de transport en place (les horaires n'ont pas changé depuis 1982, fréquences et origines et destinations des dessertes…). Pourtant, les TER de cette ligne ont un taux d'occupation moyen de 30 %, soit 12 points de plus que la moyenne des TER de la région, alors que l'offre est inadaptée.
La baisse de fréquentation prétendue, est un des points avancé pour l’arrêt de la desserte. Mais elle n’est que la conséquence du découragement des usagers, car le temps perdu dû à des limitations de vitesses régulières et des horaires inadaptés aux besoins, les incitent à se rabattre sur la voiture. Malgré cette baisse nous pouvons constater un taux d’occupation moyen des trains de 30%, avec des trains remplis à quasi 100% en début et fin de semaine. Cette décision politique n’a fait l’objet d’aucune concertation préalable et d’aucun débat en CLAD.
La situation est d’autant plus surprenante que la région Champagne Ardenne, en lien avec la région Lorraine, les communes de Reims et de Verdun, a cofinancé une étude sur la réactivation du raccordement direct entre Verdun et Reims, afin d’en améliorer le temps de parcours sur cette relation (30 minutes au moins, ce qui ramènerait le temps de parcours à équivalence avec la voiture), et ce pour un montant de 100 000 €. Cet argent public aurait-il été jeté par la fenêtre ?
Les syndicats des cheminots CGT de Châlons-en-Champagne et de Reims vous appellent à signer la pétition de soutien de la desserte voyageur ferroviaire de la Ligne 5, afin que l’AOT reconsidère sa position dans le sens du développement des transports collectifs durables et du chemin de fer, et que nous ouvrions des Etats Généraux du Service Public Ferroviaire sur notre Région Champagne Ardenne.
Si vous avez déjà signé la pétition, vous pouvez toujours apporter des témoignages (rubrique " commentaires ")
CGT cheminots de chalons Contacter l'auteur de la pétition
Annonce de l'administrateur de ce siteNous avons fermé cette pétition et nous avons supprimé les informations personnelles des signataires.Le règlement général sur la protection des données de l'Union européenne ( RGPD) exige que le stockage des informations personnelles soit motivé par une raison légitime et que ces informations soient conservées le moins longtemps possible. |