Signez pour l'expulsion de l'ambassadrice du gouvernement syrien!

Presque 11 mois déjà, que le peuple syrien a commencé sa révolution. Une Révolution qu'il mène au nom de la Liberté, de la Dignité, de la Justice, et de l'Espoir.

Presque 11 mois déjà que les morts s'accumulent par dizaines jour après jour. Le bilan jusqu'à présent en Syrie s'élève à plus de 7600 morts, dont plusieurs centaines d'enfants, et des dizaines de milliers de disparus. (selon le SRCC)

Pendant la nuit de vendredi à samedi 4 février a eu lieu un véritable massacre à Homs, où au moins 287 personnes ont trouvé la mort, dont 42 femmes et 57 enfants.

Le jour suivant, un véto sino-russe a bloqué tout projet de résolution du Conseil de Securité de l'ONU condamnant la répression et demandant le départ de Bachar alAssad.

Chez les Assad, la tyrannie semble héréditaire. Il y a 30 ans, en février 1982, un massacre a eu lieu à Hama sous l'ordre de Hafez alAssad et la direction de Rifaat alAssad, faisant entre 10 000 et 40 000 morts, 15 000 disparus, 100 000 déplacés, et détruisant la moitié de la ville.

Le gouvernement français a précocément levé la voix contre les exactions du régime de Bachar alAssad en Syrie. Samedi 4 février, notre ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, a affirmé : «La France ne restera pas les bras croisés face au martyr du peuple syrien. Elle va redoubler d'efforts et prendre de nouvelles initiatives pour appuyer les Syriens dans leur juste combat pour la liberté et la démocratie».

Lamia Chakkour représente la tyrannie de Bachar el Assad sur le sol français. Faire face politiquement au régime syrien, passe également par l'expulsion de ses représentants sur notre territoire. C'est un geste symbolique fort. La Tunisie a ouvert ce chemin en affirmant vouloir expulser l'ambassadeur syrien.

"La tragédie syrienne doit cesser", a dit le Président de la République. L'une des manières d'y oeuvrer peut être de refuser la présence d'une représentante de ce régime sauvage en France.

C'est pourquoi nous, citoyens et citoyennes français(es), réclamons, au nom de la souveraineté de la France, et des idéaux républicains auxquels nous aspirons, que la France coupe tout pont diplomatique avec le régime sanguinaire de Bachar el Assad et expulse Lamia Chakkour.

 

Parmi les signataires :

Chadi Joneid, médecin, membre du Conseil National Syrien

Nabil Ennasri, président du CMF

Ismael Hachem, président de l'association France Syrie Démocratie