Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond.

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2014-11-15 15:08



Visiteur

#1227

2014-11-15 15:20

Le plateau fait environ 2 km de long  : sachant qu'il faut que les machines soient espacées de 400 m environ et qu'il y a (pour l'instant) 5 éoliennes, comment tolérer que l'on rase le Fays et qu'on le bétonne ? Si nouveaux habitants il y a ce seront des amoureux de la nature, avec les éoliennes, pourquoi vivre ici ? Autant choisir un autre village bugiste moins isolé ...

 


Visiteur

#1228

2014-11-15 15:21

Comme l'a fait remarquer Nicolas Hulot, "au départ, l'énergie éolienne est une très bonne idée, mais à l'arrivée, c'est une réalisation tragique. Si on nous disait au moins que cela permettrait de fermer des centrales, mais ce n'est pas le cas"


Visiteur

#1229

2014-11-15 18:30

Déclaration de Nicolas Hulot dans le Figaro magazine


 du samedi 20 octobre 2007.
"
 Récemment un collectif d'associations, s'est réuni à Paris

 pour manifester contre les éoliennes... ils ont souvent de

 bonnes raisons. Le lobby des éoliennes souvent proche de 

 celui du nucléaire, a bien fonctionné en proposant aux maires

 des petites communes de nouvelles recettes. Ils ont installés

 des éoliennes en dépit du bon sens. Des champs d'éoliennes

 dans des friches industrielles ne choqueront personne. Mais

 lorsque l'on sacrifie des paysages magnifiques, je comprend

 qu'il y ait des réactions. Ces lobbys ont réussi à dresser des 

 écologistes contre les éoliennes. "


Visiteur

#1230

2014-11-15 18:37

D’un anonyme commentant « le tourisme éolien » qui

paraît-il attire beaucoup de curieux :

 

 

 

« Ce n’est pas parce qu’on va voir la femme à barbe, que

l’on a envie de vivre avec ! » 


Visiteur

#1231

2014-11-15 18:55

Faire ou ne pas faire des éoliennes, c'est un peu comme donner des sucrettes ou ne pas donner des sucrettes à quelqu'un qui mange 25 hamburgers par jour. On peut le faire ou ne pas le faire, cela ne change pas grand-chose au problème. 

 

Jean-Marc Jancovici, expert climatique


Visiteur

#1232

2014-11-15 19:21

Le rapport de M. Daniel Burette de 2004 (3)   établit que « la perception visuelle d’une éolienne n’est pas une notion subjective, mais parfaitement quantifiable.

En pratique, l’impact visuel croit exponentiellement avec la hauteur de l’éolienne. L’impact visuel d’une éolienne de 150 mètres est 300 fois supérieur à celui d’une éolienne de 50 m ».



 

(3) Selon l’ADEME, il doit être étudié à trois échelles différentes : l’aire lointaine, la distance de visibilité possible des éoliennes (10 à 15 km autour du projet), l’aire rapprochée, celle où le projet éolien s’inscrit dans le paysage comme un ensemble (entre 1 à 10 km autour du projet) et l’aire immédiate, celle du lieu d’implantation du projet.


Visiteur

#1233 EOLIENNE DE 140 METRES

2014-11-15 19:45

 


Visiteur

#1234

2014-11-15 21:39

;


Visiteur

#1235

2014-11-15 21:41

;

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2014-11-15 22:02



Visiteur

#1237 même pas une petite plainte cette semaine ?

2014-11-16 13:06

et bien non

ça doit lui manquer

 

 


Visiteur

#1238

2014-11-16 18:15

L'Arbre à vent est un système éolien en forme d'arbre dont les feuilles agissent comme autant de mini-éoliennes capables d'apporter puissance et autonomie. »

 

Voilà comment Jérôme Michaud-Larivière, président de la société NewWind, implantée dans la pépinière d'entreprise de Saint-Brieuc Agglomération (Côtes-d'Armor), définit son projet actuellement en phase de développement.

 

Concrètement, l'Arbre à vent est un arbre en acier, joliment dessiné par Claudio Colucci, et doté d'une centaine de feuilles en plastique injecté dans lequel vient s'engouffrer le vent. Ces feuilles, qui tournent sur elles-mêmes à la première risée, alimentent alors un micro-générateur.

Première « plantation » en juillet dans le Mené

 

 

Par ce choix technologique, NewWind semble réussir à abaisser le seuil de démarrage, cette vitesse du vent à partir de laquelle l'éolienne se met à tourner. « Notre objectif est de produire de l'électricité dès lors que le vent souffle à 2 m/s, quand les éoliennes traditionnelles produisent à partir de 3 ou 4 m/s voire 5 m/s pour les plus grosses machines, détaille Jérôme Michaud-Larivière, directeur de la société NewWind. De quoi capter des vents plus irréguliers aussi. » Des essais ont d'ailleurs été réalisés en soufflerie, afin de tester la résistance de l'éolienne en cas de tempête.

 

NewWind entend commercialiser, à l'automne 2013, deux tailles d'arbres : l'un d'une puissance de 2,5 kilowatts et un autre de 3,5 kilowatts. Des arbres à même de couvrir les besoins en électricité d'une famille de quatre personnes hors chauffage ou d'alimenter une station de recharges pour voitures électriques.

 

Des prototypes sont actuellement en construction, et les premières plantations test devraient avoir lieu cet été, sur la communauté de communes du Mené et à proximité du Radôme de Pleumeur-Bodou. L'arbre à vent devrait être commercialisé à partir de 16 000 € HT et amortissable en dix ans selon NewWind. Le particulier pouvant bénéficier d'un crédit d'impôt de 32 %.

 

Auparavant en charge des collections au service Fiction de TF1, Jérôme Michaud-Larivière est venu s'implanter en Côtes-d'Armor parce que le terrain d'expérimentation venteux était propice. Aussi parce que le réseau Armor Angels et la pépinière d'entreprises l'ont aidé à porter son projet. « Et puis parce qu'ici en Bretagne, il y a les compétences en génie électrique, de bons plasticiens et de bons métalliers. De quoi concevoir un Arbre à vent 100 % breton », se félicite Jérôme Michaud-Larivière.


Visiteur

#1239

2014-11-16 18:31

:


Visiteur

#1240 Le Figaro Magazine du 24 octobre 2014

2014-11-16 19:28

Ah les subventions... !!!! 


Visiteur

#1241 Et celui-ci vous allez le prendre au sérieux ?

2014-11-17 07:32

Commission d’enquête relative aux tarifs de l’électricité

 

Mercredi 5 novembre 2014

 

Séance de 18 heures 15

 

Compte rendu n° 10

 

Présidence de M. Hervé Gaymard, Président

 

– Audition, ouverte à la presse, de M. Marcel Boiteux, président d’honneur d’EDF et ancien président de l’Académie des sciences morales et politiques

 

En application de l’article 6 de l’ordonnance du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires, les personnes auditionnées dans le cadre d’une commission d’enquête prêtent serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Je vous demande donc de lever la main droite et de dire : « Je le jure. »

 

M. Marcel Boiteux prête serment.

.

M. le président Hervé Gaymard. Que pensez-vous de la politique tarifaire appliquée aux énergies renouvelables (ENR) ? Certains sont très favorables à un soutien aux ENR par la tarification ; d’autres, dénonçant les entorses faites à la vérité des coûts, considèrent qu’il s’agit d’une impasse tant économique qu’écologique.

 

M. Marcel Boiteux. Tout est possible à mon sens, à condition que les choix des politiques, qui sont les patrons, soient clairs et motivés. Or tout est fait pour cacher le coût réel des énergies dites nouvelles.

 

Prenons l’exemple un peu extrême mais significatif d’une éolienne en bout de ligne dans une zone rurale. Les bourrasques violentes créent des à-coups sur le réseau qui entraîne des ruptures de courant : les trayeuses décrochent, les frigos s’arrêtent de fonctionner…

 

On se trompe en comparant le courant électrique à celui de l’eau. Pour comprendre l’électricité mieux vaudrait penser au sérum physiologique qui peut circuler dans le corps humain : sa formule est complexe et invariable, et sa température et son débit sont précis. Il en est de même du courant qui forme une courbe à l’ondulation parfaite et doit nécessairement avoir une force spécifique. Ces contraintes sont telles que le courant de mauvaise qualité produit par l’éolienne en bout de réseau était autrefois envoyé à la terre, c'est-à-dire détruit.

 

Je n’ai rien contre les éoliennes mais je crains qu’elles ne coûtent très cher par rapport à ce qu’elles rapportent

 

Un mode de production d’énergie était autrefois apprécié à la fois grâce à son coût au kilowatt, en relation avec la grosseur du tuyau, et son coût au kilowattheure selon la quantité qui empruntait le tuyau. La tonne constituant une unité de mesure unique pour le charbon et le pétrole, EDF a été un peu obligée de s’en tenir à un seul prix. Or pour apprécier un moyen de production, il faut tenir compte de deux dimensions : celle de la puissance garantie à la période de pointe lorsqu’elle existe, et celle de l’économie réalisée en charbon, en pétrole ou en uranium. Pour comparer sérieusement une éolienne à un moyen de production classique d’énergie, il faudrait installer une turbine à gaz à son pied. En plein milieu de l’hiver, sans vent et par grand froid, alors que la demande est à son maximum, les éoliennes ne produisent rien. On constate alors que la puissance n’est pas garantie – 5 % seulement peut l’être –, alors que les consommateurs veulent disposer d’énergie au moment où ils le souhaitent.

 

En méconnaissant ces données, l’on fausse complètement les choix. Certains sont-ils à ce point convaincus que l’éolien ne vaut rien qu’ils refusent de lui appliquer un calcul économique rationnel et de connaître son coût réel. Pourquoi ceux qui se disent certains de la nécessité de l’éolien se cachent-ils derrière leur ombre ?

 

M. le président Hervé Gaymard. Monsieur le président, nous vous remercions vivement pour la passionnante contribution que vous venez d’apporter à nos travaux.


Visiteur

#1242 Re: Et celui-ci vous allez le prendre au sérieux ?

2014-11-17 20:11

#1241: - Et celui-ci vous allez le prendre au sérieux ? 

 Merci pour le partage, à 80 ans il raisonne surement mieux que certains de nos poltiques. effectivement la video est dispo ICI .

Avancer à 40mn.

Mr BOITEUX affirme que les eoliennes en bout de ligne comme serait celle d'innimond provoquerai tellement de turbulence dans le réseau electrique que le courant serait tout de même compté (vendu à EDF) mais mis à la terre direct , vous vous rendez compte du gaspillage. Un truc de fou...

Hervé

#1243 Eoliennes à Innimond, ces autres désagréments que l’on nous cache !

2014-11-17 22:04

Eoliennes à Innimond, ces autres désagréments que l’on nous cache !

Oui, les éoliennes perturbent la bonne réception des ondes hertziennes pour nos télévisions !

Ces risques de perturbation par les éoliennes ont été identifiés depuis de nombreuses années et ont donné lieu à de nombreux travaux d’études en Europe, complétés par des campagnes de mesure (document très instructif ici)

Il existe deux facteurs aggravants :

1- Les éoliennes sont, par nature, installées dans des zones dégagées et sur des pylônes élevés. Leurs pales représentent une surface importante et contiennent souvent des éléments conducteurs, ce qui accroît leur capacité à réfléchir les ondes radioélectriques.

 

2- Les pales des éoliennes, en tournant, vont générer une variation en amplitude du signal brouilleur. La plupart des récepteurs télé ont alors plus de difficultés à discriminer le signal brouilleur du signal utile ; l’impact du brouillage est alors accentué avec des images fantômes sur un poste de télévision par exemple. 

 

En cas de brouillage persistant, les seules solutions envisageables seront d’installer un ré-émetteur TV chez les usagers ou, plus radicalement, d’utiliser un autre mode de réception de la TV (satellite par exemple).
Ces deux solutions auront un coût non négligeable…


Toutes les antennes TV changées/ Levezou

#1244 Re: Eoliennes à Innimond, ces autres désagréments que l’on nous cache !

2014-11-18 00:01

#1243: Hervé - Eoliennes à Innimond, ces autres désagréments que l’on nous cache ! 

 C'est Confirmé et nous en avons la preuve  , toutes les antennes TV ont été changées à cause des éoliennes du Levezou .

Alors ! Pourquoi continue t'on à nous mentir  en disant " il n'y a pas d'ondes nocives ni perturbations " ?

 

DE plus , un gite d'étape proche des eoliennes dans le Levezou a été racheté au propriétaire qui avait engagé un procès contre EDF énergie car il était devenu malade à cause de ces engins.

 

Pour mettre fin au procès , l'exploitant a acheté le gite pour cacher la réalité  sacahnt quer le procés était mal parti pour eux ( ils osent nous dire qu'il n'y pas d'impact sur la santé !!!)

de plus EDF energie nous a bien dit que les ondes des eoliennes n'étaient pas compatibles avec les ondes d'opérateur WIFI

 

Pauvres gens de Innimond , sachez que votre santé est vraiment en danger !

Ceux qui veulent vous imposer ces engins de malheur ne vont pas ( ou bientôt plus ) vivre avec vous au milieu de ces ondes ; en êtes vous conscients ?

 

 

ECHANGER SA SANTE CONTRE DES SOUS

#1245 est ce que cela en vaut la peine ?

2014-11-18 00:07

#1244: Toutes les antennes TV changées/ Levezou - Re: Eoliennes à Innimond, ces autres désagréments que l’on nous cache ! 

 

 

REFLECHISSEZ !      BIENTOT CE SERA TROP TARD !

 

EUX , ils s'en fichent     , C'EST VOTRE SANTE   QUI VA   RAMASSER  , pas la leur

Ne vous cachez pas derrière la réalité , le DENI ne sert à rien , c'est VOUS les concernés !!

 

HONTE à CEUX qui veulent Profiter de ce petit village bien tranquille pour se faire autant d'argent  

HONTE à CEUX qui Vont détruire votre santé

 

C.AM

#1246 livre de jean louis Butré "l'imposture"pourquoi l'éolien est un danger pour la france

2014-11-18 08:16

j'ai lu le livre de jean louis Butré ,c'est un physicien qui s'est interessé à l'eolien comme nous :implantation d'un parc dans son village natal. c'est un livre de 2008,les arguments développés recoupent ceux des commentaires :c'est une énergie peu performante  qui de plus doit etre couplé avec une autre source d'énergie en général thermique  ce qui engendre une production de de CO2,cette énergie est rachetée très chère par l'état par un système de subvention  mais c'est nous qui payons la note (voir nos facture d'électricité) c'est naturellement une aubaine pour les promoteurs privés qui engrangent les profits ;cette énergie ne crée pas des emplois car les eoliennes ne sont pas fabriquées en france,elle ne permet pas non plus la fermeture de centrales nucléaires ;elle peut détruire un site naturel et engendrer des nuisances nombreuses ;je signale que j.l Butré  a signé notre pétition ,il est le président de la FED organisme qui federe les associations pour l'environnement  :"environnement durable et environnement du bocage et vent de la vienne "(edition du toucan )notre conclusion :continuons notre combat!

A l'école du rire, il y a :

#1247

2014-11-18 11:31

une réunion du Conseil Municipal un Mercredi.....

 

sans Jean-Marc....

 

un anti-éolien....

 

c'est drôle non ?

 

Nous serons là.... même un mercredi...


Visiteur

#1248

2014-11-18 11:50

Le maire organise une reunion du conseil en pleine semaine en sachant pertinemment que

Jean Marc ne pourra pas être présent..... Quelle honte !!!!!!


Visiteur

#1249

2014-11-18 12:06

il n'y aura que 6 conseillers + le maire présent à cette réunion !!!!!


Visiteur

#1250 TEMOIGNAGE D UN RANDONNEUR AU GITE DE LA CURE

2014-11-18 12:09

belle étape au calme dans le cadre du petit village d'Innimond lové dans de très beaux

paysages. Chambres pas très grandes, dont une avec lit double mais tout y est. Confortable,

agréable avec la gentillesse de la personne qui nous a accueillis en plus ! Dommage que la

location soit obligatoirement pour deux nuits. On peut compléter avec le gîte communal à

500 m pour un groupe plus nombreux qui souhaite faire étape là. Depuis l'église, superbe

panorama.