Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond.

dénicheur

#301 Légal

2014-08-30 19:32

Attention il n'y a rien d'illégal à utiliser une société en sommeil pour l'affecter à un nouveau projet.

Certes la méthode a permis de passer l'opération sous silence, en évitant les parutions officielles de création de société.

Mais le plus important, c'est que EDF EN a crée la structure juridique d'exploitation du "PARC EOLIEN DE INNIMOND" et ça signifie clairement que :

* Eric Nodet racconte des conneries en disant  "on est bien obligé de regarder"

* EDF EN  ne rigole pas

Je répète que les bugistes doivent pousser leurs élus à se prononcer car le dernier Joker c'est le Préfet

et le Préfet devra faire opposition si les élus du Bugey ne veulent pas des monstres d'acier

petit ventilo

#302 Re: Légal

2014-08-30 20:55

#301: dénicheur - Légal  

 Désolé Dénicheur mais il existe des projets pour lesquels tout le monde était contre (maire, conseil municipal ...) et malgré ça le Préfet  a validé, mais .... nous savons tous que notre Préfet est à l'écoute de ses élus et qu'il ne signera pas n'importe quoi (n'est ce pas Mr le Préfet !).

Où tu as raison c'est qu'il faut se grouper pour être plus fort et de toutes façons avec les projets à venir et le notre à "détruire" on aura bien besoin les uns des autres.

A ce propos merci au 550 presque, signataires mais je suis surpris de voir si peu de personnes de Belley (8000 habitants) alors que les Belleysans semblent tellement surpris et scandalisés par ce qu'il nous arrive.

Belleysans et les autres bien sûr ! nous avons besoin de vous... signez notre pétition, merci


Visiteur

#303

2014-08-31 05:49

Le maire est rentré, nous attendons avec impatience ces explications ...

ridicule le minuscule article du progres du dimanche 31 aout 2014

#304

2014-08-31 11:09

Ah je ris encore devant cet article sans interet dont le contenu ne merite meme pas qu on s y attarde....

Des ain'diens de retour...


Visiteur

#305 Re: article progres

2014-08-31 21:12

432-9; 432.11 432.12 lisez ces articles

#306 Articles de loi à comnnaitre

2014-08-31 21:25

soyez curieux

toute ressemblance avec une personne existante n'est que pure coincidence

432.9

432 11

432 .12

le loi existe aussi pour eux

Important CORTORADIO

#307 allez au site "CORTORADIO "

2014-08-31 21:48

site ANFR des frequences radios et émetteurs de france, consultez le sans attendre

ne remarquez vous pas un problème sur le nombre d'émetteurs sur Innimond

1 seul est répertorié

alors qu'il y en a 2

à qui est celuii qui manque ? ( y compris sur les documents du Promoteur ) 

 

qui peut répondre ?

VISITEUR

#308 LE SITE DE L ANFR ......................

2014-09-01 06:15

non ,l'adresse du site s'appelle : WWW.CARTORADIO.FR  


Visiteur

#309 Re: allez au site "CORTORADIO "

2014-09-01 09:11

#307: Important CORTORADIO - allez au site "CORTORADIO " 

Rien a voir, cela ne concerne pas le WIFI  mais les telephones GSM et autres frequences (notamment celui du pré gregoire) C'est notamment ce dernier qui determine la regle des 3km d'interdiction de construction des éoliennes autour de celui-ci.

information à justifier Wifi

#310 AYONS DES ARGUMENTS CONCRETS sur cela

2014-09-01 11:01

#309: - Re: allez au site "CORTORADIO " 

 COMME à l'HABITUDE  DONNEE SUR CETTE PETITION  NOUS DEMANDONS d'APPORTER 

des ARGUMENTS CONCRETS  sur  LES INFORMATIONS AVANCEES EST CE POSSIBLE d'ETRE PLUS PRECIS  SUR CETTE REGLE ?

COMMENT TROUVE t'ON LE WIFI    WIMAX  installé ?


Visiteur

#311 Droit de décider

2014-09-01 12:23


"on est très en amont" "pendant un an et demi il ne s'est rien passé"

Le maire ne reconnaît toujours pas l'importance du document signé le 17 avril 2012 : une promesse de bail emphytéotique où la commune s'engage à faciliter toutes les démarches concernant le projet éolien. Seul le promoteur EDF EN peut stopper le projet avec un dédommagement de 500 euros pour la commune. La commune, elle, ne peut plus se dédire alors que les habitants, les principaux intéressés, n'ont eu aucune réunion publique sur le projet ni avant cette signature ni pendant les deux ans qui ont suivi.

"la législation a changé. Elle impose désormais de constituer une ZDE"

La loi a changé en effet en 2013 mais pour supprimer les ZDE ( Loi Brottes)

"il ne s'agit que d'une promesse. Elle assure au promoteur que la commune ne lui fera pas volte-face au cas où elle donnerait suite à un projet éolien"

Le maire se contredit lui-même : si EDF EN décide de mener le projet, la commune ne peut qu'honorer sa promesse, elle est bien liée par cette signature. Le document spécifie que ladite promesse vaudra bail dès la levée d'option par le promoteur (versement de la première échéance de location)

"s'il vote contre la promesse de bail tombe"

le conseil municipal n'a plus de pouvoir décisionnaire, il sera consulté, peut émettre un avis défavorable mais qui ne remet en aucun cas en cause le projet. Le conseil municipal est consulté comme beaucoup d'autres institutions (conseil général, conseil régional, DREAL ...) mais ne peut arrêter le projet dans lequel il a été engagé par la signature de 2012.

"les opposants font des petits dessins avec des machins forcément grossis"

l'association ne peut que déplorer un tel mépris vis-à-vis d'habitants qui, en toute honnêteté, utilisent des photos (où chacun peut parfaitement voir le mât actuel) pour représenter la hauteur des éoliennes et leur positionnement qui dénature à leurs yeux le patrimoine bâti et paysager du village.

"on est pas vraiment demandeur, on est pas prêt à vendre notre âme au diable, mais on est bien obligé de regarder"

Malheureusement, on ne peut plus se contenter de regarder puisque la promesse de bail a été signée il y a deux ans : on est bel et bien engagé. Prêt ou pas à vendre l'âme du village telle n'est plus la question car cela a été fait depuis 2 ans. C'est bien en 2012 avant de signer la promesse de bail qu'il fallait poser cette question à tous les concitoyens.

Le sentiment d'injustice ressenti par les membres de l'association s'appuie autant sur la forme que sur le fonds du projet. Reconnaître les erreurs commises et ne plus nier la gravité de la situation serait un premier signe d'apaisement pour l'association et pour les nombreux signataires du village.

La réponse de Monsieur le Maire au journaliste du Progrès du 18 août dernier montre malheureusement que, comme dans la majorité des projets éoliens industriels actuels, on essaie d'imposer une "loi du silence" autour de la promesse de bail qui engage les communes bien en amont des études d'impact. La stratégie est bien rôdée et ceux qui ont pris la peine de regarder les vidéos du Lévézou l'ont bien compris : les promoteurs disent qu'il leur faut au plus vite une signature pour lancer une  étude alors que ce document est un engagement ferme. Ils  font peur aux habitants en leur disant que bientôt le budget communal se réduira à peau de chagrin et que les petits villages n'ont pas le choix, ils doivent être rentables ... on leur dit de ne pas croire ce qui se raconte sur internet ... on leur dit qu'ils sont égoistes pour les culpabiliser... pourtant quand les parcs sont installés, les langues se délient et les habitants osent dire qu'ils ont l'amer sentiment d'avoir été trompés : ils n'ont pas pu choisir, les éoliennes dernière génération qui ne devaient soit disant pas faire de bruit empêchent de dormir, elles ont défiguré leur cadre de vie, elles font fuir les potentiels habitants surtout quand c'est toute une région qui est encerclée et mitée par les projets, les maisons à moins de 2 km ne se vendent pas ou au rabais mais il est trop tard, les parcs sont revendus deux ou trois fois à des assureurs, à des fonds de pension internationaux, leurs terres sont devenues des produits de spéculation. Alors sur internet beaucoup de villageois témoignent pour avertir les autres petites communes du danger.

Pour nous aussi, c'est presque trop tard car la promesse de bail est signée depuis longtemps et la décision finale est entre les mains du Préfet. Pourtant ceux et celles qui se sont réuni.e.s dans l'association d'Innimond ont décidé de faire entendre leur voix devant une décision qui ne leur a jamais appartenu et qui va bouleverser la vie du village, de résister tant qu'ils peuvent à cette vision libérale et financière pour, au moins, ne pas avoir de regret.
 
A ceux et celles qui pensent encore que nous exagérons, je vous en prie, regardez la vidéo du collectif "Agir pour le Lévézou", renseignez-vous, lisez la promesse de bail, regardez ce qu'est une enquête publique, exigez des réponses claires avec documents à l'appui. J'ai appris à apprécier ce joli coin du Bugey, il ne s'éteindrait pas si le parc éolien ne se faisait pas, les "enfants du pays" comme ils s'appellent eux-mêmes restent ici pour la qualité de vie, d'autres y reviennent pour retrouver cette qualité de vie, de nouvelles familles comme la mienne se sont installées ici pour découvrir ce cadre de vie depuis une dizaine d'années et la population augmente. J'ai la conviction que notre combat est juste et que le village mérite beaucoup mieux, pour reprendre les mots de Monsieur Béguet, qu'une "vision industrielle".
 
L'association compte à ce jour 62 adhérents. 70 habitants et/ou propriétaires du village ont déjà signé la pétition papier.
 
Marylène
 
 
 
3 kms

#312 3 km à respecter

2014-09-01 20:23

#              : pré Gregoire ?

si 3 kms de distance il se peut que les eoliennes  seront dans les 3 kms à respecter

DONC ,  INTERDITES      

ecolo et surconso

#313 ecolo aux milliers de kms en sur -conso

2014-09-01 20:44

Si vous étiez ECOLO ( le vrai  qui cherche à protéger la planète par tous moyens)

auriez vous un camion 4x4x  pour faire des milliers de kms en raids en consommant  plus de   30 litres de gasoil tous les 100 kms.

 

 

 

 

 


Visiteur

#314

2014-09-02 09:29

Des éoliennes à innimond, jamais dans un cadres de verdure, de havre de paix ,là où on vient prendre un bon bol d'air, en plus au pied du cimetière , où tous mes ancetres y dorment dans la sérènité, qu'on puisse ériger ces monstres, qui vont défigurer, ce beau village authentique.Je
vous invite Monsieur le Maire à vous rendre dans l'ALLIER, où toute la montagne d'AUVERGNE à FERRIERES/SICHON? LAVOINE ETc , là il y a 16 où 17
éoliennes les hèlices font un ronflement infernal
au dessus de quelques maisons habitées , la montagne complétement dévastée, la laissant avec des gros debris de bois , la chaine du PUY n'a plus la mê^me vision , à travers ces monstres.Laissez la nature faire et grandir comme il se doit .Ce beau village d'Innimont . Ces éoliennes dont je vous parle sont à 50 km de VICHY .Quel gâchis pour tout nos jolis coins de FRANCE.
IRRESPECTUEUX de notre HISTOIRE

#315 Re: le maire n'y a pas ses Ancetres et il s'en fiche

2014-09-02 14:50

#314: -  

 Irrespectueux  de la vie des gens du Village et de leur passé

Le Maire n'est pas d'ici ;    ce n'est pas son problème

Les endroits que vous semblez bien connaitre avec leurs nuisances sonores sont connus de tous

SAUF : de EDF , Des Promoteurs et notre Maire 

 

          "    l'Argent des subventions  les rend AVEUGLES et SOURDS "

  


Visiteur

#316

2014-09-02 16:00

bonjour

un petit mot pour avancer sur ce sujet :eolienne.f4jr.org/contrainte

article qui parle des perturbations de la detection radar sur les avions militaires (demander les couloirs aeriens a la zone de défense militaire air)

et wiki eolien qui explique que nous sommes en zone ZNIEFF (vu sur le document milieux remarquables du BAS BUGEY natura 2000FR 8201641)

 

merci Marylene s

#317

2014-09-02 17:08

Je remercie nore Presidente pour tout le travail fourni. Nous la suivrons jusqu au bout, de ce combat, car jamais nous ne tolererons l installation de ces monstres sur notre site. Jamais.

Une indienne

 

 

lol.....

#318

2014-09-02 17:13

A quand la prochaine reunion du conseil municipal .......?...

Hummmmmmmm .........

innimond dans le sang

#319

2014-09-02 17:14

ce que tu dis est juste "315" il n a pas d ancetres ici et s en fiche !

mais ce n est pas une raison pour defigurer le pays de nos ancetres ,le notre et ceui de nos enfants!

 

regardez l auteur de cette petition n a pas non plus d ancetres sur Innimond mais pourtant cette femme admirable se donne corps et ame pour sauver notre village et je l en remercie !!

son action et son combat est tout simplement magnifique merci a cette femme et a tous les gens qui nous suivent de jours en jours.

Innimond n est pas rempli d egoistes dieu merci !!!!

svp continuez de  suivre ce combat avec nous venez vous renseigner et adherer mais au moins prenez la peine de vous renseigner svp!!!

la vie de notre village et la notre sont en jeu!!

 


Visiteur

#320 non a la vision individuelle industrielle du Bas bugey par Beguet

2014-09-03 11:43

Toute la communauté de commune est dans le collimateur  des développeurs éoliens avec la bénédiction de monsieur Béguet défendant une vision industrielle du bas bugey.

Tous ensembles fesons barrage à ces élus et à ces projets éoliens

 


Visiteur

#321 EDF energie nouvelle cache son jeu

2014-09-03 12:09

A nos premières réunions d'informations concernant le projet éolien sur Innimond, bon nombre de personnes ont pris pour arguments favorables a ce projet la solidité financière et la renommée de la société EDF energie nouvelle. 

Vous avez tous appris récemment le changement de nom d'une entreprise en "Parc éolien d'innimond". Cette entreprise avec tres peu de capital est une SASU (https://captaincontrat.com/guide/interet-statuts-sasu/ ) dont le gestionnaire est edf enrgie nouvelle. 

Si edf energies nouvelles crée de nouvelle entreprises avec de faible apport en capitaux  c'est tout simplement pour pouvoir limiter la responsabilité de EDF energies nouvelles. En effet en tant que simple  gestionnaire EDF ne pourra etre mis en cause  en cas de probleme avec les éoliennes d'innimond. C'est l'entreprise  "parc éolien d'innimond" qui sera visée. 

Certain diront qu'il n'ya pas de problème puisque la promesse de bail a été signée avec EDF energie nouvelle comme bénéficiaire et qu'un bail emphyteotique ne peut etre revendu. Cependant  vu l  article 7 de la promesse de bail ci dessous, il ya fort à parier que le bénéficiaire qui sera désigné dans le bail ne soit pas energie nouvelle mais bien l'entreprise "Le parc éolien du Fays".

De cette manière EDF energie nouvelle ne sera plus liée directement par le bail emphytéotique, ce qui  lui permettra de revendre le parc éolien du Fays à n'importe quel investisseur et aussi  de se désengager financièrement en cas de problème. ( démantellement, pollution, accident,....)

 

Et oui  Innimond notre commune est rabaissée  à un produit financier, et nos bienfaiteurs (EDF energies nouvelles) se résument à des investisseurs qui appatent et rassurent le client avec leur fort capital mais finiront par  se desengager à leur manière ( toujours cachée) de leur responsabilité.

traduction de cet article: Edf energie nouvelle est en droit de faire signer  le bail emphyteotique  à toute entreprise de son choix et de le designer comme bénéficiaire ou exploitant.

La promesse de bail a été signée par edf energies nouvelles qu'en sera t'il du bail.

 

 

 

visiteur

#322 Re: Copie du mail envoyé au maire d'Innimond 27/08/2014

2014-09-03 12:44

#279: association Innimond Nature et Protection du Patrimoine - Copie du mail envoyé au maire d'Innimond 27/08/2014 

 au fait .... a t il pris la peine de répondre au mail envoyé le 27 aout ? 

 


Visiteur

#323 Re: Re: Copie du mail envoyé au maire d'Innimond 27/08/2014

2014-09-03 13:25

petit ventilo

#324 retour du Maire

2014-09-03 17:06

Monsieur le Maire est-il rentré ou est-il pris en otage par Bardarbunga (volcan islandais en erruption) ???

Il a du se faire "enfumer" mais pas autant que nous !

 

 


Visiteur

#325 Re: REPONSE AU 200

2014-09-03 17:44

#203: AU DIABLE LES EOLIENNES !!!! -  

 N'êtes-vous pas conscients de la richesse naturelle de notre plateau et de sa région?

Nos points de vues sont remarquables, les paysages, la flore et ce calme que tous ceux qui découvrent Innimond apprécient. Vous voulez animer le village? Attirer des marcheurs, des vacanciers, des cavaliers, des centres aérés, des parapentistes. Animer notre campagne en recréant des fêtes champêtres, des courses, des cross, entretener les chemins de VTT, randonnées, etc. 

Les gens des villes meurent asphyxiés dans leur tour de béton et la pollution... ils ne demandent qu'à découvrir des lieux comme Innimond. 

Les alignements d'éoliennes attireront les curieux mais aussi une population de gens qui s'introduisent dans les mâts pour voler les câbles et vandaliser. C'est cette clientèle là que vous voulez... Les faits divers ne manquent pas dans ce sens. Lisez les journaux !!!