Pour le maintien d'un accès sélectif en master
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"Si j'aurais su ça, j'aurais pas venu" |
#12016-02-18 15:56C'est une décision peut être juste sur le plan du droit, mais irréalisable et qui ne sert ni l'intérêt de nos jeunes ni celui de notre société. Les conditions matérielles disponibles pour assurer cette mission sont en l'état et déjà insuffisants de sorte que cette décision si elle maintenue conduira à une dégradation évidente des conditions d'études de nos jeunes et des conditions de travail des EC et professionnels qui interviennent dans ces formations. Les jeunes qui ont les moyens se dirigeront vers les masters sélectifs des écoles ou iront à l'étranger les chercher, moyennant un débours conséquent. Ceux qui n'en ont pas les moyens devront se contenter d'un diplôme qui n'aura plus de valeur aux yeux de leurs futurs employeurs. Et notre société verra le nombreux de diplômés Bac+5 au chômage s'accroître. Enfin, la réaction presque inévitable sera un renforcement de la sélection bien avant pour éviter d'avoir des cohortes importantes en entrée de Master. Résultat probable : l'accroissement du taux d'échec sur la tranche Bac+3. |
Visiteur |
#32016-02-19 17:19Dans la mesure où les établissements qui ont le droit d'organiser une sélection se présentent régulièrement comme des "universités" ou "universities" même lorsque c'est faux, il est particulièrement anormal que l'on refuse aux vraies universités le droit de choisir leurs étudiants dans les filières qui, par nature, ont vocation à être particulièrement sélectives (les filières "recherche"). Dans les efforts pour préserver des privilèges injustifiés, on va à l'encontre de ce qui serait naturel. Et si l'on veut garantir une place à chaque Licencié en dernier ressort, ce qui serait une bonne chose (à condition que la Licence soit une vraie Licence obtenue sur examens), il faudrait que cela concerne une dispersion dans l'ensemble des filières sans exception. |
TB |
#8 Supprimer la sélection en Master ou...comment refuser aux plus pauvres l'accès à l'excellence2016-02-20 09:50Pour alimenter le débat : Supprimer la sélection en Master ou comment refuser aux plus pauvres l'accès à l'excellence |
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#92016-02-20 10:18oui il faut maintenir cette sélection afin que ces masters soient aussi cotés que ceux des grandes Ecoles. a la sortie des masters , attention la renommée d'un master détermine aussi le salaire dans l'entreprise. |
É.D. |
#10 Re: Supprimer la sélection en Master ou...comment refuser aux plus pauvres l'accès à l'excellence2016-02-20 10:51 |
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#112016-02-20 13:09C'est une décision peut être juste sur le plan du droit, mais irréalisable et qui ne sert ni l'intérêt de nos jeunes ni celui de notre société. Les conditions matérielles disponibles pour assurer cette mission sont en l'état et déjà insuffisants de sorte que cette décision si elle maintenue conduira à une dégradation évidente des conditions d'études de nos jeunes et des conditions de travail des EC et professionnels qui interviennent dans ces formations. Les jeunes qui ont les moyens se dirigeront vers les masters sélectifs des écoles ou iront à l'étranger les chercher, moyennant un débours conséquent. Ceux qui n'en ont pas les moyens devront se contenter d'un diplôme qui n'aura plus de valeur aux yeux de leurs futurs employeurs. Et notre société verra le nombreux de diplômés Bac+5 au chômage s'accroître. Enfin, la réaction presque inévitable sera un renforcement de la sélection bien avant pour éviter d'avoir des cohortes importantes en entrée de Master. Résultat probable : l'accroissement du taux d'échec sur la tranche Bac+3. |
Ex-étudiant en CIF |
#14 Re: Supprimer la sélection en Master ou...comment refuser aux plus pauvres l'accès à l'excellence2016-02-20 18:39Les plus pauvres ne sont pas écartés de ces masters. Les personnes brillantes trouvent toujorus un moyen intelligeant pour y accéder sans parler des mesures d'aide sociale. |
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#172016-02-21 10:36Au nom d'une idéologie prônant par égalitarisme le refus de toute sélection, le système éducatif français, à tous les niveaux, s'enfonce dans la médiocrité et l'inefficacité la plus complète. |
R.A. |
#182016-02-22 16:57Mais où est le management des équipes universitaires dans ce projet ? Est-il encore possible de croire en son métier ? Est-il encore possible de vouloir - avec les moyens modestes de l'université - faire un travail qui motive et qui essaye de conduire à l'excellence ? Comment peut-on imaginer ne pas sélectionner lorsque la formation devient renommée grâce à l'implication sur du long terme de ses équipes ? |
Visiteur |
#192016-02-22 17:18Pour une formation de qualité et un diplôme de valeur, pour éviter des étudiants à vie qui essayent plusieurs cursus, la sélection est nécessaire. |
Visiteur |
#202016-02-22 17:29former de "vrais" journalistes à l'Université sans sélection me parait dangereux pour la reconnaissance du diplôme dans un secteur ou les formations sont légion et ou le potentiel d'emploi se réduit comme peau de chagrin! |
Visiteur |
#212016-02-22 18:06J'ai signé cette pétition le 22 février 2016 car je suis pour un enseignement d'excellence et contre le nivellement par la base que l'on veut nous infliger. |
#22 |
#22 Non à la non sélection2016-02-22 20:05Au nom d'une idéologie prônant égalitarisme, le système éducatif français, à tous les niveaux, s'enfonce dans la médiocrité et l'inefficacité. Seule l'idée de sélection permet de donner envie aux étudiants de se dépasser. |
PLURIEL |
#23 Non à la démagogie égalitariste, Oui à l'égalité des chances et à l'excellence pour tous2016-02-22 21:01Tout le monde n'a pas vocation à avoir un diplôme universitaire. Il faut revaloriser tous les types de formations en France et cesser de croire que l'université est le Graal par lequel tous ceux qui ne sont pas entrés dans les grandes écoles doivent passer. L'université a vocation à être aussi attractive qu'une grande école de haut niveau. Nous avons aussi besoin en France de jeunes ayant d'excellentes formations techniques et manuelles. IL faut arrêter de dénigrer ces formations qui sont aussi porteuses d'exigence et d'excellence. Les jeunes se tournant vers ces formations auront du travail si on leur offre aussi une formation exigeante les préparant à leurs futurs métiers. L'université devrait être réservée à des étudiants qui ont le niveau pour suivre des formations généralistes ou spécialisées avec un fort contenu intellectuel. Prenez le cas de l'Allemagne par exemple: les universités n'accueillent que 30% d'une classe d'âge. Et ceux qui se tournent vers des formations plus techniques ou manuelles suivent des formations tout aussi valorisantes, en dehors de l'université, dans des écoles spécialisées. Ces formations leur permettent de trouver leur place dans la société en ayant un travail. Il faut arrêter de prendre nos universités pour des voies de garage et des lieux où l'on fait sagement attendre des jeunes sur les bancs des amphis pour qu'ils s'inscrivent à Pôle Emploi le plus tard possible. Oui à une offre de formation supérieure d'excellence, plurielle et adaptée à chacun. Non au système unique et au nivellement par le bas. Et (toute est lié), non au Collège unique aussi. Car là aussi, nous gagnerions à adapter l'offre pédagogique aux profils des enfants pour en laisser le moins possible de côté. |
Visiteur |
#252016-02-24 12:17Les universités doivent pouvoir construire des parcours de formation cohérents sur 2 ans, dans la logique du LMD. La sélection doit être mise en place à l'entrée en M1, et réservée aux étudiants qui changent de parcours pour l'entrée en M2. Les universités devraient être en mesure de proposer aux étudiants qu'elles ont formés et diplômés en licence, l'accès à au moins un de leurs parcours de master. |
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