Refus de l'implantation d'un hangar et d'un poulailler industriel
Contacter l'auteur de la pétition
Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Refus de l'implantation d'un hangar et d'un poulailler industriel.
Visiteur |
#12016-09-14 21:19Je trouve inadmissible la façon dont sont élevé et nourri ces poulets et en plus très nocif pour la santé, on pense manger de la viande et c'est nourri avec des produits infect... et on s'étonne des maladies qui courent.. je suis totalement contre cette viande élevée en batterie..de plus ces pauvres bêtes souffrent... |
Visiteur |
#2 Avec TAFTA poulet à la JAVEL !2016-09-15 09:58 |
Visiteur |
#42016-09-16 07:45La surconsommation de viande dans les pays développés appauvris encore plus les pays pauvres. |
Celine Lefevre |
#52016-09-16 11:16Votre slogan est provocateur et mensongé. Bien à vous, |
Visiteur |
#6 Réponse2016-09-16 13:23Je ne met pas en doute cette famille d’agriculteur de leurs courages et de leurs grand cœur. Je ne suis pas contre eux, mais contre cet élevage industriel. Mais un bâtiment qui abrite 39.840 poulets, cela s’appel un très grand poulailler. Oui j ‘ai déjà acheté des poulets en grande surface, mais maintenant je dis non. Pourquoi je suis contre : 1. Une nourriture de mauvaise qualité, tant du point de vue goût que de la valeur nutritionnelle, avec une multitude d’effets néfastes sur la santé publique ; 2. Une surexploitation des espaces cultivables avec une perte importante, voire colossale de la biodiversité ; 3. des conditions de vie inacceptables pour les animaux ; 4. Une production importante de gaz à effets de serre La solution à toutes ces dérives est très simple, c’est le retour à un élevage en prairie, un élevage lié au sol, un élevage à taille humaine et de proximité. Ce type d’élevage respecte l’animal, respecte l’environnement, respecte l’homme. Les problèmes liés à la pollution des sols disparaît, les cheptels sont liés aux surfaces, et les effluents d’élevage redeviennent ce qu’ils auraient dû rester, un amendement et un fertilisant, ils ne sont plus un polluant. L’usage des antibiotiques est réduit au curatif (oui, il arrive à un animal d’être malade), le préventif aveugle et tous les excès qu’il entraîne, sont oubliés. L’élevage étant lié à l’espace au sol, il entretient les prairies et ne nécessite plus la surexploitation de terres à l’autre bout de la planète, privant trop souvent les habitants du lieu de leurs moyens de subsistance. La déforestation devient sans objet. L’élevage à l’échelle humaine et locale, ne crée pas de déséquilibre à l’échelle de la planète, il redevient un élément d’équilibre, source d’un revenu équitable pour celui qui le pratique et point non négligeable, source d’emploi. Il n’est plus à l’origine des changements climatiques désastreux pour la planète et l’humain. Mangeons moins de viande, c’est meilleur pour la santé, c’est bon pour l’environnement, pour les animaux et en faveur de l’élevage paysan. Se tourner vers les producteurs locaux qui pratiquent l’élevage en prairie. Le changement de comportement de chacun d’entre nous, à une échelle individuelle, n’a que peu d’influence ; Par contre, par contagion culturelle, il peut avoir un effet majeur sur le réchauffement climatique, sur le bien-être des populations mises à l’écart au seul profit de l’industrie à viande, sur l’équilibre de la planète. Prenons donc notre part dans ce combat, nous le devons, à nous, à nos enfants et à la terre qui est notre maison. Mais je suis bien conscient que les éleveur et agriculteurs on du mal a cause de la politique communes de l’Europe. Mais on doit choisir quoi, manger des viandes de basses qualités en gardant nos agriculteurs / éleveurs. Ou changer nos comportements et de se nourrires plus sainement en gardant aussi nos agriculteurs et éleveurs. Cordialement, Christian |
Celine Lefevre |
#7 Re: Réponse2016-09-17 12:18
Sachez qu'Il est à l'heure actuelle impossible de subvenir aux besoins de tout le monde avec uniquement des poulaillers de plein air. Premièrement cela génère une hausse des coûts de production avec également des coûts salariaux augmentés. Deuxièmement cela prend du temps à mettre en place et enfin vous ne pouvez pas changer le comportement du consommateur du jour au lendemain. En effet, ce type de production augmente le prix que le consommateur devra déboursé par unité de volaille. Je ne suis pas certaine que tout le monde peut financièrement se le permettre. Sans compter la marge prise encore par la surface commerciale et le transformateur. Vous allez me répondre achetons locaux. Pour séduire le consommateur d'aujourd'hui qui est souvent pressé il faudrait donc avoir une belle pièce aménagée et une vendeuse... Notez aussi que les fermes sont rarement implantées en plein milieu d'un village. La ferme en question est située à 600 mètres de la première habitation, et est reculée de tout. Il va donc falloir les motiver à venir. Admettons, supprimons notre poulet belge élevé à l'intérieur labellisé. Vous allez alors créer une différence à deux niveaux. Les plus aisés mangeront du bio et les autres se verront proposer des poulets issus d'un endroit où votre révolution n'aura pas gagné. Par ailleurs, vous brandissez un NON ferme et définitif contre cet élevage et vous dites vous même n'avoir jamais visité un poulailler ! Vous avez juste vu des photos... Quelle contradiction. Bien à vous, |
Adrien H |
#9 Pour !2016-09-18 14:47Laissez les gens travailler ! Vous ne connaissez rien aux conditions de travail de ces personnes et ce qu'il y a derrière ! |
Leonardo V. |
#10 Re:2016-09-18 19:18Je n'ai aucune raison de m'apitoyer sur une famille, aussi sympatique fut-ce-t'elle, lorsque le développement se fait au détriment de centaines de familles tout aussi sympatiques qui vivent aux alentours. Si une enquête publique a été ouverte, c'est en connaissance de cause, si ce développement n'engageait aucun dommages collatéraux, je ne doute pas une seconde que celle-ci n'aurait jamais eu lieu d'être. J'ai déjà vécu à 800 m d'une ferme dont l'élevage industriel était insupportable pour le voisinage proche (mauvaises odeurs en dépit des filtres, mouches, trafic pour l'acheminement des bêtes, dévaluations des biens immobiliers ... etc ...) surtout sans parler du bien être animal. Bref, que des nuisances pour le profit d'une belle petite famille sympatique.
Je dis NON et je signe la pétition en entraînant avec moi de nombreuses signatures. Bien à vous, Leonardo V. |
Visiteur |
#122016-09-20 18:31Stop a la bouffe merdique industriel. Faites peu mais bon et plus cher |
Visiteur |
#132016-09-21 07:02Définitivement fâché avec ces élevages ... Les bêtes y souffrent, le produit final est merdique... Les nuisances sont énormes et tt ça, en fin de compte, pour le porte feuille de qques uns...Alors, Non!!!! |
Visiteur |
#142016-09-21 08:02Il faudrait conscientiser les gens à ne plus manger ce genre de volailles. |
Anonyme |
#152016-09-21 13:36Nous sommes solidaires! Même horreur à Solières! 150 000 poulets! Il nous faut réagir! Bon courage pour votre combat! Je fais tourner votre pétition! |
Visiteur |
#18 Re:2016-09-22 05:26 |
Visiteur |
#202016-09-22 16:26Signé. Elle sera de toute facon fermée dans dix ans quand un élevage de 500 mille poulets produira le meme deux fois moins cher. |
Céline Lefevre |
#212016-09-22 16:45" Rien de tel qu'un poulet fermier qu'un poulet industriel. "
En Belgique, nous avons la chance d'avoir de belles exploitations agricoles de vaches viandeuses (blanc bleu belge) et de vaches laitières ( Holstein). Ces vaches sont en pâture l'été et choyée l'hiver. Elles reçoivent des rations étudiées par des nutritionnistes et sont faites maison à l'aide de grande mélangeuse. Ces rations sont composées des céréales et des maïs. Ces matières premières sont produites par la ferme Elle Meme. Ces vaches sont heureuses, est ce que vous favorisez l'achat de nos produits ? NON, vous boudez la Bonne viande belge, vous préférez le bœuf espagnol ou l'irlandais vendu par les grandes distributions, et dans la majorité des restaurant même gastronomique! Et si vous pensez que vous ne la boudez pas, vérifiez vous systématiquement vos étiquettes pour connaître l'origine de la viande ? Vous ne défendez pas le secteur agricole. Vous trouvez toujours une excuse. Et aujourd'hui le monde agricole doit se plier à vos exigences du jour au lendemain. L'agriculture belge n'a jamais été aussi contrôlée qu'aujourd'hui. Si vous choisissiez d'acheter belge avant d'acheter n'importe quoi, nous pourrions peut être nous permettre d'évoluer vers un élevage alternatif. Au lieu d'un NON à l'élevage industriel. Signez la pétition de soutien au monde agricole.. Si nous recevons plus de subsides là aussi il pourrait y avoir une évolution vers un élevage alternatif. Je pense qu'il y a un gros probleme de communication. Là encore... le commentaire de monsieur Leonardo sur Facebook... Je cite : ces gens là ne méritent même pas qu'on les appelle fermiers. Vous parlez de gens que vous ne connaissez pas. Ces gens tres appréciés vendent déjà des fraises en saison chez eux et sur les marchés. En fait le mot fermier chez vous signifie que l'on doit rester pauvre en mode paysan, sans évoluer. En gros, travaillez beaucoup et tres dur à petite échelle pour nourrir les autres mais surtout ne nous emmerdez pas trop tot le matin avec une odeur, un bruit.. Et ne gagnez pas trop votre vie. Le monde agricole n'est pas contre d'évoluer vers un élevage alternatif mais il n'est pas assez soutenu. Les gens ne font que critiquer au lieu de les aider. Les petites fermes ne savent plus vivre de leur production. Défendez les si vous souhaitez des petites exploitations de proximités. Allez à l'encontre des grands groupes supermachés. Il y a une forte concurrence pour pouvoir mettre sa viande dans un supermaché, avoir le prix le plus bas, une quantité suffisante... Par ailleurs les boucheries ferment les unes après les autres.. Là aussi plus moyen de vendre un animal car le boucher ne sait plus utiliser tout l'animal. Si le monde agricole arrive là où il en est, c'est aussi une part de votre responsabilité. Et Le bien être animal dans tout cela, parlons en.. Vu le nombre de personnes qui viennent abandonner leur chien, leur chat parfois même leur chevaux dans les fermes en disant que les fermiers les nourriront. Parce que oui c'est vrai, les fermiers ont bon cœur... Ils sont fermiers avant tout par PASSION. Ils ne feraient pas de mal à un animal, visez plutot toutes les personnes qui postent des vidéos de maltraitance d'animaux sur les réseaux sociaux au lieu de viser un fermier qui veut construire un poulailler. Enfin, j'ai vu une affiche sur un muret. Je suppose que c'est votre nouvelle campagne. Vous y ajoutez des photos de porcs. Dont un porc suspendu à l'abattoir. Sachez qu'un porc bio ou un porc de porcherie pendera de la même manière dans l'abattoir. Vous essayez de choquer un maximum de personnes alors que vos arguments ne tiennent pas la route. C'est un manque de culture. Essayez de vous intéresser un peu au monde agricole. Vous niez ce que vous ne voulez pas voir. L'animal sera toujours tué à la fin mais il y a des réglementations strictes et les fermiers les suivent. Bien à vous, |
Claire |
#222016-09-22 18:02je suis contre cette pétition! Comment est-il possible que les gens soient si ignorants? Une partie de ma famille étant dans l'agriculture je m'y connais assez pour dire que ce type d'élevage apporte contrairement aux dires ci-dessus des aliments de qualité, bonne en goût et dont on connaît la provenance. Encouragez la production belge! |
Visiteur |
#23 Re:2016-09-22 18:38Mais oui .... elles rapportent surtout du pognon aux investisseurs et beaucoup d'emmerdes au voisinage !!! Je n'ai lu nulle part une création d'emploi avec une promesse d'embauche pour les habitants des communes concernées.
Je dis NON et je me battrais jusqu'au bout pour que cette exploitation ne puisse en AUCUN cas se développer de manière industrielle ... ne fut-ce que pour sauvegarder la cause animale. Quant aux alternatives à la viande il en existe de nombreuses, la première étant de consommer moins !! |
Celine Lefevre |
#24 Re: Re:2016-09-22 19:21La preuve que ce n'est pas une industrie s'il n'y a pas de création d'emplois c'est parce que c'est une exploitation familiale. Et les fameux investisseurs qui vont gagner du pognon que vous évoquez sont ces jeunes agriculteurs qui tachent de se diversifier car les revenus ne suivent pas. Les marchés n'ont jamais été aussi mauvais. Cette année est très mauvaise en récolte. Pas assez de soleil, les fraises n'étaient pas aussi sucrées. Mauvais rendement dans les céréales chez nous contrairement à l'Ukraine et la Roumanie qui vont dicter les prix du marché. Le prix du porc qui s'écrase depuis quelques années deja, sans parler du prix que touche réellement le producteur de lait. De plus, de nombreuses personnes pensent comme vous: Consommer moins ou s'en foutent et mangent bêtement ce que les grands supermarchés leur donnent c.-à-d. des produits venant parfois d'autres pays voire des plats préparés surgelés ! Je suppose que vous allez aussi combattre les élevages de truites, de saumon ?! Vous feriez peut être mieux d'aller vous isolez sur une île et d'organiser le monde parfait. Bien à vous, |
Visiteur |
#252016-09-22 19:44Le 22 septembre. Je l'aurait bien fait avant, mais on nous a bien caché ce projet durant deux semaines ! (Connu par certains depuis le 6 septembre). ! |
|
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Vol direct Genève GVA - Chișinău RMO
1301 Créé: 2024-10-17
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1301 |
30 jours | 1300 |
Contre les examens sur ordinateur à la faculté de droit
156 Créé: 2024-10-30
---|---|
De tous les temps | 156 |
30 jours | 156 |
Non à la suppression du feu piéton devant l’école de Montchoisi
117 Créé: 2024-11-01
---|---|
De tous les temps | 117 |
30 jours | 117 |
Battons nous pour sauvez l émission TPMP presenté par Cyril Hanouna et la chaîne qui l'a produit C8
4777 Créé: 2024-09-20
---|---|
De tous les temps | 4777 |
30 jours | 4776 |
Réintégration de l’élève Léo Texeira Ferreira au Lycée Denis de Rougemont (2eme année 2024-2025)
160 Créé: 2024-08-15
---|---|
De tous les temps | 160 |
30 jours | 26 |
Création de couverts pour le collège Cadet Rousselle et la structure d'accueil Yakari
24 Créé: 2024-10-11
---|---|
De tous les temps | 24 |
30 jours | 23 |
Facilitation de l’échange d’appartements au sein de la Fondation du Logement de la Commune de Chêne-Bourg pour favoriser une démarche intergénérationnelle « gagnant-gagnant » À l'attention du Conseil
17 Créé: 2024-10-15
---|---|
De tous les temps | 17 |
30 jours | 17 |
Cessez-le-feu immédiat au Liban
140 Créé: 2024-09-23
---|---|
De tous les temps | 140 |
30 jours | 10 |
Oui au droit constitutionnel des retraité·e·s neuchâtelois·es
8 Créé: 2024-10-16
---|---|
De tous les temps | 8 |
30 jours | 8 |
Sauvons le Salon, le Bio, le Bleu et leur écrin !
2814 Créé: 2024-02-09
---|---|
De tous les temps | 2814 |
30 jours | 7 |
Planification du temps de travail hebdomadaire à 42 + 4h pour les médecins assistants et chefs de cliniques fribourgeois
210 Créé: 2024-09-03
---|---|
De tous les temps | 210 |
30 jours | 7 |
Pour un audit du Service de Protection de l'Adulte et de l'Enfant (SPAd) à Genève
5 Créé: 2024-11-06
---|---|
De tous les temps | 5 |
30 jours | 5 |
Lettre ouverte urgente sur le visa humanitaire pour le dissident Abdulrahman al-Khalidi
968 Créé: 2024-10-25
---|---|
De tous les temps | 968 |
30 jours | 967 |
Empêcher la fermeture de la piste de motocross de Gressy
1936 Créé: 2022-08-29
---|---|
De tous les temps | 1936 |
30 jours | 6 |
Soutien au Collectif étudiant pour la Palestine - UNINE
411 Créé: 2024-05-15
---|---|
De tous les temps | 411 |
30 jours | 4 |
Contre la suppression de places de parc à Lausanne
395 Créé: 2020-09-19
---|---|
De tous les temps | 395 |
30 jours | 4 |
Réintégration du chanoine Roland Jaquenoud au lycée-collège de l'abbaye de Saint-Maurice
149 Créé: 2024-05-23
---|---|
De tous les temps | 149 |
30 jours | 3 |
Pétition à l’attention de la Commune de Carouge pour la construction de terrains de Padel couverts sur Carouge
93 Créé: 2024-01-31
---|---|
De tous les temps | 93 |
30 jours | 4 |
RECONNAISSANCE DU SIEGE EMPECHE DE BENOIT XVI ET CONVOCATION DU CONCLAVE
17010 Créé: 2023-10-23
---|---|
De tous les temps | 17010 |
30 jours | 676 |
Ne soyons pas complices de crimes contre l’humanité, cessons toute collaboration avec les institutions académiques israéliennes !
513 Créé: 2023-11-09
---|---|
De tous les temps | 513 |
30 jours | 2 |