Soutien aux étudiants de l’ENSNP
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2012-11-03 23:17- Date de la suppression: 2012-11-03
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#27 commentaire d'une diplomée posté par les etudiants2012-11-03 23:19Chers étudiants ingénieux, |
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#28 temoignage d'un diplomé posté par les etudiants2012-11-03 23:21Bonjour chers étudiants, Je tenais tout d'abord à vous remercier et à vous féliciter de votre engagement. Je pense, en effet, que faire le choix de l'abandon de la demande d'habilitation pour le titre d'ingénieur et de réduire à trois ans l’apprentissage de ce métier complexe, c’est commettre deux erreurs. La première, c’est d’affaiblir - voire ignorer - l’émergence de ce formidable outil de transformation de notre milieu naturel qu’est le paysage. Universitaires, professionnels, élus locaux, techniciens territoriaux sont unanimes sur la capacité du paysage à penser et mettre en oeuvre un nouveau projet de société. Les formations supérieurs de paysage devraient bien au contraire : - offrir une formation en 5 ans d’ingénieur-paysagiste accessible aux nombreux bacheliers qui, comme moi, cherchent à allier leur aspirations artistiques et scientifiques dans le recherche d’un nouveau mode d’habiter et non une formation en 3 ans en rupture avec l'harmonisation européenne licence-master-doctorat (processus de Bologne) - développer les partenariats visant l’hybridation des jeunes diplômés (en sciences politiques, économie, management, recherche...) pour que l’ingénieur-paysagiste partage et consolide ses savoir-faire dans les différents acteurs de l’aménagement (collectivités territoriales, établissements publics de coopération intercommunale, établissements publics fonciers, établissement public d'aménagement, société d'économie mixte, agence nationale d'état, cabinets ministériels et d’élus locaux, syndicats mixtes, sociétés de conseils en organisation...) - structurer une véritable formation doctorale de paysage à la croisée des champs disciplinaire de l’aménagement, de la géographie, de la sociologie, des sciences politiques et des sciences de l’ingénieurs pour amorcer la nécessaire décloisonnement entre disciplines ainsi qu’entre chercheurs et praticiens. La seconde, c’est de priver le titre d’ingénieur de la vitalité d’une profession émergente. Qu’est-ce qu’être inégnieur aujourd’hui ? Le projet pédagogique de l’ENSNP, depuis le premier dossier de candidature à l’habilitation en 2001, ne cesse d’interroger et d’enrichir les savoir-faire et savoir-être des métiers de l’ingénieur face aux défis écologiques et sociaux que nous devons relever. |
Corps et A |
#29 Re: Soutien de Gilles Clément2012-11-04 13:24#23: Gilles Clément - Soutien de Gilles Clément La Jean-Michel |
lemzam |
#302012-11-05 11:08Alors que les écoles d’ingénieur cherchent à offrir à leurs étudiants des formations complémentaires en leur proposant diverses possibilités de double formation et double diplôme, cette école a réussi cet "amalgame", et on veut ainsi lui retirer ce que d’autres recherchent… Etrange ! Je cherche la cohérence… |
EtudiantsENSNP |
#31 Continuer à se mobiliser2012-11-25 21:39Les journées passent, les débats se tassent… Pourtant la fuite en avant continue. Nous sommes oubliés sur la nécessité de médiation, souhaitée à l’école le 31 octobre, pour apaiser et clarifier les débats. Nous sommes délaissés sur la nécessité de penser ENSEMBLE la STRATEGIE, l’ORIENTATION et les TERMES de notre pédagogie avant tout et non celle d’un titre imposé. Rien ne concourt aujourd’hui à la mise en place d’une construction sereine de l’avenir de l’école. Les dernières nouvelles émanant des réunions ministère/écoles semblent confirmer nos craintes les plus profondes : du 2+3 incohérent scindant radicalement la continuité de nos formations, au concours commun national à bac+2 qui rend caduc nos deux premières années à Blois ; nous ne nous y retrouvons pas et notre école ne pourra qu’en pâtir. L’ENSNP ne se reconnaît pas dans cette réforme, les autres écoles non plus. Le Diplôme d’Etat, tel qu’il est engagé aujourd’hui dans ses termes et dans sa précipitation technocratique, ne convient à personne, aucune école. Quel avenir pour nos formations ; pour les paysagistes de demain ; pour une profession qui s’affirme aujourd’hui, une profession qui répond par sa richesse et sa diversité à des enjeux si variés? Nous pouvons encore agir ensemble pour faire valoir nos convictions sur notre métier et nos formations. En faisant parler de nous, en affirmant la passion que nous portons, nous saurons valoriser l’avenir de nos formations, de la formation de l’ENSNP, en les poussant vers le haut ! Notre pétition n’est pas obsolète. Communiquons ! Continuez à nous soutenir. |
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2012-12-08 22:20- Date de la suppression: 2012-12-08
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Maxime |
#33 La simplification rassure2012-12-08 22:35A l'heure où le paysage devient un vecteur, une image du développement, une volonté politique permet de poser enfin les vrais questions. Pourquoi ce combat acharné ? Pourquoi défendre ce mot utilisé de manière populaire, le paysage ? Globalia, de Jean-Christophe Rufin. Cette oeuvre traite de la mondialisation poussée à l'extrême. Le paysage n'est plus qu'une image. Il n'est plus questions de ressentis, d'humanité. Le vide. Tournons-nous vers cette société fantôme ? Le combat que mène actuellement les étudiants de l'ENSNP doit dépasser les frontières ! Hurlons au massacre ! Car après l'homogénéisation d'une des rares filières ouvrant sur nos origines (la terre), que restera-t-il ? On pourra toujours donner des prix, des remerciements ou encore quelques propos médiatiques... Mais l'humain ? Les étudiants ? Que deviendront-ils ? Que vont-ils devenir ? Comme le souligne André Breton (L'utopie de la communication, 1992), « nous passons de la communication médiatique ou journalistique, aussi bien à celle des ingénieurs en télécommunication qu'à une communication interpersonnelle la plus basique ». Ainsi, ces étudiants, communiquant de manière concrète et artistique, peuvent toucher un large public. Chacun doit se sentir concerné par ce combat. Tel le jardin en mouvement de Gilles Clément, la rébellion doit persister. Il n'existera aucune issue par la suite. C'est par l'humain que le professionnel se différencie de la masse. Blois est l'une des rares à cultiver ces deux graines. Tant qu'elles seront là, l'espoir peut perdurer. Mais après ? Maxime, étudiant inquiet. |
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2012-12-14 09:12- Date de la suppression: 2010-05-29
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|
Enseignement - NON aux réductions budgétaires !
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
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