Pour l’enseignement de la psychanalyse à l’université
Contacter l'auteur de la pétition
Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pour l’enseignement de la psychanalyse à l’université.
Visiteur |
#262013-11-26 21:05Bonne chance. Nous en aurons besoin! |
Visiteur |
#272013-11-26 21:07L'enseignement de la psychanalyse est essentielle à la clinique et elle est entrain de disparaître pour la formation de nos psychiatre également !!! |
Visiteur |
#282013-11-26 21:20Psychanalyste - Psychologue Clinicien. Enseignant Chercheur Université du Maine, 72000 LE MANS. |
Visiteur |
#292013-11-26 21:24La situation de l'enseignement de la psychanalyse en Belgique est très difficile et mériterait une pétition du même ordre. Contrairement à ce qu'affirme le rédacteur de la pétition, la mention de la psychanalyse dans les programmes de formation et de recherche n'est pas une spécificité française. L'Argentine, pour ne citer qu'un exemple, annonce haut et clair ses programmes universitaires d'enseignement de la psychanalyse. |
N.C. |
#30 Re:2013-11-26 21:25C'est désastreux : la norme - et ses petites cases à cocher - infeste tous les champs des pratiques professionnelles "relationnelles" : le soin bien sur, mais aussi et entre autres l'enseignement. Seule la psychanalyse respecte le sujet dans sa singularité, sa parole, son désir. Bonne chance à cette pétition ! Une ancienne élève de la promo M2R Psychanalyse et Lien social/2011 à Paris7. |
Fabien |
#312013-11-26 21:28la psychanalyse apporte de nombreux éclairages en psychiatrie en permettant aux équipes de soins de questionner les symptômes, le soin en positionant le patient comme "sujet" et non pas uniquement comme "malade" ... les nombreuses équipes que j'ai pu connaitre ont toujours ce désir, la psychanalyse le met en action... un infirmier psy |
Visiteur |
#322013-11-26 21:30L'enseignement de la psychanalyse est aussi nécessaire et utile (pas plus, pas moins) que celui de la systémique et celui de l'approche cognitivo-comportementale. D'autres approches plus confidentielles mériteraient aussi sans doute d'être citées. Il n'en demeure pas moins vrai que l'enseignement universitaire de la psychologie nécessiterait d'être revu. Les étudiants qui veulent pratiquer la psychothérapie doivent se former en dehors de l'université car les stages de M2 sont trop courts: des semestres de type "internat" comme en médecine seraient évidemment nécessaires. |
Visiteur |
#332013-11-26 21:30Il faudrait aussi rétablir un minimum d'enseignement de la psychanalyse pour les médecins psychiatres et les infirmiers qui se dédient à travailler en psychiatrie !... Merci |
Visiteur |
#352013-11-26 21:38Ajouter : Psychologue clinicien, psychanalyste, ancien enseignant universitaire |
Visiteur |
#372013-11-26 21:53Psychologue clinicienne formée à RENNES II (Université lacanienne) |
Visiteur |
#382013-11-26 21:58Oui il faut se battre pour le maintien de l'enseignement de la psychanalyse à l'université. En France notre culture est imprégnée de la théorie de la Psychanalyse. Elle fait partie de notre patrimoine culturel. |
Visiteur |
#392013-11-26 22:06Le sujet c'est le sujet de l'Inconscient, à l'Université comme ailleurs ! |
Visiteur |
#422013-11-26 22:15Il serait invraisemblable et coupable de supprimer un enseignement aussi fondamental et libérateur que la psychanalyse dans les études universitaires de psychologie ! |
Visiteur |
#452013-11-26 22:56Enseigner la psychanalyse à l'université dans le cadre de la formation des psychologues est essentiel maintenir une certaine exigence ethique du sujet. Mais cela ne fait pas condition suffisante pour être analyste, qui nécessite d'être passer par l'analyse soi-même. Ca va de soi, mais c'est mieux en le disant. |
Visiteur |
#472013-11-26 23:02En démocratie, lutter contre la passion de l'ignorance est aussi une mission de l'Université. |
Visiteur |
#492013-11-26 23:05Lutter contre la passion de l'ignorance est aussi une des missions de l'Université... jusqu'au coeur de l'Université. |
|
Enseignement - NON aux réductions budgétaires !
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Sauvons la patinoire de la Pontaise !
758 Créé: 2025-01-03
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 758 |
30 jours | 231 |
Appelons l'Etat de Genève à boycotter l'entreprise informatique HP, complice du génocide à Gaza
260 Créé: 2025-01-11
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 260 |
30 jours | 259 |
Injustice pour le Schoenberg
178 Créé: 2025-01-14
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 178 |
30 jours | 178 |
Adaptation des horaires de bus aux nouveaux horaires CFF à la gare de Gorgier-St-Aubin
479 Créé: 2024-12-18
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 479 |
30 jours | 119 |
Soignants suisses contre l'impunité d'Israël !
449 Créé: 2025-01-02
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 449 |
30 jours | 96 |
Sécurisation de l'Avenue de Chanel : instauration d'une zone 30km/h devant le Collège de Chanel à Morges
73 Créé: 2025-01-11
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 73 |
30 jours | 73 |
Non aux Insectes dans Nos Assiettes : Nous ne sommes pas des cobayes. Défendons Nos Traditions Alimentaires et Notre Santé !
81 Créé: 2025-02-04
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 81 |
30 jours | 80 |
DIP - Heures au cachet : pétition des enseignant.e.x.s des Secondaires I et II
57 Créé: 2025-01-22
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 57 |
30 jours | 57 |
Réintégration du chanoine Roland Jaquenoud au lycée-collège de l'abbaye de Saint-Maurice
245 Créé: 2024-05-23
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 245 |
30 jours | 51 |
Pétition pour la sortie de la Suisse de l'OMS
3698 Créé: 2022-02-21
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 3698 |
30 jours | 27 |
ECOLE DE BRESSE VÉTROZ 1963 Amélioration de la COUVERTURE extérieur et du PARKING POR LES PARENTS
22 Créé: 2025-01-27
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 22 |
30 jours | 21 |
Création de couverts pour le collège Cadet Rousselle et la structure d'accueil Yakari
44 Créé: 2024-10-11
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 44 |
30 jours | 17 |
ECLAIRAGE PUBLIC : POUR UNE RÉFLEXION COMMUNALE ET L’OPTIMISATION DE L’ÉCLAIRAGE À PRÉ-GENTIL ET MERDISEL
18 Créé: 2025-01-10
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 18 |
30 jours | 13 |
Faire respecter la décision du Tribunal fédéral à Genève et dans toute la Suisse et pour la suppression de Uber radar
11 Créé: 2025-01-27
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 11 |
30 jours | 11 |
Pétition pour la Révision Équitable du Règlement de la Taxe Intercommunale sur les Résidences Secondaires dans la région de Montreux-Riviera-Villeneuve
162 Créé: 2024-02-18
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 162 |
30 jours | 8 |
PATINOIRE DU TRÈFLE BLANC : C'EST MAINTENANT
897 Créé: 2024-11-16
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 897 |
30 jours | 7 |
Stop aux feux d'artifice sonores et aux pétards
74 Créé: 2025-01-05
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 74 |
30 jours | 30 |
Contre l’expulsion de Alioune Badara Lô
465 Créé: 2024-11-26
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 465 |
30 jours | 4 |
Vol direct Genève GVA - Chișinău RMO
1338 Créé: 2024-10-17
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1338 |
30 jours | 3 |
Pour le maintien de la ligne ferroviaire Les Brenets - Le Locle
357 Créé: 2023-07-04
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 357 |
30 jours | 3 |