Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants.
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On signe et on fait signer |
#801 Re: Ben oui !2013-12-06 16:14 |
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#8022013-12-06 16:39Je soutiens mes profs qui se décarcassent assez pour ne pas mériter tant de mépris de la part d'un gouvernement d'incompétents. |
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#8032013-12-06 18:51Je suis entièrement d'accord avec l'auteur de cette pétition et me sens concernée ayant deux de mes petites filles élèves de grandes écoles. G. Mandar |
PCSI |
#8042013-12-06 19:07Actuellement en sup' je passe l'une des plus belles années de ma scolarité grâce à des professeurs passionnants, géniaux et on ne peut plus soucieux de notre réussite. |
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#805 Re: Re:2013-12-06 20:11Oui, car travailler est "anxiogène"! |
Républicain |
#8062013-12-06 20:21D'aucuns, dans une logique d'égalitarisme totalitaire s'attaquent aux prépas qu'ils percoivent comme le symbole des inégalités alors qu'elles n'en sont que le symptôme...Mais se sont-ils demandé pourquoi tous les élèves ne peuvent pas accéder aux prépas? C'est l'échec de notre système scolaire, du primaire au lycée qui en est la véritable cause ( et encore une fois,ce n'est pas la faute des enseignants mais d'une pédagogie funeste qui dénigre le gôut de l'effort et de la rigueur et nivelle par le bas). On n'apprend ni à ecrire ni à lire correctement, résultat des courses (PISA): seuls les enfants de bourgeois éduqués réussiront leur scolarité et accéderont aux prépas. C'est bien là qu'il faut chercher la cause des inégalités dont on parle tant,! Et les prépas, qui maintiennent un haut niveau d'exigence sont bien les seules institutions qui corrigent encore ces inégalités: le fils d'ouvrier en sortant de prépa réussira...ce qu'on ne peut pas affirmer de la fac. Sauvons les prépas et l'enseignement de qualité pour tous! |
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#807 Re:2013-12-06 20:57Est-il interdit aux scientifiques de penser ????????????? |
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#8082013-12-06 21:17Les socialistes , suivant fidèles de l'abominable Bourdieu , ne supportent pas les élites et , en bon marxistes veulent les éliminer . Il sont déjà détruit l'Instruction du primaire aux terminales . Ils veulent maintenant tuer les Grandes Ecoles . Ils ont déjà réduit la dotation de l'X . C'est la mort de l'âme de la France qu'ils veulent .... révoltons nous !!! |
ND |
#8092013-12-07 09:27Aujourd'hui, Nelson Mandela est mort, ce grand homme qui a un jour dit "Education is the most powerful weapon you can use to change the world". Je pense qu'il avait raison, et c'est pour ça que je défends avec ferveur cet enseignement qui chaque jour m'ouvre un peu plus l'esprit au monde qui m'entoure. No pasaran ! |
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#8102013-12-07 11:32Les élèves de CPGE doivent apporter un soutient aux professeurs pour plusieurs raisons. Premièrement, tout élève de classe préparatoire, faisant preuve d'un minimum de considération et d'intérêt envers ses professeurs, se rendra compte de la qualité du travail de ses enseignants; ainsi que la densité de l'apport intellectuel qu'ils nous offrent (cependant mérité par l'effort). Il est légitime que ce travail, non pas moindre, soit récompensé et non pas condamné. De plus, même si la réforme ne concerne "a priori" que nos professeurs, le plus égoïste d'entre nous sera d'accord pour reconnaitre que les conséquences nous touchent indirectement, et que si nous n'apportons pas un minimum de soutient aux professeurs, c'est notre formation qui subira les répercutions ! Même si il ne s'agit que de signatures virtuelles, c'est avant tout un engagement et une lutte pour l'enseignement de qualité ! Une élève de classe préparatoire en plein épanouissement. |
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#8122013-12-07 12:21La prépa apprend à travailler avec méthode pilotés avec bienveillance et rigueur par des professeurs qui s'investissent dans leur mission. |
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#8132013-12-07 12:44ancienne élève de CPGE, il y a plus de 30 ans, années éprouvantes mais aussi de très bons souvenirs et des profs excellents. |
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#8162013-12-07 15:34La prépa c'est vraiment un plus pour notre avenir. Et ce n'est possible que par notre travail et par le dévouement des profs qui nous entourent et nous soutiennent. Dévaloriser les profs de prépa, c'est menacer l'avenir de bon nombre d'entre nous. |
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#8172013-12-07 15:39Certaines prépas ont choisi de suivre le mouvement de grève par le biais d'une grève travaillée, dans l'intérêt de leurs étudiants qui vivent une année de labeur intense dans la perspective des concours. Ce choix relève à mon sens d'une éthique tout à fait remarquable. |
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#818 Re:2013-12-07 16:15Des collègues n'ont pas de cours le lundi mais se sont déclarés grévistes. Les autres remettront aux élèves dans la semaine leurs copies corrigées, et les cours et corrigés de devoirs par mail ou photocopies. Le travail continue donc, sans retard, malgré le mouvement de grève. |
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#8192013-12-07 16:32Vincent Peillon passe sur France 5 dimanche dans c politique. Il sera confronté aux internautes. |
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#8202013-12-07 17:38Soutient d'un élève aux enseignants de la meilleure des formations qui soit dans ce pays où le mérite est devenue un crime. |
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#8212013-12-07 18:09Les sept mensonges du ministre : un déni de réalité 1er mensonge : « les professeurs les plus touchés ne perdront pas plus de 3 à 5% de revenus ». Archi-faux. Les pertes s'échelonnent entre 1 et 17 % de la rémunération totale (voir tableau), malgré l'indemnité de 3 000 euros censée compenser ces pertes. Une majorité de professeurs verront bel et bien leurs revenus amputés de 10 à 15 %. En sous-estimant à outrance la sanction financière qu'il impose aux profs de prépa, le ministre reconnaît implicitement qu'une telle baisse est inique et donc indéfendable. Sinon, pourquoi mentirait-il ? S'il assumait vraiment le contenu de sa réforme, il devrait au contraire se vanter de « casser les profs de prépa » ! Et si les pertes étaient si modestes, comme il le prétend, où seraient les gains prétendument attendus pour les ZEP ? 2ème mensonge : « les plus jeunes professeurs vont gagner avec cette réforme » Archi-faux, c'est même le contraire ! Plus un professeur est jeune, plus la part des heures sup' et des colles est forte dans sa rémunération, son salaire de base étant plus faible. C'est donc au contraire les plus jeunes professeurs qui subiront les plus fortes pertes en proportion. Bravo pour l’égalité et la solidarité entre les générations, monsieur Peillon ! Les candidats aux concours d'enseignement, toujours plus rares, apprécieront... 3ème mensonge : « les professeurs à la fois en lycée et en prépa vont gagner avec cette réforme» Faux, évidemment. Voici l'exemple même d'une phrase vague, générale, et finalement creuse. Gagner quoi ? Plus d'argent ? Notre analyse montre l'inverse (tableau). De la reconnaissance? Nous nous sentons méprisés comme jamais. Quant aux professeurs du secondaire (prof. de lycée nous le sommes tous), ils vont perdre leurs décharges horaires au bénéfice de primes aléatoires, alors que leurs missions deviennent aussi floues qu'indéfiniment extensibles. 4ème mensonge : « Certains professeurs font trop d'heures supplémentaires, jusqu'à seize heures par semaine. » Flagrant délit de mauvaise foi. En classe prépa, les services des professeurs donc les éventuelles heures supplémentaires et colles qui vont avec, sont imposés par l’administration. Le poste est à prendre ou à laisser, avec toutes les heures qui vont avec. Or, les heures supplémentaires coûtent beaucoup moins cher à l’administration que des heures-postes : si jamais M. Peillon trouve que certains ont trop d'heures sup, pourquoi ne nomme-t-il pas de nouveaux profs en prépa ? Il s'agit donc bien de faire des économies en baissant la rémunération de notre travail, et rien d'autre. 5ème mensonge : en 2nde année, il n'y a plus cours après Pâques. Faux. Les professeurs préparent sans relâche les étudiants aux oraux durant les mois de mai et juin, certains allant souvent jusqu'à accompagner leurs étudiants aux épreuves, pour les soutenir, et cela parfois jusqu'en juillet ! 6ème mensonge : « [il y a] une discussion avec les classes préparatoires pour mettre la transparence, de la justice et de l'équité » (En novlangue dans le texte, George Orwell) M. Peillon n'a discuté de rien avec nous, il nous place devant le fait accompli et précipite la réforme, sans négocier. Discuter, c'est imposer ? Le ministre ment. Mentir, c'est dire la vérité ? Il baisse brutalement les revenus d'une catégorie de fonctionnaires dont les résultats et l'engagement sont partout reconnus. L'injustice c'est la justice ? Sa réforme crée de nouvelles inégalités entre les professeurs, bien plus fortes qu'auparavant. L'inégalité, c'est l'égalité ? 7ème mensonge : il n'a jamais voulu opposer les CPGE aux ZEP, il « reconnaît nos qualités et les conforte » Faux. C'est exactement ainsi que le laminage des CPGE a été présenté par le ministre : dégager des moyens au profit des ZEP. Or, Vincent Peillon ne s'est jamais caché, avant d'entrer au ministère, qu'il méprisait les classes prépa et leur élitisme supposé. Loin de nous conforter, il nous blesse et nous démotive. Toute sa réforme n'est qu'une inqualifiable agression contre les classes préparatoires, pourtant plébiscitées par le public et considérées comme un précieux ascenseur social. Après les profs de CPGE : à qui le tour ? Diminuer les salaires des fonctionnaires, casser l'ascenseur social, décourager l'excellence... Est-ce donc cela votre programme, monsieur Peillon ? |
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#8222013-12-07 18:33 |
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#8242013-12-07 19:32Une tentative de designer un bouc-émissaire pour la faillite du système scolaire comme celle-ci est honteuse, d'autre en plus qu'elle représente un sacrifice des intérêts durables face aux intérêts politicardes de court-terme. |
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Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
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