RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES EN TRAVAIL SOCIAL AU NIVEAU BAC+3


Visiteur

/ #1066

2011-03-11 17:15

Allez voir sur le site des ministères qui annoncent des luttes contre les discriminations !!!!!!!!!!!!!! mais cela ne les dérange aucunement que nos professions fortement occupées par des femmes soient D E V A L O R I S E E S et B A F O U E E S alors que nous avons tous un D I P L O M E D' E T A T!!!!
François Baroin et Georges Tron ont présenté le bilan de la charte pour la promotion de l’égalité dans la fonction publique lors du Conseil supérieur de la Fonction publique le 24 janvier 2011 en présence d’Eric Molinié.
Depuis la signature de la charte pour la promotion de l'égalité dans le fonction publique fin 2008, des progrès significatifs ont été réalisés dans l'accès à la fonction publique ou au cours de la carrière des agents. Cette charte lutte contre toutes les formes de discrimination, qu'elles soient liées au genre, à l'orientation sexuelle, aux croyances religieuses ou à l'origine ethnique.
La charte a initié une véritable dynamique dans la fonction publique qui porte aujourd'hui ses fruits.

La révision des concours entre dans sa quatrième année de mise en œuvre
Le contenu des concours a été révisé afin que les candidats soient sélectionnés essentiellement sur leurs compétences professionnelles. Les épreuves de culture générale sont donc beaucoup moins présentes qu'auparavant.

Des classes préparatoires intégrées, permettant à des jeunes issus de la diversité de préparer les concours de la fonction publique, ont été mises en place.

Les résultats sont positifs puisqu'au 31 décembre 2010 "environ la moitié des élèves présents aux épreuves ont au moins réussi un concours de la fonction publique (52 %), soit au total 145 lauréats (compte tenu des réussites multiples)", souligne le secrétariat d'Etat chargé de la Fonction publique.

Pour la police, le taux de réussite atteint 79 % pour les concours du secteur police (gardien de la paix compris) et 91 % tous concours confondus.

Les conditions d'aptitude physique à l'entrée de certains corps de la fonction publique d'Etat ont été simplifiées, clarifiées, voire parfois supprimées. "Ainsi l’entrée dans les catégories actives de la police nationale n’est plus réservée aux candidats dont la taille dépasse 1m60", indique le secrétariat d'Etat chargé de la Fonction publique. En revanche, des conditions d'aptitude physique sont maintenues lorsqu'elles sont en rapport avec l'exercice du service.

Par ailleurs, le nombre de bénéficiaires de l'entretien professionnel (en lieu et place de la notation), qui concerne 13 ministères sur 15, est en augmentation. Et des enquêtes de satisfaction ont révélé des retours favorables de la part des agents et des évaluateurs.

Enfin, la fonction publique mène une véritable politique d'insertion des personnes handicapées. Le seuil de 6 % d'emploi de personnes handicapées est l'objectif de référence à atteindre d'ici à 2013. Le ministère du Travail et de l'Emploi et le ministère de la Défense et des Anciens Combattants l'ont déjà atteint (respectivement 7 % et 6,30 %) et de nombreux ministères en sont proches.

Des efforts restent à faire en matière d'égalité entre hommes et femmes
Si la charte de promotion de l'égalité a permis de nombreuses avancées dans la fonction publique, force est de constater que des inégalités entre hommes et femmes subsistent. Des différences de traitement sont observées en matière de parcours professionnel, de conditions de travail et d'accès à l'emploi.

Seulement 20 % des préfets sont des femmes. Dans le secteur de la diplomatie, il n'y a actuellement que 17 ambassadrices sur un total de 155 ambassadeurs. A la suite de la mission que lui a confiée Nicolas Sarkozy en septembre dernier, Françoise Guégot, députée de Seine-Maritime, remettra prochainement son rapport sur l'égalité entre hommes et femmes dans la fonction publique.


Mots-clés
classes préparatoires intégréesdiscriminationségalité professionnellepersonnes handicapées