RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES EN TRAVAIL SOCIAL AU NIVEAU BAC+3

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES EN TRAVAIL SOCIAL AU NIVEAU BAC+3.

mathilde cochepain
Visiteur

#1051 reconnaissance des diplômes en travail social au niveau bac+3

2011-03-11 14:29

pour une meilleure reconnaissance des travailleurs sociaux
Sandrine BOURRIER
Visiteur

#1052

2011-03-11 14:52

effectivement, il faut que nous soyions reconnu bac+3, je n'ai rien d'autre à ajouter.
Visiteur
Visiteur

#1053 Re: Reconnaisance de nos diplômes à bac+3

2011-03-11 14:55

#1: Patrick Guichard - Reconnaisance de nos diplômes à bac+3

Et nous pouvons prétendre au niveau master au nom de quelle équivalence ? Quel contenu ? Vous êtes mal renseigné au sujet des professeurs des écoles qui suivent effectivement un cursus particulier et n'ont pas fait un saut magique de bac à une reconnaissance bac+5.

Obtenir une reconnaissance bac + 3 est adapté et serait un pas en avant financier et symbolique. N'allons pas nous lancer dans des demandes inappropriées.

Cordialement.

Claudine JAILLET
Visiteur

#1054

2011-03-11 15:24

Le DE de C.ESF est en 3 ans certes, mais en plus l'examen principal du mémoire a lieu fin septembre avec envoi du mémoire en été : allongement de la durée du travail fourni sur 3 mois de plus que les autres DE et arrivée sur le marché de l'emploi retardé par rapport aux autres DE.
catherine notton
Visiteur

#1055 petition

2011-03-11 15:39

Adhésion au mouvement pour la reconnaissance des travailleurs sociaux à BAC + 3
Graziella MEDEIRO
Visiteur

#1056 oui au DEAS considéré au niveau bac +3

2011-03-11 15:52

je travaille depuis 33 ans en tant qu'AS, avec tout ce que je sais aujourd'hui grâce à mon travail je suis bien au dessus du Bac +3, j'ai d'ailleurs passé un concours niveau bac +5 et j'ai été reçue à l'écrit.Je suis par ailleurs formatrice et jury au DE le nouveau DE est bien de niveau bac+3 surtout en ce qui concerne l'épreuve du mémoire et l'intervention sociale d'intérêt collectif.
anna delpas
Visiteur

#1057

2011-03-11 16:06

trois ans d'étude valent bien une reconnaissance BAC+3
marie anne
Visiteur

#1058 reconnaissance de diplôme

2011-03-11 16:19

il ést grand temps, enfin
delphine BESSONNET
Visiteur

#1059 reconnaissance des diplomes en travail social au niveau bac +3

2011-03-11 16:28

nous la demandons depuis si longtemps que cette reconnaissance serait vraiment méritée ; reconnaissez notre compétence à aider les autres.
Sonja Bade
Visiteur

#1060 Educateur de Jeunes enfants

2011-03-11 16:31

En plus de n'étre reconnu que bac+2 en tant qu'Educatrice de Jeunes Enfants, je suis payée en fonction de la grille des moniteurs éducateur par la convention 66 tout en effectuant exactement le même travail que mes collègues éducateurs spécialisés!!!
Visiteur
Visiteur

#1061 Re: Educateur de Jeunes enfants

2011-03-11 16:33

#1060: Sonja Bade - Educateur de Jeunes enfants 

 Donc la grille d'éducateur de jeunes enfants est la même que celle des moniteurs éducateur donc loin d'un bac plus deux!!!!

Guichard Patrick
Visiteur

#1062 Re: Re: Reconnaisance de nos diplômes à bac+3

2011-03-11 16:40

#1053: Visiteur - Re: Reconnaisance de nos diplômes à bac+3

Réponse : de formation pluridisciplinaire je ne suis pas Docteur, mais néenmoins je suis titulaire de plusieurs diplômes nationaux de niveau bac+5 (Master Ingénierie social, DEA..., dont quatre diplôme dEtat socio-éducatif...je confirme donc ce que j'ai dis précedement...

Depuis + de quinze ans les travailleurs sociaux diplômé d'Etat suivent une formation universitaire de niveau Marter 2 dans le champs de l'action sociale...

Nous observons que de plus en plus d'étudiant titulaire d'un Master dans les domaines des sciences humaines et sociales, du Droit...s'oriente après leur étude Universitaire vers le secteur social et obtiennent leur diplôme d'Etat...

Par ailleurs, des conventions entre les écoles du travail social et les universités sont établis pour permettre aux étudiants du travail social qui le désire d'obtenir un Master, afin de leur permetre d'approfondir leur connaissance dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Plusieurs Master 2 dont le DEIS sont proposés par les écoles du travail social. Nous observons aussi que les profesionnels du travail social en moyenne trois ans après avoir obtenu leur diplôme d'Etat prépare un Master/DEIS...

Alors, oui, je confirme que les travailleurs sociaux peuvent prétendre au niveau Master 2. Dans quelques années les formations universitaire de niveau Master seront intégrés dans le programme des diplômes d'Etat du travail social. C'est une question de temps...L'Europe... l'a fait depuis longtemps.

Mais, une chose à la fois, la première étape passe par la reconnaissance officielle des diplômes d'Etat au niveau (bac+3) licence.

Cependant, je tiens à vous remercier pour votre soutien.

Cordialement

 

 

Anne LOUBEAU
Visiteur

#1063

2011-03-11 16:45

En espérant qu'enfin notre diplôme soit reconnu à BAC +3 comme nos voisins européens.

Visiteur

#1064

2011-03-11 16:48

Question écrite n° 17575 de M. Daniel Laurent (Charente-Maritime - UMP)
publiée dans le JO Sénat du 10/03/2011 - page 580
M. Daniel Laurent attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la reconnaissance des diplômes en travail social au niveau bac+3, dans le prolongement des autres pays européens. Les diplômes en travail social sont les diplômes d'État d'assistant de service social (DEASS), d'éducateur spécialisé (DEES), de conseiller en économie sociale et familiale (DECESF) et d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE). Ils sont obtenus après trois années d'études post-baccalauréat et font partie des formations de l'enseignement supérieur. En conséquence, il lui demande de bien vouloir lui faire part de ses observations et propositions en la matière.


En attente de réponse

Rendez vous sur le site du Sénat et demander une réponse par mail.

charlotte TARDY
Visiteur

#1065

2011-03-11 17:01

Les travailleurs sociaux se mobilisent peu pour l'accès à leur propre droit et pourtant il paraît évident que 3 ans d'étude doivent être reconnu Bac +3: en effet, bien qu'il y ait des périodes de stages professionnels, tout comme en BST ( 2annees au total ), nous sommes reconnus comme eux en bac + 2 .

Visiteur

#1066

2011-03-11 17:15

Allez voir sur le site des ministères qui annoncent des luttes contre les discriminations !!!!!!!!!!!!!! mais cela ne les dérange aucunement que nos professions fortement occupées par des femmes soient D E V A L O R I S E E S et B A F O U E E S alors que nous avons tous un D I P L O M E D' E T A T!!!!
François Baroin et Georges Tron ont présenté le bilan de la charte pour la promotion de l’égalité dans la fonction publique lors du Conseil supérieur de la Fonction publique le 24 janvier 2011 en présence d’Eric Molinié.
Depuis la signature de la charte pour la promotion de l'égalité dans le fonction publique fin 2008, des progrès significatifs ont été réalisés dans l'accès à la fonction publique ou au cours de la carrière des agents. Cette charte lutte contre toutes les formes de discrimination, qu'elles soient liées au genre, à l'orientation sexuelle, aux croyances religieuses ou à l'origine ethnique.
La charte a initié une véritable dynamique dans la fonction publique qui porte aujourd'hui ses fruits.

La révision des concours entre dans sa quatrième année de mise en œuvre
Le contenu des concours a été révisé afin que les candidats soient sélectionnés essentiellement sur leurs compétences professionnelles. Les épreuves de culture générale sont donc beaucoup moins présentes qu'auparavant.

Des classes préparatoires intégrées, permettant à des jeunes issus de la diversité de préparer les concours de la fonction publique, ont été mises en place.

Les résultats sont positifs puisqu'au 31 décembre 2010 "environ la moitié des élèves présents aux épreuves ont au moins réussi un concours de la fonction publique (52 %), soit au total 145 lauréats (compte tenu des réussites multiples)", souligne le secrétariat d'Etat chargé de la Fonction publique.

Pour la police, le taux de réussite atteint 79 % pour les concours du secteur police (gardien de la paix compris) et 91 % tous concours confondus.

Les conditions d'aptitude physique à l'entrée de certains corps de la fonction publique d'Etat ont été simplifiées, clarifiées, voire parfois supprimées. "Ainsi l’entrée dans les catégories actives de la police nationale n’est plus réservée aux candidats dont la taille dépasse 1m60", indique le secrétariat d'Etat chargé de la Fonction publique. En revanche, des conditions d'aptitude physique sont maintenues lorsqu'elles sont en rapport avec l'exercice du service.

Par ailleurs, le nombre de bénéficiaires de l'entretien professionnel (en lieu et place de la notation), qui concerne 13 ministères sur 15, est en augmentation. Et des enquêtes de satisfaction ont révélé des retours favorables de la part des agents et des évaluateurs.

Enfin, la fonction publique mène une véritable politique d'insertion des personnes handicapées. Le seuil de 6 % d'emploi de personnes handicapées est l'objectif de référence à atteindre d'ici à 2013. Le ministère du Travail et de l'Emploi et le ministère de la Défense et des Anciens Combattants l'ont déjà atteint (respectivement 7 % et 6,30 %) et de nombreux ministères en sont proches.

Des efforts restent à faire en matière d'égalité entre hommes et femmes
Si la charte de promotion de l'égalité a permis de nombreuses avancées dans la fonction publique, force est de constater que des inégalités entre hommes et femmes subsistent. Des différences de traitement sont observées en matière de parcours professionnel, de conditions de travail et d'accès à l'emploi.

Seulement 20 % des préfets sont des femmes. Dans le secteur de la diplomatie, il n'y a actuellement que 17 ambassadrices sur un total de 155 ambassadeurs. A la suite de la mission que lui a confiée Nicolas Sarkozy en septembre dernier, Françoise Guégot, députée de Seine-Maritime, remettra prochainement son rapport sur l'égalité entre hommes et femmes dans la fonction publique.


Mots-clés
classes préparatoires intégréesdiscriminationségalité professionnellepersonnes handicapées


Visiteur

#1067

2011-03-11 17:26

Copié sur le site du ministère : On a là la confirmation que l'alternance est nettement prônée,  par contre il n'est pas écrit qu'un Master obtenu en alternance sera validé à BAC + 2 comme c'est le cas pour nos diplômes!!!!!!!!!!!!!!

L'alternance : une entrée réussie dans la vie active

La crise économique a aggravé les difficultés sur le marché de l'emploi des jeunes. Face à l'augmentation du chômage des moins de 25 ans et à la diminution de 20 % à 30 % des entrées en alternance, le Gouvernement a mis en œuvre, dès avril 2009, un plan d'urgence en faveur des jeunes. Son objectif : miser sur des solutions d'insertion durable dans le secteur marchand en faisant de l'alternance un outil de lutte contre la crise.

Focus sur le CFA Stephenson : une offre du pré-apprentissage au master
Le centre des apprentis Stephenson, situé dans le 18e arrondissement de Paris, accueille 1 090 jeunes du pré-apprentissage aux filières d'enseignement supérieur. Rencontre avec quelques apprentis et l'équipe pédagogique qui les accompagne.
• Lire l'article

Olivier FEAU
Visiteur

#1068 Reconnaissance travail social

2011-03-11 17:31

Face à la complexification des problèmatiques sociales et à l'empilement des procédures administratives, il convient de requalifier le travail social et le projeter veritablement dans le 21°siècle en prenant en compte le veritable niveau de compétences. En tant qu'administratif, je ne suis pas un travailleur social mais je travaille avec les travailleurs sociaux et nous subissons aussi ce manque de reconnaissance de la filière!

Visiteur

#1069

2011-03-11 17:34

BAC+3!
Olivier LEDEUIL
Visiteur

#1070 RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES EN TRAVAIL SOCIAL AU NIVEAU BAC+3

2011-03-11 17:57

je soutiens ce mouvement, sans oublier le DETS, Diplôme d'Etat d’Éducateur Technique Spécialisé qui fait partie intégrante du corpus des travailleurs sociaux ! Merci
Véronique PERRAIS PHILIPPE
Visiteur

#1071 reconnaissance

2011-03-11 17:59

C'est une juste demande car nos études sont réellement de 3 ans. Notre formation ne doit pas être diplômée au rabais !

Visiteur

#1072

2011-03-11 18:04

Vivement que les choses changent!!! Tous ensemble!!!
Anne KOHLER
Visiteur

#1073

2011-03-11 18:19

CESF depuis 20 ans !
morgane franjus
Visiteur

#1074 reconnaissance urgente

2011-03-11 18:37

il est urgent que cette reconnaissance ait enfin lieu
soraya abbes
Visiteur

#1075

2011-03-11 19:10

ce diplôme doit être reconnu à sa juste valeur