SAUVONS NOTRE LITTORAL DE LA MENACE DE L'ELEVAGE DE MOULES EN FI


Visiteur

/ #165

2013-05-31 11:24

L'envasement de la Vilaine a débuté en 1879 avec l'implantation de bouchots à PENESTIN 26 ans après en 1905 la Conseil Municipal de cette ville demandait à l'Administrateur de la Marine de ne pas autoriser de nouvelles implantations de moulières . En 26 ans il y avait eu plus de vase (plus de 2m) que pendant les 200 ans précédents. L'administrateur n'a pas tenu compte de la position de la municipalité.
Des moulières ont été installées de part et d'autre de la Vilaine et l'envasement s'est poursuivi dans la Baie de Kervoyal et la Baie de Vilaine.
En 1948 la ville de Damgan et les villes du canton protestaient contre de nouvelles implantations; l'administrateur de la Marine n'en a fait qu'a sa tête il n'avait que foutre des avis des élus.
En 1970 le barrage d'Arzal a été construit et il était mentionné dans l'autorisationde construction que l'institut prendrait les dispositions nécessaires pour que les fonds en aval du barrage soient maintenus au niveau qu'ils auraient eu en L'absence du Barrage. L'Institut d'Aménagement de la Vilaine ne l'a jamais appliqué; en un mot l'IAV n'a pas rempli la mission qui lui était confiée.
Dès 1995 les mytiliculteurs, après avoir transformé les plages de sable de la Baie de Kervoyal en vasières, demandaient à déplacer leurs pieux qui étaient envasés.Le préfet du Morbihah, comme ces prédécesseurs, toujours aussi peu soucieux de l'environnement a autorisé le déplacement. Il y avait une condition: tout nouveau pieu devait entrainer l'arrachage d'un pieu ancien. Cela n'a pas été respecté les mytiliculteur ont demandé à scier les anciens pieux.Un pieu scié ou non retient la vase de la même façon; on se demande quel est le fonctionnaire irresponsable qui a pu donner une telle autorisation. Est-ce le préfet sur recommandation d'un focntionnaire?
L'année dernière un candidat parlait de changement; Nous espérons que le préfet du Morbihan ne sera plus le pollueur du littoral mais un homme sérieux soucieux de la préservation de l'environnement et de la sauvegarde des emplois dans une région très touristique; et qu'il tiendra compte de l'avis des élus qui connaissent beaucoup mieux la région que lui.

Depuis 1971 Il y a un un ministre de l'écologie; à quoi sert-il. Il est là pour faire croire que nos élus se préoccupent de la protection du littoral. Pour certains l'environnement n'est qun slogan pour se faire élire député, sénateur,député européen  ou ministreL'année dernière le préfet envisageait de faire déverser la vase issue des ports près des plages de SAINT Gildas de Rhuys;heureusement le Conseil Général a stopé cette procédure NON AUx PREFETS POLLUEURS.