Justice pour Collège Wallon et son Principal

Jiminy Cricket

/ #283 Aux professeurs grévistes

2013-10-03 17:09

Aux professeurs grévistes
Faut-il vous rappeler que les inspecteurs généraux ont entendu toutes les parties, relisez les premières pages. Leur travail d’investigation a été précis, minutieux et objectif.
Pour la première fois au collège Wallon toutes les instances démocratiques et administratives ont fonctionné : conseils d’enseignement, conseils pédagogiques, commissions permanentes, conseils d’administation, il y a même eu plusieurs assemblées générales. Jamais il n’y a eu dans ce collège autant de concertations et d’échanges, encore fallait-il répondre présent aux invitations du principal (vous savez le soir après les cours…).
Tous les comptes rendus sont publics et consultables. Pourquoi 6 des 7 enseignants ont démissionné du conseil d’administration . Ils pensaient bloquer le système. Les malheureux ils ignoraient (a quoi servent les syndicats) que la règle du calcul du quorum venait de changer, seul le nombre de sièges pourvus étaient désormais pris en compte. Piégés ceux qui croyaient piéger le principal. Honte a eux de pratiquer la politique de la chaise vide et de crier ensuite au déni de démocratie.
Ceux qui connaissent le fonctionnement des établissements savent que les actes du conseil d’administration sont soumis a un contrôle de légalité du préfet et du rectorat ; le principal n’a jamais été rappelé à l’ordre au contraire, il a toujours été conforté dans ces décisions.
Le conseil d’administration n’est pas un lieu de dialogue social, pour mémoire une commission permanente s’était tenue, les débats avaient déjà eu lieu, les instances ont fonctionné régulièrement et légalement.
Pouvez vous nous dire pour quelles raisons le principal a déposé des plaintes, cela serait intéressant que les citoyens connaissent vos méthodes de dénonciation calomnieuses et de diffamation publique voire de harcèlement. De grâce laisser la justice trancher.
Vous-même vous vous dites en souffrance, harceler, persécuter, faites comme le principal allez déposer des plaintes s’il y a vraiment matière…
Vous êtes fonctionnaire vous devez obéissance à votre hiérarchie et vous devez respecter votre devoir de réserve.
Êtes-vous fiers avec vos pancartes, vos tenues et vos slogans devant le collège et dans la presse. Vous êtes les premiers à exclure les élèves, à vous absenter, à mettre des zéros arbitraires sur les bulletins à boycotter les réunions et les conseils de classe.
Vous avez été malades tout le mois de juin, vous êtes revenus guéris début juillet et c’est tant mieux mais quel dommage il n’y avait plus d’lèves, plus d’examens, plus de conseils de classe. Mais j’y pense... juillet c’est le début des grandes vacances.
A la rentrée vous étiez grévistes pendant plus de deux semaines.
J’espère que vous n’êtes pas trop fatigués car cela fait longtemps que vous n’avez pas vu d’élèves, certains d’entre vous ayant à peine repris sont retombés malades. Prof c’est un dur métier, allez courage, il reste encore 9 mois à 18 heures par semaine…après ce sera encore les vacances et puis le méchant principal qui voulait vous faire travailler est parti, vous allez pouvoir être tranquilles maintenant.
Vous êtes les premiers à réclamer le respect des élèves mais vous n’êtes capables ni de respecter vos élèves ni vos collègues ni votre hiérarchie (cf pancartes que vous brandissez).

Quand même
Faut-il vous rappeler que vous attendiez à l’entrée du collège les personnels non grévistes avec un miroir.
Vous arrêtiez les véhicules et vous demandiez aux personnes de se regarder dans la glace avant d’entrer. Ce n’est pas le principal qui est allé déposer des plaintes à ce sujet mais vos propres collègues…
Vous avez fait distribuer des tracts aux élèves contre des promesses de 20/20 vous leur avez appris des slogans, « changement de direction, signer la pétition ».
Vous êtes beaucoup plus experts en manipulations et instrumentalisations qu’en pédagogie ou didactique.
Deux conseils de discipline sont programmés cette semaine et l’ambiance n’a jamais été aussi délétère, vous avez tous un petit carnet, vous notez pour le colporter à la nouvelle principale.
Le collège est aujourd’hui un champ de ruines sur lequel aucune semence ne germera avant bien des années mais vous aurez toujours le même salaire avec des heures supplémentaires pour faire progresser les enfants de la cité dont vous n’avez, en fait, que faire.

Honte à vous…
Lisez et relisez le rapport des inspecteurs généraux, apprenez le par cœur, demain il y a une interro, notée qui comptera pour le trimestre.
Si vos compétences (vous connaissez les compétences?) ne sont pas validées ils reviendront et vous pourrez leur dire de vive voix qu’ils n’ont pas été objectifs, si vous en avez le courage…..