Justice pour Collège Wallon et son Principal

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Justice pour Collège Wallon et son Principal.


Visiteur

#276 Bravo !

2013-10-02 06:27

Tout d'abord bravo, à vous d'avoir tenu tête, courage à Mr Leca pour qui l'histoire est sûrement loin d'être finie, quant au FWB, à ces quelques profs 'cumulards' le rapport est édifiant ! j'aimerai pas être à leur place, là je pense qu'on ne pourra plus fermer les yeux, il y a du remue-ménage dans l'air....Et dire qu'on leur demandait trois petites choses, de réflèchir à leurs pratiques, une convention, et juste de rentrer 'doucemanette' dans les rails,et l'histoire aurait pu continuer ainsi. Les gaulois invincibles ont tenu tête, bien décidés à avoir celle de LK, comme ils disaient, mais la potion magique 'magouille financière + politique' a ses limites,Ceux là n'ont pas vu le monde changer, l'Europe a quelques trucs de bien, quand même !
Dommage que la presse, les médias soient les 'presque' seuls régulateurs de ce pays de droits et de devoirs ! ...
Peut être serait il judicieux de faire un petit mail bien "salé" aux responsables de publication de VM et de la Marseillaise avec article de l'Express...là aussi il serait question de déontologie ( même sans parler de journalisme, juste une écoute des protagonistes de l'histoire et des nuances)...
Bien à vous, et encore bravo !
CENSURE

#277 POUR INFORMATION

2013-10-02 09:26

VAR MATIN A CENSURE UN COMMENTAIRE FAISANT ETAT DE LA PUBLICATION DU RAPPORT DANS SON INTEGRALITE SUR LE NET PAR L'EXPRESS
VAR MATIN A EGALEMENT CENSURE UN COMMENTAIRE FAISANT ETAT D'UN ARTICLE FIGURANT DANS CET HEBDOMADAIRE CE JOUR
VAR MATIN UNE PRESSE LOCALE !... SUR LAQUELLE AUCUN COMMENTAIRE N'EST A FAIRE
visiteur seynois averti

#278 visiteur seynois

2013-10-02 20:30

#277: CENSURE - POUR INFORMATION

En lisant ce rapport publié par l'express, on hallucine sur nombre de dysfonctionnements et encore certains (comme  les heures undûment versées-c'est du vol tout simplement-) sont chiffrés sur le rapport que pour l'année précédant l'arrivée de leK .Et encore tout n'est pas ressorti....

Or le précédent principal est resté 5/6 ans et a travaillé avec le 1er magistrat de la ville. Est-ce pour cela  que Var matin exerce une censure sur le dossier ? Si oui Pourquoi ? Y-a-t-il encore des choses à cacher ?

Les seynois doivent savoir avant les prochaines éléctions municipales, notamment sur le financement du FWB. Médiapart doit-il se saisir de l'affaire et effectuer une enquête ?

L'ambiance va être terrible dans le collège au sein des 85 personnes qui travaillent à Wallon. Car on parle des profs mais d'autres personnels n'en peuvent plus de cette victoire des magouilleurs qui ne pensent pas aux élèves et refusent le devoir d'obéissance à l'égard du principal. Comment M.le K(comme ses opposants l'appellent) a-t-il pu être sacrifié par sa hiérarchie alors qu'il a fait au mieux son travail.

A quand une nouvelle visite du DASEN et une  visite de la Rectrice ? Pourquoi la hiérarchie rectorale ne suit pas l'article 40 du code de procédure pénale qui oblige tout fonctionnaire ayant connaissance de faits délictueux de saisir le procureur de la République ?

Le collège et les personnels ne doivent pas être abandonnés... .

j'ai envie de vomir

#279

2013-10-02 21:19

Certains professeurs des ripoux qui se prétendaient au service de la réussite scolaire des élèves mais en réalité c'était pour mieux s'enrichir sur les "pauvres enfants de la cité" de connivence avec le FWB, le directeur de la SEGPA. Ce rapport est scandaleux !
Casimerix

#280

2013-10-03 03:32

A quand une constitution de partie civile pour escroquerie (en bande(in)organisée?!), concussion, abus de biens sociaux, dénonciation calomnieuse et atteinte à l'intégrité professionnelle?
Et surtout, qui s'en saisira?
Où sont les syndicats des chefs d'établissement, ne doivent-ils pas s'en emparer dès lors qu'il soutiennent M. Leca?
vérité

#281 Re: Le Rectorat

2013-10-03 06:00

#280: Casimerix -  

 si les faits sont avérés ou s'il y a des doutes, doit  intervenir comme le prévoit l'article 40 du Code de Procédure Pénal. Il a obligation de saisir le Procureur de la République de Toulon, à défaut le parquet qui a connaissance des faits peut se saisir.

Justice

#282 Ces "professeurs" ex grévistes

2013-10-03 16:33

Comment peuvent-ils encore aller travailler à Wallon, il faut les muter, non seulement dans l'intérêt du service (pour le bon fonctionnement de l'établissement) mais surtout dans l'intérêt des enfants.

Jiminy Cricket

#283 Aux professeurs grévistes

2013-10-03 17:09

Aux professeurs grévistes
Faut-il vous rappeler que les inspecteurs généraux ont entendu toutes les parties, relisez les premières pages. Leur travail d’investigation a été précis, minutieux et objectif.
Pour la première fois au collège Wallon toutes les instances démocratiques et administratives ont fonctionné : conseils d’enseignement, conseils pédagogiques, commissions permanentes, conseils d’administation, il y a même eu plusieurs assemblées générales. Jamais il n’y a eu dans ce collège autant de concertations et d’échanges, encore fallait-il répondre présent aux invitations du principal (vous savez le soir après les cours…).
Tous les comptes rendus sont publics et consultables. Pourquoi 6 des 7 enseignants ont démissionné du conseil d’administration . Ils pensaient bloquer le système. Les malheureux ils ignoraient (a quoi servent les syndicats) que la règle du calcul du quorum venait de changer, seul le nombre de sièges pourvus étaient désormais pris en compte. Piégés ceux qui croyaient piéger le principal. Honte a eux de pratiquer la politique de la chaise vide et de crier ensuite au déni de démocratie.
Ceux qui connaissent le fonctionnement des établissements savent que les actes du conseil d’administration sont soumis a un contrôle de légalité du préfet et du rectorat ; le principal n’a jamais été rappelé à l’ordre au contraire, il a toujours été conforté dans ces décisions.
Le conseil d’administration n’est pas un lieu de dialogue social, pour mémoire une commission permanente s’était tenue, les débats avaient déjà eu lieu, les instances ont fonctionné régulièrement et légalement.
Pouvez vous nous dire pour quelles raisons le principal a déposé des plaintes, cela serait intéressant que les citoyens connaissent vos méthodes de dénonciation calomnieuses et de diffamation publique voire de harcèlement. De grâce laisser la justice trancher.
Vous-même vous vous dites en souffrance, harceler, persécuter, faites comme le principal allez déposer des plaintes s’il y a vraiment matière…
Vous êtes fonctionnaire vous devez obéissance à votre hiérarchie et vous devez respecter votre devoir de réserve.
Êtes-vous fiers avec vos pancartes, vos tenues et vos slogans devant le collège et dans la presse. Vous êtes les premiers à exclure les élèves, à vous absenter, à mettre des zéros arbitraires sur les bulletins à boycotter les réunions et les conseils de classe.
Vous avez été malades tout le mois de juin, vous êtes revenus guéris début juillet et c’est tant mieux mais quel dommage il n’y avait plus d’lèves, plus d’examens, plus de conseils de classe. Mais j’y pense... juillet c’est le début des grandes vacances.
A la rentrée vous étiez grévistes pendant plus de deux semaines.
J’espère que vous n’êtes pas trop fatigués car cela fait longtemps que vous n’avez pas vu d’élèves, certains d’entre vous ayant à peine repris sont retombés malades. Prof c’est un dur métier, allez courage, il reste encore 9 mois à 18 heures par semaine…après ce sera encore les vacances et puis le méchant principal qui voulait vous faire travailler est parti, vous allez pouvoir être tranquilles maintenant.
Vous êtes les premiers à réclamer le respect des élèves mais vous n’êtes capables ni de respecter vos élèves ni vos collègues ni votre hiérarchie (cf pancartes que vous brandissez).

Quand même
Faut-il vous rappeler que vous attendiez à l’entrée du collège les personnels non grévistes avec un miroir.
Vous arrêtiez les véhicules et vous demandiez aux personnes de se regarder dans la glace avant d’entrer. Ce n’est pas le principal qui est allé déposer des plaintes à ce sujet mais vos propres collègues…
Vous avez fait distribuer des tracts aux élèves contre des promesses de 20/20 vous leur avez appris des slogans, « changement de direction, signer la pétition ».
Vous êtes beaucoup plus experts en manipulations et instrumentalisations qu’en pédagogie ou didactique.
Deux conseils de discipline sont programmés cette semaine et l’ambiance n’a jamais été aussi délétère, vous avez tous un petit carnet, vous notez pour le colporter à la nouvelle principale.
Le collège est aujourd’hui un champ de ruines sur lequel aucune semence ne germera avant bien des années mais vous aurez toujours le même salaire avec des heures supplémentaires pour faire progresser les enfants de la cité dont vous n’avez, en fait, que faire.

Honte à vous…
Lisez et relisez le rapport des inspecteurs généraux, apprenez le par cœur, demain il y a une interro, notée qui comptera pour le trimestre.
Si vos compétences (vous connaissez les compétences?) ne sont pas validées ils reviendront et vous pourrez leur dire de vive voix qu’ils n’ont pas été objectifs, si vous en avez le courage…..
La crise

#284 CES PSEUDO PROFS

2013-10-04 06:27

DANS LE PRIVE ILS SERAIENT AU CHOMAGE. AU FAIT S'ILS NE SONT PAS CONTENTS ILS PEUVENT DEMISSIONNER LEURS POSTES SERONT VITE POURVUS IL Y A TANT DE DEMANDEURS D EMPLOI. DEHORS DEGAGEZ DE WALLON VOUS POLLUEZ L'ATMOSPHERE

Visiteur

#285

2013-10-04 08:04

Le courage dans l'exercice de ses fonctions devrait aussi concerné les responsables hiérarchiques des personnels de direction!

Visiteur

#286 pfff

2013-10-04 09:09

Je pense que mr Lecas peut remiercier ces six professeurs qui viennent sans y reflechir de mettre sa tete au bout d un pic. Bravo.

Visiteur

#287 Re: pfff

2013-10-04 13:44

#286: - pfff

Il y a bien plus de six enseignants et au delà de nombreux personnels (n'oubliont pas qu'un principal dirige tout un établissement...) qui soutiennaient l'action de leur chef d'établissement (rappelons que seuls 12 à 15 d'entre eux se sont manisfestement rendus hostiles à toute action venant de sa part)...aujourd'hui, ces derniers ne peuvent que se réjouir que la vérité de ce rapport soit enfin rendue publique car au delà de la seule personne de M.Leca c'est aussi leur travail qui a été évalué, et plutot de façon positive semble-t-il...

Quant aux diverses publications, remerciez plutot les journalistes, qui ont enfin fait correctement leur travail, cessant de s'appuyer sur les propos des uns et des autres au profit d'un rapport, diligenté par le ministère lui-même et effectué par des inspecteurs généraux dont la non intrégrité ou la partialité reste à démontrer...

Donc cessez vos insinuations...cet homme et les personnels qui ont travaillé à ses côtés méritent le respect pour avoir défendu ces convictions républicaines, avoir cru au potentiel des gamins de cité et avoir enfin infléchi en si peu de temps et dans un tel climat les résultats des élèves de ce quartier!!!

Choisir un pseudonyme

#288 pfff

2013-10-04 14:15

Meme si administrativement le Rapport est en sa faveur, je doute que l on apprecie en haut lieu qu il ait divulgue un rapport confidenciel. Lui aussi a un droit de reserve il me semble. Se n etait qu une constatation, il est domage que l on ne puisse avoir d echange que lorsque l on va dans votre sens.

Visiteur

#289 Re: pfff

2013-10-04 14:41

#288: Choisir un pseudonyme - pfff

Face à votre réaction je viens de rouvrir le fichier pdf de ce rapport...j'ai bien ouvert mes yeux mais il n'est absolument pas inscrit où que ce soit que ce rapport soit confidentiel...et je vous rappelle que les conclusions de ce rapport,,rendues elles publiques dès la rentrée et jusque dans la presse par le DASEN, étaient déjà dans ce sens.Alors si elles donnent les détails, ces 38 pages ne sont pas dans leurs grandes lignes une découverte...a part peut être pour les ex grévistes qui n'avaient pas assité à la rentrée et trouver honteux que les autres aient assuré leur service (et vous parler d'échange!!) ...

Ce que je trouve étrange par contre c'est que ce rapport ait mis tant de temps à être rendu public et le soit des semaines aprés, certainement de la seule volonté d'une rédaction de presse qui elle aussi a bien ouvert ses yeux et n'a pas vu noté où que ce soit que ces pages étaient confidentielles (le ministre lui même ayant annoncé que tous les rapports seraient désormais publics...). Admettez donc que votre reproche est de ce fait peu justifié alors même qu'une douzaine de fonctionnaires de l'éducation nationale ont bafoués tous leurs devoirs et le respect élémentaire qu'ils devaient à leurs collègues, supérieurs et élèves sans avoir été un tant soit peu inquiétée...

Alors reprochez, ou reconfortez vous, plutot que personne n'ait saisi le procureur de la république aprés une lecture si accablante...quoique cela a peut être déjà été fait mais comme dans cette affaire tout se sait trop tard....

intenan

#290 Re: pfffUN PEU DE BON SENS

2013-10-04 16:59

#288: Choisir un pseudonyme - pfff 

 A ma connaissance M. LECA a toujours observé son droit de réserve. La fonction publique, il la connait.  Vous osez dire que l'Express a eu connaissance du rapport par M. LECA. Je vous trouve très léger dans vos affirmations, qui sont dangereuses. Avez vous la preuve de ce que vous avancez  ? Si oui nous attendons.  M. LECA n'aurait jamais subi ce qu'il a subi s'il avait donné connaissance du contenu de ce rapport non seulement à la PRESSE mais aussi au PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE bien avant la publication faite par cet hebdomadaire. Ayant le sens de la hiérarchie il a signalé les faits dénoncés non seulement au Directeur Académique mais aussi à la Rectice qui se devaient d'intervenir.. Le Ministère ayant connaissance des mêmes faits au travers du fameux rapport il lui appartient   de saisir le Parquet de TOULON. Une précision rien n'interdit la publication d'un tel rapport. Consultez les textes . De tels rapport sont sur le site du Ministère de l'Education Nationale.  M. LECA a fait preuve d'un sens exemplaire de la fonction qui est la sienne, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. La messe est dite.


Visiteur

#291

2013-10-04 21:06

Tout est dans le rapport de l'inspection générale. Ahurissant !!!!
justice

#292 une véritable bombe

2013-10-04 21:33

En effet ce rapport est une véritable bombe. . Les conséquences de cette enquête auront des retombées que les instigateurs de cette cabale ne peuvent imaginer.


Visiteur

#293

2013-10-05 14:27

C'est encore et toujours la bêtise qui l'emporte au détriment d'élèves qui avaient la chance d'avoir un Principal innovant et entièrement voué à sa tâche.
Long terme

#294 Dans un conflit de valeurs, la victoire s'obtient à long terme

2013-10-05 15:20

C'est un conflit de valeurs : d'un côté l'affect (ceux qui se sont appropriés le collège et les personnes et qui tirent un bénéfice personnel de cette relation de dépendance) et de l'autre le professionnalisme (ceux qui cherchent objectivement à mener la politique d'une éducation nationale pour tous, prenant appui sur des indicateurs et les règles de notre démocratie).

Les vraies valeurs sont celles qui durent. Le contenu et la publication du rapport signifient que rien ne s'arrête avec le départ du principal. Au contraire, maintenant que sa personne n'est plus exposée, le processus va continuer et il se pourrait qu'en "disparaissant" de la scène, il ait en réalité gagné sur le fond. Son empreinte restera.


Visiteur

#295 Re:

2013-10-05 15:34

#20: -

Vous concevez l'intérêt de l'enfant comme s'il était client. Cours d'allemand, option foot, choix des horaires... tout cela manque de souffle...

L'intérêt de l'enfant du quartier, c'est d'avoir les même chances de réussite dans la vie que tous les enfants de France.

Que ce soit avec ou sans allemand, avec ou sans foot, que le foot ou l'allemand aient lieu à 17h ou à 13h : peu importe.

Ce qui est important, c'est la plus value apportée par le collège dans le parcours.Qu'il y ait le même pourcentage d'enfants de ce collège qui deviennent médecin, ingénieur ou cadre que dans les collèges fréquentés par les enfants de M. le Maire, de M. le Ministre, de Messieurs les professeurs de la ville de Seyne sur Mer... Et cette idée généreuse se mesure avec des indicateurs comme le taux de réussite des enfants du collège à N+1 (fin de seconde générale).

Parents d'élèves

#296 QUESTIONS SUR WALLON

2013-10-05 17:51

Six professeurs me semble-t-il ont soutenu leur Principal . La publication du rapport ayant revèlè des faits plus que scandaleux, je serais curieux de connaître l'attitude de la masse silencieuse (les autres professeurs et le personnel du CES).Sont-ils solidaires de de six professeurs exemplaires ou sont ils sous l'emprise des agitateurs, des manipulateurs ? L'ambiance au collège qu'elle est-elle ? Merci aux fonctionnaires de cet établissement de répondre à ces interrogations.

Visiteur

#297

2013-10-05 21:55

Enorme gâchis au nom de la politique de bas étage et ce sont encore les gamins des zones défavorisées qui vont trinquer!! Merci la gauche!!

Visiteur

#298

2013-10-06 17:15

Il est inadmissible qu'un groupe d'individus à qui on peut reprocher détournement de fonds public, sabordage de projet pédagogique, sabordage montrant leur propre nullité dans ce domaine et leur mépris pour la réussite des élèves, arrive, soutenu par des politicards, à faire désapprouver un Chef d'Etablissement exemplaire par la propre administration qui l'avait félicité. Il y a donc à certains endroits une MAFIA qui fait plier NOTRE MINISTERE.
C'est extrêmement INQUIETANT.
Philippe Duchêne, Principal honoraire de Collège.

Visiteur

#299

2013-10-06 19:49

certains professeurs font passer leurs intérêts personnels avant l'intérêt général avec la complicité du ministre Peillon qui caractérise à merveille ce qui se fait de pire dans ce ministère, c'est à dire, ne pas faire de vague même si des pratiques sont illégales dans un collège.

Visiteur

#300

2013-10-07 10:07

Le Ministre de l'Education nationale met au seconc plan l'intérêt des élèves et au premier plan des intérêts privés et même des prises illégales personnelles d'intérêt dans cette affaire. Il sabote l'enseignement public et bichonne l'enseignement privé. Nous somems dans la continuité depuis SARKOZY.