Non à la taxe kilométrique-Neen aan de kilometerheffing-


Visiteur

/ #25752 Re: L'europe a été créée pour l'élites , les banques , les fraudeurs de politiciens etc...

2014-03-16 09:20

#25749: -

La Belgique est un paradis fiscal pour les riches, un enfer fiscal pour les travailleurs. La Belgique est à la fois un paradis fiscal et un enfer fiscal : un paradis pour les riches, un enfer pour les travailleurs. Cette situation est le résultat d’une politique initiée dans les années 80, le gouvernement belge s’engouffrant dans la vague néolibérale des Reagan et Thatcher pour mener une politique qui n’a cessé de s’approfondir et se poursuit aujourd’hui.

À la base des réformes néolibérales des années 80 se trouvait l’idée de la tache d’huile. Le raisonnement était que la stimulation de la richesse et les cadeaux fiscaux aux plus riches allaient faire ruisseler cette richesse jusqu’aux couches inférieures de la société. Ce qui a conduit à des réformes fiscales où les plus hauts revenus payaient toujours moins d’impôt. Les grandes fortunes ont enflé et l’État a laissé échapper des recettes importantes.

Ce qui fait que l’État va de moins en moins trouver des recettes chez ceux qui en ont le plus les moyens. Or, jamais le gouvernement ne s’est écarté de cette orientation.

 

En 2011, les recettes de l’État se sont élevées à 182 milliards d’euros :

– 23 % par l’impôt des personnes physiques,

– 22 % par les taxes à la consommation,

– 30 % par les cotisations sociales sur le travail.

Cela veut dire que trois quarts des recettes de l’État sont tirés de la sueur des travailleurs.

Seulement 6 % des recettes proviennent de l’impôt des sociétés ce qui est un record historique… vers le bas. Le gouvernement Di Rupo n’a apporté aucun changement fondamental à cet état de fait.