DSK Soutien Pétition pour le soutenir


Visiteur

/ #2629 SOUTIEN A DSK PLUS QUE JAMAIS

2011-08-30 09:49

Article paru dans France Soir


INTERNATIONALPublié le 30 août 2011 à 07h44
DSK : Son Mea Culpa aux salariés du FMI
Dominique Strauss-Kahn s'est rendu au FMI lundi après-midi, accompagné de sa femme Anne Sinclair. Il a rencontré ses anciens collègues et s'est excusé pour avoir causer du tort à l'institution.


Dominique Strauss-Kahn s'est rendu au FMI lundi après-midi, au volant d'une Audi A4, accompagné de sa femme Anne Sinclair SIPA
Peu de choses ont filtré de la rencontre entre Dominique Strauss-Kahn et près de 700 employés du Fonds monétaire international (FMI) puisqu'aucun observateur étranger n'était autorisé à participer à cet « au revoir ». Mais, certains ont tout de même rapporter quelques détails de ce moment intense en émotion. Une semaine après son retour à la liberté, DSK est venu « clore » des années qu'ils considèrent comme « les plus intéressantes de [sa] carrière professionnelle. »

Un accueil chaleureux
« Il a reçu un accueil très chaleureux », a raconté Paulo Nogueira Batista, qui représente notamment le Brésil au FMI. « Cela montre qu'il est très apprécié au sein de l'institution. Les gens ont applaudi très longtemps », a-t-il dit. Un autre témoin qui souhaite garder l'anonymat a affirmé que les employés avaient même applaudi spontanément avant que Dominique Strauss-Kahn n'ouvre la bouche.

Des excuses répétées
Selon deux témoins, l'ancien ministre français a répété par trois fois : « Je suis venu ici pour m'excuser auprès de ceux qui ont été blessés par toute cette histoire [...] c'était une erreur de ma part [...] et je suis désolé des répercussions négatives que cela a eu pour cette institution. »

Christine Lagarde, la meilleure
Dominique Strauss-Kahn qui a également estimé qu'on ne pouvait lui « trouver meilleur successeur » que Christine Lagarde (qui a pris la tête du Fonds en juillet), et « pas uniquement parce qu'elle est Française ». Un porte-parole du Fonds a indiqué que Christine Lagarde avait « rencontré brièvement » son prédécesseur avant que celui-ci ne s'adresse aux employés.