Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond


Visiteur

/ #2273 Lettre ouverte à l’attention de Mr José Bové Député Européen.

2015-01-28 11:56

Lettre ouverte à l’attention de Mr José Bové Député Européen.
(04 avril 2014)

« Monsieur le Député,

en raison de vos actions passées pour la défense du monde paysan, de votre appartenance au monde écologique, et de vos responsabilités de député Européen, vice président de la commission de l’Agriculture et du développement rural, nous souhaitons, depuis des années, vous rencontrer, pour vous exprimer d’abord notre stupéfaction, de voir l’industrialisation des territoires agricoles arriver en masse, et notre totale incompréhension , à l’annonce du projet de construction d’un très gros transformateur, dans des terres AOP de Roquefort, en plein Parc Naturel.

Jusqu’à présent, les énergies renouvelables annonçaient un changement de comportement, et étaient présentées comme des réalisations pures et saines, garantes d’un futur radieux.


Nous sommes lourdement trompés. Tout est fait (cadeaux, argent), pour permettre le dépôt de tonnes de ferrailles, qui vont vieillir sur le territoire aveyronnais, réceptacles de produits nocifs, le dépôt de tonnes de béton à jamais enfouies dans les terres agricoles, et de plaques photovoltaïques qui vont s’empiler dans les centres de déchets ultimes qui seront crées un peu partout dans le département.

Des lignes THT, aériennes, seront construites en quantité, alors qu’il est question de résorber les points noirs. Nous n’avons aucune chance d’éviter ce déluge, si nous n’agissons pas!.

Information, explications, participation, sont les maîtres mots qui ont émergé du brouhaha des professions de foi de toutes sortes ces derniers jours.


Dorénavant, toute gouvernance ne pourra se faire sans que ces notions qui ne sont pas nouvelles, et qui sont inscrites dans la constitution, ne soient mises en application.
Nous nous trouvons en Aveyron, dans une situation étrange, pour ne pas dire ubuesque.


Nous avons des projets gigantesques, dont personne ne voulait lors du plan Éole 5 dans les années 2001, dont personne ne parle pendant les périodes électorales (ça ne vous rappelle rien ?), que personne ne voit sur des cartes postales, ou dans des revues attractives.

Ce sont des éoliennes industrielles classées ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement ), reconnues pour les nuisances et la perte de qualité de tout ce qu’elles vont côtoyer.

Et nous en avons décompté jusqu’à 502. Ce n’est pas une broutille!.502 machines , qui n’auront aucun effet sur les émissions de gaz à effet de serre.! C’est ce que nous voyons, suite aux retours d’expériences, partout dans les pays voisins..

Nous n’avons aucune idée des aménagements qui vont être faits, il n’y a aucun schéma crédible de développement de l’Aveyron: Quelles régions seront impactées, combien de transformateurs, combien d’éoliennes rempliront ces transformateurs, qui arrêtera tout ça?, Qui dédommagera les habitants spoliés par la dégradation massive de leur cadre de vie et par l’effondrement de la valeur de leurs propriétés?, Sans ignorer les problèmes de santé.

C’est sous prétexte de directives européennes que la transformation de nos campagnes en zones industrielles est actuellement conduite à marche forcée. En qualité de député européen candidat à sa réélection vous ne pouvez pas éviter de vous prononcer.


Vous avez donné un avis favorable au projet photovoltaïque au sol, de St Rome de Cernon. Vous êtes concerné par les gaz de schistes. Nous souhaitons vous rencontrer pour clarifier la situation liée à l’éolien.

L’Aveyron est comme un bateau ivre, Il donne l’impression de ne pas savoir où il va. Nous vous remercions de bien vouloir, à votre convenance, nous fixer un point et un lieu de rencontre. Avec nos sentiments respectueux.

Fait à Anglars St Félix le 4 avril 2014
Collectif «Sauvons l’Aveyron du fléau éolien industriel.»
Pour le collectif regroupant 27 associations aveyronnaises