Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond.


Visiteur

#2251

2015-01-27 09:37

 


Visiteur

#2252

2015-01-27 11:38

;


Visiteur

#2253

2015-01-27 11:39

;


Visiteur

#2254

2015-01-27 11:41

;


Visiteur

#2255

2015-01-27 11:42

;


Visiteur

#2256 NON !!!!!!!!

2015-01-27 11:44

:


Visiteur

#2257 des éoliennes à Innimont ?

2015-01-27 11:45

.


Visiteur

#2258

2015-01-27 11:48

 

SG

#2259 Re: Le souffleur de mots

2015-01-27 12:16

#2243: - Le souffleur de mots 

 Oh mille merci pour ces belles photos . 

Des paysages qui vous envoient tellement de sérénité, d'apaisement...

Mettez les en ligne, il faut les montrer à tous ceux qui aiment Innimond, mais surtout à tous les autres qui ne connaissent pas le village ou doute encore que le projet des éoliennes détruira à tout jamais ce Havre de Paix.

Merci encore à vous.

SG

#2260 Re: La mer de nuages

2015-01-27 12:20

#2251: -  Pour les amoureux de la nature

 Ce décor on le connait si bien...

Ce silence, et ce regard à l'infini... C'est notre richesse, notre force à tous ceux qui aiment Innimond !

Pour tout ceux qui ont de la sensibilité dans le coeur, cette belle citation :

"Objets inanimés avez-vous donc une âme 

qui s'attache à notre âme et la force d'aimer"

Lamartine qui aimait tant notre région.


Visiteur

#2261 Re: des éoliennes à Innimont ?

2015-01-27 12:28

#2257: - des éoliennes à Innimont ?  

 TOC ! TOC ! TOC !    Ces Innimondais ... ils ne vont vraiment pas bien dans leur tête ... et où j'irai chasser mes sangliers ... sous les éoliennnes peut être ?


Visiteur

#2262 Dimanche soir, vue de la croix...

2015-01-27 12:33

Photo

 

 

petit ventilo

#2263 INNIMOND A L'ASSEMBLEE NATIONALE

2015-01-27 14:56

Voici un extrait de la séance à l'assemblée nationale du 8 octobre 2014

TRANSITION ENERGETIQUE (amendements) avec l'intervention de Mr Damien ABAD notre député

 

La parole est à M. Damien Abad.

M. Damien Abad. Monsieur de Rugy, je vais vous donner un exemple très concret du mal que fait l’idéologie dans notre territoire. Dans le département de l’Ain, dont je suis l’élu, nous avons un certain nombre de projets de parcs éoliens. Ce qui se passe à Innimond, petite commune de 400 habitants, est le symbole de l’échec de votre stratégie énergétique. Dans cette petite commune, sous la pression des ministères, un projet éolien a vu le jour. Car nous savons tous que les ministères concernés donnent des consignes très fermes à l’administration centrale et aux préfets pour leur demander d’accélérer l’implantation d’éoliennes, et cela y compris dans les régions où il n’y a pas de vent ! Mais brasser beaucoup d’air et produire peu d’énergie, vous avez l’habitude !

 

M. Damien Abad. Monsieur de Rugy, ce projet éolien est actuellement à l’étude. J’imagine que pour vous qui êtes un écologiste convaincu le paysage a du sens, or les éoliennes ne sont pas sans impact sur le paysage. Dans ce village tranquille, situé en plein cœur du Bugey, au pied des monts du Bugey, où jusqu’à présent les gens ne faisaient pas de politique, où tout le monde s’appréciait, aujourd’hui, à cause d’un projet qui ne tient pas la route parce qu’il n’y a pas suffisamment de vent dans le pays pour que les éoliennes produisent de l’énergie, la commune est divisée et pendant les réunions publiques, les habitants se déchirent et l’on entend des invectives de plus en plus violentes.

Voilà le résultat concret, dans les territoires, de l’idéologie que vous voulez mettre en place. Et malheureusement, des villages comme Innimond, nous en avons beaucoup dans notre pays.

Il ne s’agit pas d’être par principe pour ou contre l’éolien, mais d’être pour là où il fonctionne et contre là où il ne fonctionne pas, ce qui est le cas dans certains lieux.

Ne nous expliquez pas, monsieur de Rugy, que nous engager dans l’éolien terrestre permettra de réduire la part du nucléaire. Vous êtes beaucoup trop sérieux pour cela !

Sans faire de jeu de mot, le ver est dans le fruit  du fait du problème originel de ce projet de loi. Car cet objectif a priori de réduction de 50 % de la part du nucléaire vous lie les mains. Nous ne sommes pas opposés à la réduction du nucléaire dans le mix énergétique, mais si l’objectif est fixé a priori, cela entraînera des situations comme celle du petit village d’Innimond.

La responsabilité de chacun est de retrouver la raison et de cesser de s’adresser des anathèmes. Nous avons autant besoin du nucléaire que des énergies renouvelables, et nous avons besoin d’investissements.

 
En tout cas, je serai très heureux de vous accueillir et de vous démontrer par a + b comment on peut, dans un village, briser un consensus par idéologie. 

 

 

Merci Mr ABAD


Visiteur

#2264 Re: INNIMOND A L'ASSEMBLEE NATIONALE

2015-01-27 15:48

#2263: petit ventilo - INNIMOND A L'ASSEMBLEE NATIONALE 

 Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!

petit canari

#2265 Re: INNIMOND A L'ASSEMBLEE NATIONALE

2015-01-27 19:50


Visiteur

#2266

2015-01-27 23:29

L'argent ne fait pas tout ... il ne nous permettra pas de retrouver la tranquillité du village, il n'effacera pas les aérogénérateurs du cimetière, il ne vous bouchera pas les oreilles lors des ballades sur le plateau, il ne fera pas pousser les plantes protégées, il ne fera pas revenir les espèces protégées.

Le 8 fevrier, les irmondiaux devront défendre leur village et leur cadre de vie.

Cela ne suffira peut-être pas pour effrayer EDF EN mais c'est un pas nécéssaire et obligatoire pour montrer au Préfet que les promoteurs et les politiques n'ont pas tous les droits.

 

Soyez fiers du village et défendez-le.

EDF cache la réalite sur le vent en toute illégalité

#2267 et si la justice s'en chargeait ?

2015-01-28 00:12

 

Pourquoi  la société "EDF energie nouvelle"  serait autorisée à lancer un plan éolien sans en apporter la preuve ? 

Va t'on se laisser voler notre tranquillité par cette société qui est  sous le couvert de l'ETAT  sans rien dire  ?

parce qu'elle s'appelle EDF énergie nouvelle et qu'elle colle à la demande du gouvernement de faire plaisir  " Aux verts " doit on laisser faire une telle AGRESSION ?

Car il s'agit bien d'une   REELLE AGRESSION du cadre de vie de toute une population,

alors la justice doit réagir 

 


Visiteur

#2268 Re: INNIMOND A L'ASSEMBLEE NATIONALE

2015-01-28 01:58


Visiteur

#2269 Petit rappel....

2015-01-28 06:48

L’éolien génère un marché à la fois immoral et opaque. Un éclairage sur la question.

 

L’éolien est une « gigantesque escroquerie » économique de centaines de milliards d’euros pris sur les factures des consommateurs d’électricité des ménages français. Il est en passe de détruire la France.

Un bilan économique désastreux : une industrie outrageusement subventionnée depuis 10 ans

En 2013 les 5000 éoliennes terrestres implantées sur la France ont produit 2,9% de la production d’électricité nationale. Cette performance peu glorieuse est la conséquence du taux de charge moyen annuel de 24% confirmant que les éoliennes ne sont pas compétitives économiquement.

Pour assurer artificiellement la rentabilité de ces usines d’aérogénérateurs, le mécanisme consiste en un tarif de rachat de l’électricité garanti par l’État supérieur de deux fois au prix du marché de l’électricité. Ce tarif vient d’être jugé comme une aide illégale par la Cour de Justice de l’Union Européenne, mais malgré cela, il a été reconduit par Mme Ségolène Royal, ministre de l’Écologie. Une requête en Conseil d’État pour le faire annuler définitivement a été déposée conjointement par la Fédération Environnement Durable, qui regroupe plus de 1000 associations, par Vent de Colère Fédération nationale et par Contribuables Associés.

 

L’argent nécessaire pour soutenir l’éolien provient d’une taxe facturée aux consommateurs, la Contribution au Service public de l’électricité (CSPE). Cette taxe est actuellement de 12% et va augmenter rapidement. Elle peut être considérée comme une surfacturation illégale. Si cela est le cas, plusieurs milliards d’euros devraient déjà être remboursés aux usagers avec effet rétroactif.
Des consommateurs s’estimant trompés par EDF ont déjà déposé des plaintes devant les tribunaux civils pour demander le remboursement de cette taxe.

La poursuite du programme de la « Transition Énergétique » sous l’emprise du lobby des industriels du vent est centré sur l’éolien et il consiste à continuer à implanter sur la France plus de 25.000 machines sur terre et 1.200 le long des côtes. Cette stratégie conduit inexorablement au doublement du prix de l’électricité des ménages français comme cela a été le cas de l’Allemagne qui nous sert de modèle. Elle est donc porteuse d’injustices sociales et il est légitime de la dénoncer lorsque 8 millions de ménages sont déjà en situation énergétique précaire et n’ont plus accès à l’énergie électrique sans des aides.

Il faut ajouter que l’éolien implique aussi :

  • La construction d’un nouveau réseau électrique pour collecter et redistribuer le courant. Pour raccorder des milliers de centrales de production d’électricité que seraient tous ces parcs éoliens disséminés sur le territoire, et pour éviter une instabilité des réseaux, ERDF a annoncé 40 milliards d’investissements dont 4000 km de lignes haute tension.
  • La mise en place de compteurs « espions » linksys qui seront facturés plusieurs centaines d’euros aux consommateurs.

     

    La construction et la remise en fonctionnement de centrales à gaz et à charbon pour pallier son intermittence. Les éoliennes sont des tueuses du climat comme le démontre l’Allemagne qui est « en avance » sur la France.

     

Trop d’argent dans l’éolien entraîne une corruption galopante
Des alertes internationales se multiplient relatives aux origines douteuses de certains fonds investis dans l’éolien. Blanchiment d’argent et paradis fiscaux sont des pratiques qui existent. Le cas emblématique de l’Italie est particulièrement inquiétant. La mafia et l’argent du crime sont directement impliqués dans les scandales du financement des parcs éoliens. Mais des alertes ont eu lieu dans d’autres pays comme l’Espagne et l’Allemagne.

Il serait regrettable avant toute décision de poursuivre un quelconque soutien à l’éolien avant que le gouvernement français ne fasse une analyse complète des réseaux financiers constitués de milliers de promoteurs qui écument tous les pays pour installer des parcs éoliens et qui ont tissé une toile de sociétés « écrans ».

Cette corruption internationale se double d’une corruption locale d’élus mise en lumière par le dernier rapport du Service Central de Prévention de la Corruption dans son rapport d’activité 2013 au Premier ministre. Un documentaire d’Armel Joubert des Ouches, journaliste indépendant, ancien correspondant et responsable régional de TF1, vient mettre en pleine lumière les méthodes utilisées par les promoteurs éoliens. Robert Werner qui a été grand reporter et rédacteur en chef à TF1 lui a apporté son concours. Ce film analyse la corruption qui règne dans le système éolien et met en évidence, à l’aide de témoignages, les méthodes utilisées par les promoteurs éoliens pour arriver à leurs fins.

Il est fondamental de bien comprendre que l’industrie du vent ne prospère que grâce à de l’argent public provenant des citoyens. Elle s’abrite sous le parapluie européen et sous un faux prétexte d’écologie mais en réalité son but unique est de s’enrichir.

Des sociétés prospectent tous les maires ruraux et les propriétaires terriens, pour implanter un maximum d’éoliennes. Ils promettent des redevances élevées et ils achètent virtuellement les communes en pratiquant un racket rampant du territoire à travers des sociétés pratiquement sans capital. En France, les acteurs locaux de la défense du patrimoine, des sites et des paysages ainsi que les associations de la Fédération Environnement Durable, mettent de plus en plus souvent en cause des prises illégales d’intérêt de nombreux élus locaux, bénéficiaires de futurs rentes éoliennes et néanmoins acteurs des délibérations communales figurant dans les dossiers. De nombreuses plaintes pour prises illégales d’intérêts d’élus sont en cours d’examen par la justice.

Tous ces mécanismes de corruption laissent planer des doutes sur l’ensemble des décideurs publics les plus proches des citoyens, mais aussi sur tous les élus français et la classe politique en général.

Le Parlement, s’il vote ce programme de transition énergétique asservi aux industriels du vent, fermerait les yeux sur les fraudes et la spéculation. Il est impossible de cautionner un système opaque et immoral.

EDF oublie son Bail avec vent à 6M/s

#2270 Re: et si la justice s'en chargeait ?

2015-01-28 07:23

#2267: EDF cache la réalite sur le vent en toute illégalité - et si la justice s'en chargeait ? 

 

Le BAIL SIGNE AVEC EDF Energie nouvelle indiquait une OBLIGATION  de VENT à  :

   6 Mètres par seconde (  6 m/s)

Le  RESULTAT  que cette société ( Sous couvert de l'ETAT FRANCAIS )  refuse de divulguer ( car il doit être FAUX )   annonce    5.2 m / S

ce qui veut dire que le bail n'est pas valable non plus 

 


Visiteur

#2271 A bon entendeur, salut...

2015-01-28 10:30

"Trop d’argent dans l’éolien entraîne une corruption galopante"


Visiteur

#2272

2015-01-28 11:51

.


Visiteur

#2273 Lettre ouverte à l’attention de Mr José Bové Député Européen.

2015-01-28 11:56

Lettre ouverte à l’attention de Mr José Bové Député Européen.
(04 avril 2014)

« Monsieur le Député,

en raison de vos actions passées pour la défense du monde paysan, de votre appartenance au monde écologique, et de vos responsabilités de député Européen, vice président de la commission de l’Agriculture et du développement rural, nous souhaitons, depuis des années, vous rencontrer, pour vous exprimer d’abord notre stupéfaction, de voir l’industrialisation des territoires agricoles arriver en masse, et notre totale incompréhension , à l’annonce du projet de construction d’un très gros transformateur, dans des terres AOP de Roquefort, en plein Parc Naturel.

Jusqu’à présent, les énergies renouvelables annonçaient un changement de comportement, et étaient présentées comme des réalisations pures et saines, garantes d’un futur radieux.


Nous sommes lourdement trompés. Tout est fait (cadeaux, argent), pour permettre le dépôt de tonnes de ferrailles, qui vont vieillir sur le territoire aveyronnais, réceptacles de produits nocifs, le dépôt de tonnes de béton à jamais enfouies dans les terres agricoles, et de plaques photovoltaïques qui vont s’empiler dans les centres de déchets ultimes qui seront crées un peu partout dans le département.

Des lignes THT, aériennes, seront construites en quantité, alors qu’il est question de résorber les points noirs. Nous n’avons aucune chance d’éviter ce déluge, si nous n’agissons pas!.

Information, explications, participation, sont les maîtres mots qui ont émergé du brouhaha des professions de foi de toutes sortes ces derniers jours.


Dorénavant, toute gouvernance ne pourra se faire sans que ces notions qui ne sont pas nouvelles, et qui sont inscrites dans la constitution, ne soient mises en application.
Nous nous trouvons en Aveyron, dans une situation étrange, pour ne pas dire ubuesque.


Nous avons des projets gigantesques, dont personne ne voulait lors du plan Éole 5 dans les années 2001, dont personne ne parle pendant les périodes électorales (ça ne vous rappelle rien ?), que personne ne voit sur des cartes postales, ou dans des revues attractives.

Ce sont des éoliennes industrielles classées ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement ), reconnues pour les nuisances et la perte de qualité de tout ce qu’elles vont côtoyer.

Et nous en avons décompté jusqu’à 502. Ce n’est pas une broutille!.502 machines , qui n’auront aucun effet sur les émissions de gaz à effet de serre.! C’est ce que nous voyons, suite aux retours d’expériences, partout dans les pays voisins..

Nous n’avons aucune idée des aménagements qui vont être faits, il n’y a aucun schéma crédible de développement de l’Aveyron: Quelles régions seront impactées, combien de transformateurs, combien d’éoliennes rempliront ces transformateurs, qui arrêtera tout ça?, Qui dédommagera les habitants spoliés par la dégradation massive de leur cadre de vie et par l’effondrement de la valeur de leurs propriétés?, Sans ignorer les problèmes de santé.

C’est sous prétexte de directives européennes que la transformation de nos campagnes en zones industrielles est actuellement conduite à marche forcée. En qualité de député européen candidat à sa réélection vous ne pouvez pas éviter de vous prononcer.


Vous avez donné un avis favorable au projet photovoltaïque au sol, de St Rome de Cernon. Vous êtes concerné par les gaz de schistes. Nous souhaitons vous rencontrer pour clarifier la situation liée à l’éolien.

L’Aveyron est comme un bateau ivre, Il donne l’impression de ne pas savoir où il va. Nous vous remercions de bien vouloir, à votre convenance, nous fixer un point et un lieu de rencontre. Avec nos sentiments respectueux.

Fait à Anglars St Félix le 4 avril 2014
Collectif «Sauvons l’Aveyron du fléau éolien industriel.»
Pour le collectif regroupant 27 associations aveyronnaises


Visiteur

#2274 Les dix éoliennes de l’île de Miquelon (pourtant très ventée) sont en passe d’être démontées.

2015-01-28 11:59

Les dix éoliennes de l’île de Miquelon (pourtant très ventée) sont en passe d’être démontées.

 

Une nouvelle passée inaperçue mais révélatrice de l’échec de cette énergie « nouvelle » qui pourrait déboucher sur un scandale :

 

financier,

 

budgétaire,

 

écologique.

 

La bulle de l’éolien va se dégonfler. Polytechnicien, admirateur de Maurice Allais, J. d’Antraigues fait le point pour Polémia.


Visiteur

#2275 Re: Re: et si la justice s'en chargeait ?

2015-01-28 13:52

#2270: EDF oublie son Bail avec vent à 6M/s - Re: et si la justice s'en chargeait ? 

 Ce n'est pas exact. Le bail stipule que EDF EN peut choisir d'arrêter son projet si le vent est inférieur à 6 m/s mais ce n'est nullement une obligation. C'est bien l'un des aspects que l'association dénonce. En 2012, la lecture du bail qui est faite aux conseillers d'alors parle de "caducité de la promesse en cas de vent inférieur à 6 m/s", ceci est faux et les conseillers n'ont clairement pas eu les bonnes informations (étonnant donc que l'un d'entre eux continue à dire qu'il avait tout compris :)): la promesse ne tombe pas en cas de vent inférieur, cela donne seulement une possibilité à EDF EN de se retirer. Du côté du promettant (commune), aucune clause restrictive n'a été inscrite. Un avocat aurait été bien utile à cette époque pour protéger le village d'un projet incohérent.