Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond.


Visiteur

#2276 internet par satellite

2015-01-28 15:26

skydsl une  offre  interessante ici


Visiteur

#2277 Re: internet par satellite

2015-01-28 16:33

#2276: - internet par satellite 

 

Autre possibilité : le domino 1€ + petite mensualité offre de l'opérateur au nom comme un fruit !!!!!

quelqu'un à Innimond l'a pris, ça marche !


Visiteur

#2278

2015-01-28 19:43

;


Visiteur

#2279

2015-01-28 19:44

;


Visiteur

#2280

2015-01-28 19:46

Par une décision du 5 janvier 2012, la Cour administrative d'appel de Nancy a annulé le permis de construire de trois éoliennes en raison de l'insuffisance de l'étude d'impact. Cette insuffisance était liée à une mauvaise estimation des nuisances sonores des installations.

"Une illustration de la rigueur du contrôle exercé par le Juge sur le contenu de l'étude d'impact", selon Arnaud Gossement, avocat spécialisé en droit de l'environnement et de l'énergie.

Insuffisance de l'appréciation de l'effet sonore sur le voisinage

L'étude d'impact jointe à la demande du permis de construire contesté comportait en annexe une estimation des nuisances sonores réalisée par un cabinet spécialisé. Il résultait de ce document que les mesures acoustiques sur lesquelles il s'appuyait avaient été réalisées à partir de six points de mesure situés aux entrées des trois agglomérations proches mais qu'aucune mesure n'avait été effectuée à partir de l'habitation du requérant.

Or, il ressortait des pièces du dossier que les trois éoliennes se situaient dans un rayon de moins de 500 mètres de cette habitation "qui est effectivement occupée et où du public est reçu".

Par suite, l'étude d'impact doit être regardée comme "insuffisante quant à l'appréciation de l'effet sonore sur le voisinage", indique la cour. Cette dernière estime que "cette insuffisance affecte la régularité de la procédure ayant conduit à la délivrance de l'ensemble du permis de construire eu égard à la proximité des éoliennes de l'habitation" du requérant. Compte tenu aussi de "la topographie des lieux quasiment dépourvus de relief".

"Une nouvelle preuve de ce que la campagne de mesure du bruit doit, non seulement être actuelle et complète mais également comporter des relevés, non pas simplement en "pied de mât "mais sur les lieux d'habitation des personnes susceptibles d'être exposées à des nuisances sonores", estime Arnaud Gossement.

Décision sur renvoi du Conseil d'Etat

La Cour administrative d'appel de Nancy s'était déjà prononcée en 2009 sur ce contentieux mais le Conseil d'Etat l'avait entre-temps désavouée.

La cour n'avait annulé que le permis de construire de l'éolienne la plus proche du requérant (150 mètres). En ne recherchant pas si l'insuffisance de l'étude d'impact n'était pas susceptible d'affecter la régularité du permis de construire des deux autres éoliennes, la Haute juridiction administrative avait estimé que la cour de Nancy avait "entaché son arrêt d'une insuffisance de motivation et d'erreur de droit".

C'est donc sur renvoi du Conseil d'Etat que la Cour administrative d'appel de Nancy se prononce de nouveau sur cette affaire.  D'où la portée plus importante de sa décision.


Visiteur

#2281 Le flop des éoliennes....

2015-01-28 19:52

La ville de Falmouth devra limiter les heures de fonctionnement des éoliennes

Comté de Barnstable (Cape Cod, Massachussetts, USA) — Vendredi, un juge a ordonné à la ville de Falmouth de limiter les heures de fonctionnement de ses deux éoliennes, suite aux plaintes de riverains qui subissent des problèmes de santé.

Avec effet immédiat, les éoliennes qui alimentent l'usine de traitement des eaux usées de cette ville du Cap Cod ne seront autorisées à fonctionner que de 7 heures à 19 heures tous les jours de la semaine sauf le dimanche, et devront être arrêtées le jour de Thanksgiving, le jour de Noël et le Jour de l'An, a écrit le juge de la Cour Supérieur Christopher Muse dans sa decision.

Neil et Elizabeth Andersen, qui vivent à environ 400 m des éoliennes, ont déclaré souffrir « d'insomnie continue, de maux de tête, de troubles psychologiques, de traumatismes dentaires et d'autres formes de malaise » dont ils ne souffraient pas avant la construction des éoliennes.

« Le tribunal reconnaît la crédibilité des affirmations des Andersen, à savoir qu'ils n'ont pas connu ces symptômes avant la construction et l'exploitation des éoliennes, et que chaque jour de fonctionnement cause une aggravation du préjudice », a écrit le juge.

La poursuite du fonctionnement des éoliennes comme auparavant exposerait les résidents à des « dommages physiques et psychologiques irréparables », a écrit le juge.

Le groupe environnementaliste Wind Wise Massachusetts a qualifié cette décision d'historique.

« Il semble que ce soit la première fois qu'un tribunal des États-Unis ait statué qu'il y avait suffisamment de preuves pour penser que les éoliennes situées près des zones résidentielles constituent un danger pour la santé des familles vivant à proximité », a déclaré Virginia Irvine, un membre du groupe.

La décision a des répercussions dans d'autres communautés du Massachusetts où les éoliennes sont blâmées pour des problèmes de santé, a dit Neil Andersen.

Les éoliennes de 1,65 mégawatt ont été installées il y a environ 3 ans et demi pour alimenter l'usine de traitement et créer des revenus pour la ville par la vente d'électricité au réseau.

Au début, elles fonctionnaient 24 heures sur 24, sept jours sur sept, mais plus récemment leur fonctionnement a été réduit de 5 heures à 21 heures, a-t-il dit. Chaque éolienne fait plus de 120 m de haut en bout de pale.

Elles ont fait l'objet de désaccords et litiges entre les conseils municipaux et les votes des habitants sur la question de les démanteler complètement.

Les autorités de Falmouth ont plaidé contre la limitation des heures de fonctionnement, disant que cela réduirait les recettes. Le juge a rejeté cet argument.

L'avocat de la ville n'était pas disponible sur le moment pour commenter la décision du juge. Il avait conseillé aux deux parties de travailler sur un compromis.

The Boston Globe | November 23, 2013

DE PLUS EN PLUS DE PREUVES SUR NUISANCES SUR LA SANTE

#2282 il n'y a plus à en douter , les scientifiques sont certains

2015-01-28 22:59

les nuisances sur la santé sont bien réelles et il faut arréter de se voiler la face

les PROMOTEURS  SONT DES MENTEURS !

QUAND EST CE QUE NOS TRIBUNAUX VONT ENFIN AVOIR LA POSSIBILITE DE JUGER CES GENS  QUI , EN TOUTE IMPUNITE CONTINUENT A INSTALLER DES ENGINS DE  MORT

OUI , DES ENGINS qui Apportent une FIN PROGRAMMEE DE LA SANTE DES GENS QUI HABITENT PROCHE

Ils utilisent des petits villages isolés ne pouvant pas se défendre car trop peu peuplés et peu nombreux à s'exprimer par rapport au lobby défendu par des politiques plus soucieux de leur électorat que de la santé  de leur peuple .

c'est dégoutant

Aucun Promoteur et aucun politicien  n'habite à coté d'une éolienne , pourquoi ?

 

SG

#2283 Re: Le flop des éoliennes....

2015-01-29 10:11

#2281: - Le flop des éoliennes.... 

 La lecture de ces trois extraits de Justice montrent clairement que bon nombre de projets éoliennes ne sont pas fiables pour être viables et rapporter financièrement ce qui est envisagé.

Il est clair que dans de nombreuses communes de France, le doute et le refus de ces installations sont majoritaires - de plus en plus d'articles dans la Presse et les Médias les dénoncent.

Le langage des habitants est bien souvent le même :

Refus de voir massacrer le paysage, nuisance visuelle et sonore, souci sur les conséquences au niveau de la santé humaine, souci avec la faune , doute sur les études,  chiffres annoncés invérifiables, etc, etc .

L'appât du gain n'est pas tout. La lecture de tous ces articles montrent bien que l'intelligence et le bon sens humain l'emportent sur les promesses d'enrichissement.

Espérons que  notre commune, aussi petite soit-elle, fera preuve d'autant de bon sens !

 

On ne croit pas tout sur parole !

#2284 Re:

2015-01-29 10:16

#2279: -  

 BRAVO au courage de cette commune et à ses habitants.

Enfin des gens qui ne se sont pas fait embobinés par des belles théories et de savants calculs indémontrables par des promoteurs et sous-traitants ...

Ils ne se sont pas fait impressionner par leur cours magistraux et ateliers divers ! BRAVO - RESPECT !

 


Visiteur

#2285 Re: Re:

2015-01-29 10:22

#2284: On ne croit pas tout sur parole ! - Re:  

ARRETEZ EDF.EN   de nous faire croire que l'éolien sera  " LA POULE AUX OEUFS D'OR " !

 

ON  N' Y  CROIT  PAS ...  ET  ON  N'Y A JAMAIS  CRU !

PASSER  VOTRE  CHEMIN !

VOUS  AVEZ  ASSEZ  FAIT  DE  MAL  COMME  CA  DANS  NOTRE  VILLAGE !

 

 

EDF énergie nouvelle souffle le mauvais vent

#2286 Le VENT qui dérange le Promoteur eolien

2015-01-29 11:10

Lors de la réunion de Lhuis , Malcolm a mis à mal les représentants du projet eolien en leur démontrant que leur relève de Vents de Innimond est loin de correspondre aux chiffres dont il dispose 

et qu'il extrapole par un calcul qu'ils semblaient connaître .

Malcolm leur a prouvé qu'il trouve moins de 4 mètres par seconde 

Eux ont annoncé 5,2 m par seconde 

En dessous de 5 m par seconde , EDF n'a pas a monter ce projet car non viable 

alors pourquoi sont ils venus a innimond ?


Visiteur

#2287 Re: Le VENT qui dérange le Promoteur eolien

2015-01-29 11:39

#2286: EDF énergie nouvelle souffle le mauvais vent - Le VENT qui dérange le Promoteur eolien  

 

alors pourquoi sont ils venus a innimond ?

 

ils sont venus nous en.............

L'EOLIEN UNE PURE MASCARADE

#2288 COMMUNE : PUISIEUX et CLANLIEU

2015-01-29 11:47

Un cadre bucolique sous un soleil printanier, samedi après-midi, le parc du château de Puisieux avait des allures d’ouverture de saison touristique.

On en était loin.

 

Les lieux servaient de cadre à l’organisation d’une réunion d’envergure mettant en garde à qui voulait l’entendre les risques d’un éolien tous azimuts sur le territoire du nord de l’Aisne.

 

 

À l’initiative de Valérie Bernadeau, la propriétaire du lieu d’accueil et du collectif Picardie environnement durable (FED), la réunion a accueilli près de deux cents personnes, un beau succès pour cette première, dequoi faire pâlir les éoliennes du secteur, «c’est une réussite mais une continuité de nos actions explique Bertrand de Miramon, délégué du collectif FED on veut simplement démontrer des faits.»

 

De nombreux témoignages se sont succédé durant près de deux heures par des habitants directement confrontés aux éoliennes sur la Somme, l’Oise et le Pas-de-Calais à travers des parcs existants ou des projets. Tous avaient voulu faire le déplacement pour expliquer leurs combats.

 

À deux semaines des municipales, les anti-éoliens industriels veulent politiser le débat et encourager clairement à voter pour ceux qui sont contre les projets de parcs éoliens.

Bertrand de Miramon rappelle que le collectif auquel il appartient est favorable aux énergies renouvelables mais dénonce une mascarade à la fois politique, industrielle et financière des éoliennes.

 

Il parle des créations d’emplois de la filière qui sont inexistantes, des risques liés à l’environnement et des atteintes au patrimoine qu’il soit privé comme public. Le château de Puisieux n’a pas été choisi au hasard puisqu’il lui aussi directement menacé par l’implantation d’un parc éolien sur Sains-Richaumont. Une action au tribunal administratif est en cours.

 

L’autre projet d’implantation du Vilpion autour de Saint-Gobert lancé en 2007 est lui aussi en suspend, c’est dire si le mot d’ordre général des anti éoliens de samedi après-midi restait celui de la mobilisation et de la détermination à poursuivre de manière légale les actions envers la justice.

 

 

Chute de la valeur foncière

Pour le collectif, l’implantation de l’éolien entraîne une baisse de 30 à 40% de la valeur immobilière. Le témoignage de Marie-Ange Roy, une habitante de Mont-d’Origny est sans appel, «on a fait bâtir il y a trois ans. Aujourd’hui on a un bien qui va perdre de sa valeur et on va avoir des éoliennes à 700 m de la maison, tout ça sans en avoir été informé. Si je n’ai pas pu arrêter le projet, je suis décidé à stopper le second, c’est pour cela que je me présente à la mairie.»

La chute de l’immobilier est aussi un argument repris par Jean-Louis Doucy, directeur de la Thiérache d’Aumale qui samedi intervenait comme particulier en se souvenant de l’installation des éoliennes de Villers-le-Sec il y a dix ans. Pour lui, tout ceci n’est que mascarade. En aucun cas l’éolien ne peut se substituer au nucléaire «les promoteurs sont des voyous, l’éolien est développé par accointances politiques, l’éolien industriel ne remplacera jamais le nucléaire, on a un rapport de 1 à 600 entre 1 éolienne et un réacteur.» Bertrand de Miramon détaille que pour ajuster la puissance éolienne qui produit une énergie qui n’est pas stockable, les éoliennes doivent avoir recours à des centrales qui fonctionnent au gaz ou au fioul, donc au final, un coût plus important.

Si l’habitat a largement été évoqué, celui du patrimoine axonais aussi surtout dans le cadre de la commémoration de la Grande Guerre. Bertrand de Miramon, «nous avons un président du conseil général qui pilote le centenaire de la Grande guerre mais en même temps, il encourage l’implantation d’éoliennes partout alors qu’on veut classer un patrimoine de lieu de mémoire à L’Unesco, qui sera saturé d’éoliennes, c’est inadmissible.»

Les anti-éoliens ne manquent pas d’argument pour ralentir la pousse de ces machines à faire du vent. Ici, samedi on a fait plus que brasser de l’air, les différents collectifs semblent avancer dans leur lutte contre le tout éolien industriel. Seul regret lors de cette réunion, le manque de promoteurs et d’élus qui auraient sans doute enrichi le débat.

 

L’éolien en thiérache : avancement des projets

Difficile de s’y retrouver dans l’état d’avancement de l’éolien dans le nord de l’Aisne. Il existe les parcs en fonctionnement, ceux en projets, ceux en suspens ou ceux annulés. La Direction départementale du territoire publie une carte sur Internet via l’application Cartelie faisant le point sur l’avancement dont voici les grandes lignes (un point représente une éolienne). Sur Iron, c’est un parc de 14 éoliennes qui va voir le jour contre 16 initialement demandé par le promoteur ; sur le secteur de Hauteville, 9 mâts de 125 mètres vont être installés contre 11 prévus par le promoteur Volkswind.

Sur Puisieux, l’accord a été donné pour 6 éoliennes ; sur Sains-Richaumont, autorisation mais aussi refus ont été prononcés vis-à-vis d’un projet ; sur Voulpaix, il a deux parcs en projet soit 17 éoliennes dont 1 parc avec des mats atteignant 180 mètres de hauteur tandis qu’un autre reste en projet à Saint-Gobert pour l’installation de 6 éoliennes. Il faut ajouter, les parcs jouxtant l’arrondissement c’est-à-dire sur les secteurs de Parpeville, Mont-d’Origny ou sur la Neuville Housset. Sur le nord de l’Aisne, le chiffre de 110 éoliennes en fonctionnement est avancé.

Un tract montrant Hauteville encerclé d’éoliennes en fonctionnement sera distribué par le collectif dans des villages impactés.


Visiteur

#2289 VOTEZ NON

2015-01-29 19:01

Je ne veux pas voir ce décor grandiose défiguré par ces mâts d'acier !

VOTEZ  NON  à ce projet fou et irréaliste !


Visiteur

#2290 Pas si naïfs que çà les Innimondais !

2015-01-29 19:11

#2287: - Re: Le VENT qui dérange le Promoteur eolien  

 Nous en .....  ( pas seulement) . Ils sont venus surtout parce qu'ON leur à fait croire que ces braves habitants seront faciles à endormir, ne poseront pas trop de question et se laisseront vite et bien faire!

Deux ou trois petites réunions le plus discrêtement possible en amont depuis 2012 et Hop le tour sera joué pour les conseillers.

Pour le reste des habitants, il suffira de les inquiéter avec les besoins financiers de la commune, les subventions qui vont baisser, et Hop ils se laisseront convaincre.

Mais qui est-ce ce :  ...  ON  ...  ???

Cherchez bien . Vous trouverez vite !

 


Visiteur

#2291 Re: VOTEZ NON

2015-01-29 20:21

#2289: - VOTEZ NON 

 LE 8 FEVRIER ALLONS TOUS VOTER

NE LAISSONS PAS MASSACRER NOTRE VILLAGE

 

 

C.A.M

#2292 Iremond

2015-01-29 20:26

à Iremond il y a des irmondiaux et des irmondelles ! bonjour à tous

et bientôt des Zadistes

#2293 Re: Iremond

2015-01-29 21:18

#2292: C.A.M - Iremond 

 car nous allons en avoir besoin

   Certains propriétaires sont déjà prêts à les acceuillir avec plaisir

D

#2294 NON

2015-01-29 22:18

il reste 8 jours pour faire campagne  pour le NON

contactez tous vos voisins pour vous assurer qu'ils iront bien  voter NON


Visiteur

#2295 08.02

2015-01-29 22:47

Quelque soit le résultat du vote, Eric Nodet est et restera le maire qui a "vendu" les terrains de la commune sans avoir l'accord préalable des conseillers.

Quelque soit le résultat du vote, son projet est et restera un "hold-up" car Eric Nodet a privé le conseil municipal et les habitants du recul nécessaire à une décision sereine.  

Il nous a précipité dans le vide et maintenant il nous demande nos impressions ....

vous voulez mon avis :  c'est sadique  !

 

 


Visiteur

#2296 bienvenue cassylia

2015-01-30 02:38

un grosse  bises de merrrrico    à nadège, brahim,  angélique  et  toto du mexique et  bien sur à    cassylia ..

 

à   bientot  marius, mahault,  mary  et nath

BS

#2297 Bienvenue à notre petit bébé de l'Association que l'on adore déjà !!

2015-01-30 07:57

.

Se battre toujours contre l'injustice !

#2298 Se battre toujours contre l'injustice et les passe-droits !

2015-01-30 10:53

#2293: et bientôt des Zadistes - Re: Iremond 

 Avez-vous vu  l'émission Envoyé Spécial hier soir sur le Projet "Center Parc" proche de Grenoble et de la Tour du Pin ? Très interessant et instructif !

Vous avez pu être choqué d'entendre que malgré les DEUX ENQUETES PUBLIQUES  qui ont été menées et qui ONT DONNEES UN AVIS DEFAVORABLE, le Préfet de l'Isère a donné son accord pour enclencher les travaux.

Suite à la mobilisation des ZADISTES, des associations écologiques, etc. le Tribunal a stoppé le début des travaux et engagé une nouvelle concertation.

Il faut être bien conscient de ces manipulations, et malheureusement constater que certaines démarches administratives obligatoires (Enquête publique) imposés par la loi, sont bafouées par certaines autorités de l'Etat.

Tous ceux qui sont donc maintenant contre ce projet, Irmondiaux, Irmondelles, gens des communes voisines, amis, écologistes, promeneurs, associations, et tous les autres

il ne faut pas baisser les bras et mettre tout en oeuvre pour continuer notre lutte contre ce projet complètement incensé.

TOUS CONTINUONS A NOUS MOBILISER.

 


Visiteur

#2299 Re: Se battre toujours contre l'injustice et les passe-droits !

2015-01-30 10:54

Et pourquoi pas des zadistes innimondais.

#2300 Re: Re: Se battre toujours contre l'injustice et les passe-droits !

2015-01-30 11:01

#2299: - Re: Se battre toujours contre l'injustice et les passe-droits ! 

 Z.A.D.    signifie une  Zone  A  Défendre -

(en l'occurence les centaines d'hectares de fôrets menacées pour mettre en place le projet "Center Parc")

ZADISTES  sont des gens qui luttent contre le projet et veulent faire entendre leur désapprobation.

(Comme de bien entendu, on peut les traiter de "voyou - saccageur" dès l'instant où ils sont CONTRE un projet )

Tous les gens de l'Association " Innimond Nature et Patrimoine" pourraient être des Zadistes ...