Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond

association Innimond Nature et Protection du Patrimoine
L'auteur de cette pétition

/ #2332 8 FEVRIER Mobilisation pour défendre le village et son cadre de vie

2015-01-31 13:17

Depuis 8 mois maintenant l'association de 85 habitants et/ou propriétaires d'Innimond dénonce la forme et le contenu du projet éolien qui menace le cadre de vie de notre village. Comme dans beaucoup d'autres petits villages français, la stratégie des promoteurs a été d'avancer masqués le plus longtemps possible en espérant écraser toute opposition. Beaucoup de villages s'aperçoivent de l'avancée des projets éoliens au stade de l'enquête publique et n'ont guère de moyens de se faire entendre car cette enquête publique prend en compte les avis de nombreux autres villages alentours peu concernés en général par les nuisances occasionnées. Notre chance dans ce malheur a été de réagir fort, vite et massivement.

 

Nous rappelons aujourd'hui pourquoi nous sommes fermement opposés à l'implantation des 5 aérogénérateurs sur les terrains communaux d'Innimond et pourquoi nous voterons non le 8 février prochain :

 

 

 

  • L'impact paysager du projet est très fort et les éoliennes de 150 m de haut dénatureront le décor paysager du village. (avis de la DREAL)

  • Le site d'implantation choisi est un bastion pour plus d'une vingtaine d'espèces de chauve-souris dont certaines sont reconnues pour leur fort intérêt patrimonial. (FRAPNA)

  • Le site d'implantation choisi impactera la nidification et le vol de nombreux rapaces protégés dont le Circaète Jean Le Blanc, le Faucon Pélerin, la Bondrée Apivore et bien d'autres encore... (FRAPNA- LPO)

  • Le site d'implantation impactera des espèces florales également protégées et propices à la nidification d'espèces protégées. (FRAPNA)

  • Les nuisances sonores seront préjudiciables étant donné la qualité actuelle de notre cadre de vie. Les hommes mais également les bêtes qui fréquenteront le site seront impactés par le parc industriel.

  • Des zones de captage d'eau ont été identifiées sur le site d'implantation et la Direction Territoriale n'exclue pas des risques de pollution de l'eau par les fuites d'huile et l'exploitation industrielle des aérogénérateurs. (DT)

  • Des risques sismiques sur la zone d'implantation ne sont pas exclus étant donnés les épisodes sismiques déjà vécus et relevés dans l'étude d'impact.

  • L'étude des vents d'EDF EN établit un vent moyen de 5,3 m/s, moyenne très faible par rapport à la rentabilité attendue d'un parc éolien. L'association met également en doute les mesures étant donné que les promoteurs se refusent à communiquer leurs données et justifient la rentabilité du projet en évoquant une moyenne obligatoire de 5 m/s pour bénéficier de l'accord des banques...

  • L'implantation du parc d'aérogénérateurs entraînera immédiatement une perte de valeur des biens immobiliers et peut-être ici plus qu'ailleurs si l'on tient compte du fait que la valeur de nos biens est ici proportionnelle au cadre paysager dont nous jouissons actuellement.

  • Le site d'implantation choisi représente un lieu de détente et de ballade accessible à tous dont l'accès ne sera plus garanti et a fortiori en hiver.

  • Le projet a été lancé sur des terrains communaux par la signature d'une promesse de bail emphytéotique en avril 2012 sans consultation préalable des habitants et sans qu'une information digne de ce nom ait été faite tant auprès des habitants qu'auprès des conseillers qui n'ont pu évalué en connaissance de cause les risques que nous connaissons aujourd'hui.

 

 

Nous attirons également votre attention sur deux aspects importants de la consultation annoncée :

 

 

 

  • à plusieurs reprises il a été dit que la consultation du 8 février pouvait arrêter à elle seule le projet. Ceux qui l'ont affirmé haut et fort en conseil municipal ou en réunion publique d'EDF EN devront enfin assumer leur propos car nous veillerons à faire respecter l'expression démocratique.

  • La formulation du projet de délibération qui sera soumis au vote n'est pas valable car il a été validé le 19 novembre 2014 alors que les conseillers n'avaient pas encore « pris connaissance dans les détails du dossier déposé », le dossier ayant été déposé mi-décembre. Comment peut-on alors dire du conseil municipal qu'il est encore favorable au projet ?

 

On n'aime jamais tant une chose que quand on est sur le point de la perdre ... si vous aimez Innimond, défendez-le et repoussez les promoteurs de ce projet anti-écologique !