Tours Bell Mobilité à Frelighsburg: des citoyens demandent la révision du projet en cours

Nancy Potvin

/ #10 Iriez-vous vivre dans un endroit où il n'y a pas d'accès routier?

2015-02-04 16:02

Je suis résidente de Frelighsburg, encore à temps partiel hélas. Moi, j'aime tellement cette municipalité que je désire ardemment aller y vivre un jour à temps plein. J'attends un accès à Internet pour déménager. Je n'en ai aucun pour le moment. Vivowave, tout comme la télévision, ne sont pas accessible pour l'instant : trop d'arbres chez moi. Si le projet ne se concrétise pas, je songerai probablement à vendre car l'Internet est vital en ce qui me concerne. Touchée de plein fouet par l'austérité, je ne pourrai plus me permettre 2 résidences encore longtemps.

Je suis désappointée de constater que mon accès à Internet est bloqué en grande partie par des gens de l'extérieur de Frelighsburg. Selon eux, à cause d'une tour, le village ne sera plus beau. Ils ne viendront plus? Le village sera devenu trop laid?

D'autres craignent les effets nocifs : stress, insomnie, eczéma et augmentation du risque de leucémie chez les jeunes enfants lorsqu'ils vivent à 1 km de ce type de tour. À Montréal tous sont exposés partout. Les effets sont encore pires lors d'une longue conversation au cellulaire ou avec un téléphone sans fil. Si l'on suit ce raisonnement, devrait-on abolir les cellulaires? J'ajouterais même que si l'on considère les effets nocifs de la pollution automobile, devrions-nous détruire les routes et ne plus utiliser l'automobile. Et puis, les routes ce n'est pas beau et bruyant. Les poteaux électriques non plus. Les lignes électriques sont nocives elles aussi et le métro dégage plus de radiation qu'une seule radio chez le dentiste.

Certains proposent que la fibre optique soit installée partout. Vraisemblablement ils en ignorent les coûts. La fibre optique est une matière première qui vaut son pesant d'or. Sont-ils prêts à payer pour cela?

Aussi, je suis sidérée par la tournure antidémocratique de cette démarche : nous, qui étions en faveur, avons été oubliés et exclus des réunions. De plus, mon précédent commentaire a été éliminé de cette liste !! Inapproprié, je suppose !!