Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond


Visiteur

/ #2661

2015-02-12 12:07

Publié le 07/02/2015 à 03: 52

«À moins de 100 km de chez nous, dans le département du Lot, il semblerait que les nuisances réelles des éoliennes soient reconnues. Mais pourquoi, en Aveyron, jamais aucun rapport n'a rendu public ces réelles nuisances ?


Il est à noter que les élus du Quercy blanc ont mené une réflexion sur un projet qui allait impacter leur territoire. Ils se sont alors battus pour défendre les droits de leurs concitoyens et préserver ce qui faisait leur identité et leur attractivité rurale.

Voici des extraits du compte rendu d'enquête publique, sur un projet de parc qui a de nombreuses similitudes avec les projets du Ségala. Ce rapport souligne : «Cinq machines de 150 m de haut porteront une atteinte grave aux paysages naturels; lors du fonctionnement des machines, un bruit de fond régulier sera très certainement perçu par les habitations les plus proches, le vallonnement de la région provoquant des échos et des renvois de nuisances sonores; une dépréciation immobilière sera constatée dans les futures transactions immobilières; le projet éolien soulève des conflits et cela crée la zizanie; si le dernier acquéreur fait faillite, il n'y aura plus de responsable pour assurer le démantèlement. Il n'y a aucune certitude que dans 20 ans ce promoteur soit toujours propriétaire du parc éolien; sur le plan économique, l'implantation d'éoliennes porterait un coup mortel au secteur économique et au charme fragile du paysage attachant par son harmonieuse douceur (…) sans aucun emploi local et la fuite probable des néoruraux ne supportant pas d'avoir sous les yeux ces 5 éoliennes de 150 m de hauteur ; la faiblesse de la force du vent et son manque de régularité ne peuvent conduire à une exploitation satisfaisante. Rappelons que le Ségala est bien plus peuplé que cette partie de campagne lotoise, donc chez nous, les nuisances vont être décuplées ? Des machines de 50 m de haut si près des habitations, c'est inacceptable !»

La Dépêche du Midi