Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond


Visiteur

/ #3233 Impossible de se taire

2015-04-23 18:38

Rappelons également que si la consultation du 8 février 2015 a été organisée par la mairie c'est sous la pression de l'association.

L'intention première était bien de passer le projet en force (comme en 2012) et en silence et d' "inviter" gentiment les habitants à s'exprimer lors de l'enquête publique ( cf voeux 2013 où il nous fait croire que nous déciderons alors qu'il avait déjà signé la promesse qui engageait fermement la commune).

L'enquête publique enregistre seulement des avis et l'opinion des habitants ne pèse pas lourd dans la balance face à l'avis d'autres communes, du conseil général, départemental et autres institutions ...

Voilà pourquoi nous dénonçons avec rage la non consultation des habitants avant signature de 2012 et pourquoi il est hors de question que nous attendions gentiment l'enquête publique ...

Je respecte l'opinion de ceux qui étaient favorables au projet dans son contenu, par contre j'ai plus de mal avec ceux qui ne veulent pas voir le manque flagrant de démocratie avec lequel il nous a été imposé et avec lequel il continue à être géré !

La consultation du 8 février n'est pas décisionnaire au sens formel puisque la promesse de bail est un document juridique qui lie fermement la commune avec EDF EN, par contre elle a valeur démocratique et montre que la population ne veut pas du projet et que le maire aurait du consulter les habitants avant d'engager la commune. C'est pourquoi, nous martelons que le maire doit désormais démontrer publiquement une volonté à faire cesser le projet ou s'en aller !

Pourquoi notre détermination est-elle si grande ? Parce que nous n'acceptons pas un projet non choisi par nous-mêmes. Parce que EDF EN et la mairie nous ont privé du droit de décider. Parce que le maire nous a demandé nos voix en 2014 sans évoquer l'avancement du projet et en nous abusant sur notre capacité décisionnaire.

Nous n'avons pas à nous sentir coupables des tensions au village, ce serait un comble : il aurait fallu accepter l'imposition du projet sans rien dire ? Il aurait fallu dire sans montrer les manipulations de 2012 ? Il aurait fallu voter le 8 février puis se taire ?

Impossible quand on voit le mépris avec lequel on est traité juste parce que nous avons découvert les conditions de la signature, juste parce que nous voulons des réponses claires que le maire nous refuse depuis un an, parce que nous refusons d'être des moutons dans l'attente que quelqu'un d'autre décide pour nous et notre village quand une volonté de transparence démocratique aurait pu éviter tout ce cirque il y a trois ans.

Cette pétition est finalement le seul espace où l'on peut dire l'injustice vécue et je pense que sans cet espace le maire essuierait sans doute des reproches et des récriminations beaucoup plus vives car son attitude et son silence sont en soit une provocation.