Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond.


Visiteur

#3226 On en peut plus de ce silence ! Les autorités doivent interrvenir

2015-04-23 12:46

.


Visiteur

#3227 a l'aide monsieur le Préfet

2015-04-23 12:55

Monsieur le Préfet, ne nous laissez pas dans cette situation d'incommunication s'il vous plaît !

Arrêtez ce projet dont les habitants n'ont jamais voulu !

Dites au maire de répondre à nos courriers !

Aidez-nous !

Faites respecter la volonté démocratique !


Visiteur

#3228

2015-04-23 14:15

« Les opposants aux éoliennes comprennent d'autant moins que, par deux fois, le préfet a

refusé les permis. « Les deux promoteurs ont finalement obtenu gain de cause auprès du

tribunal de Versailles, déplore Franck Marlin, député-maire  d'Etampes... »

 

 

 


Visiteur

#3229 Re: promesse de bail quand tu nous tiens

2015-04-23 17:14

#3225: -  

Effectivement un tant soit peu de responsabilité et de respect amène à lire et comprendre un contrat que l'on signe  lorsque l'on  le fait seul  et au nom de tous.

La moindre des choses aurait été d'adjoindre des clauses suspensives en annexe 5 de la promesse de bail ,  par exemple que le projet ne soit accepté qu'à la seule condition que la population  le valide.

Au lieu de cela nous avons hérité d'un contrat qui ne protège que EDF EN et n'offre aucune porte de sortie à la commune.

Nous dépendons maintenant de l'avis du Préfet nommé par un gouvernement qui souhaite à tout prix développer l'éolien (refus de porter la distance minimale à 1000m, refus de prolonger le droit de rétractation à 30 jours...) et quand bien même ce haut fonctionnaire  refuserait  l'accord du permis de construire ou  l'autorisation d'exploiter, EDF EN est en droit de saisir les tribunaux.

Merci pour votre perspicacité Monsieur le maire!


Visiteur

#3230

2015-04-23 17:50

.

et oui.....

#3231

2015-04-23 18:15

abcdef abcdef

COURRIER PICARD

La réunion publique a été houleuse entre le constructeur et quelques riverains, inquiets d’apprendre que six éoliennes pourraient être construites.

C’est un projet vieux de huit ans. Il est ressorti des cartons de la mairie d’Attilly, jeudi 8 janvier, au cours d’une réunion publique, organisée par la municipalité et le porteur de ce projet d’éoliennes, la société valenciennoise Escofi. En 2007, l’ancienne majorité, emmenée par Pierre Vassant et son premier adjoint Gery Tupigny, a voté une délibération, permettant l’étude d’une Zone de développement éolien (ZDE), sur un territoire bien défini.

Lors de cette réunion publique, plusieurs participants ont été choqués par le comportement de l’ancien maire. «  À un moment, il s’est levé, s’est retourné et il a dit que c’était un projet caché. C’était surréaliste  », rapporte l’une des membres de l’association Stop Éolien 02, très au fait des différents projets de construction d’éoliennes dans le département. 75 personnes – «  pour une première, c’est énorme, je n’ai jamais vu ça  », précise l’interlocutrice – ont assisté à cette présentation.

Démission du premier adjoint le 6 décembre

Mais pourquoi donc l’ancien maire a-t-il parlé «  de projet caché  », sous-entendu dont il ne faut parler ? Selon plusieurs témoignages recoupés, ces éoliennes verraient le jour sur des terres appartenant à ses filles ainsi qu’à la famille de Gery Tupigny, son ex-adjoint. Il flotte comme un parfum de prise illégale d’intérêts… Joints par téléphone, Pierre Vassant et Géry Tupigny n’ont pas donné suite à nos sollicitations.

Le 6 décembre, Géry Tupigny a démissionné du conseil municipal. Officiellement, «  pour raisons de santé  », indique le maire, Jean-Paul Bruet. Officieusement, cette démission serait liée à ce projet d’éoliennes que les élus de la nouvelle équipe municipale ont découvert voici peu de temps. Et ces nouveaux élus ont émis les plus vives réserves.

Retour à la réunion du 8 janvier. Jean-Phillipe Ethuin, le directeur d’Escofi, a fait face à une assistance quelque peu remontée. Le ton est parfois monté. Contacté lui aussi, il n’était pas disponible pour nous répondre, mercredi 14 janvier. «  Les gens croient tout ce qu’on leur raconte, note Stop Eolien 02. Ils posent des questions et la plupart du temps, on ne leur répond pas.  » «  Pour moi, le projet est lancé, je ne peux que le continuer. Si ma population s’y oppose, on verra  », élude Jean-Paul Bruet. Selon Stop Eolien 02, aucun projet n’a été déposé aux services de la préfecture.

Néanmoins, un mât de mesure de 80 mètres a été installé au cours de l’année dernière, sur un terrain, à proximité de zones classées comme le bois d’Holnon. Ce mât a été installé à la demande du groupement foncier agricole, appartenant aux quatre filles de Pierre Vassant, l’ancien maire… Marie-Jeanne Vassant, la gérante, n’a pas donné suite à nos sollicitations.

Désormais au fait, des riverains se sentent floués par l’attitude de l’ancienne équipe municipale. «  On est un peu abasourdi. Nous avons l’impression d’avoir été abusés, reprend cet habitant. Nous sommes plusieurs à nous inquiéter de cette situation. »

Début février, une réunion est programmée avec le sous-préfet. Jean-Jacques Boyer expliquera au maire comment se déroule la procédure. Jean-Paul Bruet souhaite recueillir l’avis de sa population. «  Ça ne se fait pas comme ça, je ne m’emballe pas trop là-dessus.  » D’autant plus que rien n’est ficelé pour le moment. «  Tout ça ne sert à rien, assure Stop Éolien 02. Le constructeur a fait signer des promesses de bail à ceux qui sont propriétaires terriens. Tout le reste, c’est du bla-bla.  »

Et même si le conseil municipal émet un avis favorable ou défavorable, il n’est que consultatif. «  Il n’y a qu’une seule personne qui peut freiner le dossier : le préfet de l’Aisne.  » Qui peut influer dans la décision qui revient au final au préfet de région. D’ailleurs, la Picardie fait office de région pilote pour tester la procédure unique. Elle consiste à ne plus opérer certains contrôles pour gagner du temps. La prochaine réunion du conseil municipal s’annonce, elle aussi, houleuse, à n’en pas douter.

GUILLAUME CARRÉ


Visiteur

#3232

2015-04-23 18:23

.


Visiteur

#3233 Impossible de se taire

2015-04-23 18:38

Rappelons également que si la consultation du 8 février 2015 a été organisée par la mairie c'est sous la pression de l'association.

L'intention première était bien de passer le projet en force (comme en 2012) et en silence et d' "inviter" gentiment les habitants à s'exprimer lors de l'enquête publique ( cf voeux 2013 où il nous fait croire que nous déciderons alors qu'il avait déjà signé la promesse qui engageait fermement la commune).

L'enquête publique enregistre seulement des avis et l'opinion des habitants ne pèse pas lourd dans la balance face à l'avis d'autres communes, du conseil général, départemental et autres institutions ...

Voilà pourquoi nous dénonçons avec rage la non consultation des habitants avant signature de 2012 et pourquoi il est hors de question que nous attendions gentiment l'enquête publique ...

Je respecte l'opinion de ceux qui étaient favorables au projet dans son contenu, par contre j'ai plus de mal avec ceux qui ne veulent pas voir le manque flagrant de démocratie avec lequel il nous a été imposé et avec lequel il continue à être géré !

La consultation du 8 février n'est pas décisionnaire au sens formel puisque la promesse de bail est un document juridique qui lie fermement la commune avec EDF EN, par contre elle a valeur démocratique et montre que la population ne veut pas du projet et que le maire aurait du consulter les habitants avant d'engager la commune. C'est pourquoi, nous martelons que le maire doit désormais démontrer publiquement une volonté à faire cesser le projet ou s'en aller !

Pourquoi notre détermination est-elle si grande ? Parce que nous n'acceptons pas un projet non choisi par nous-mêmes. Parce que EDF EN et la mairie nous ont privé du droit de décider. Parce que le maire nous a demandé nos voix en 2014 sans évoquer l'avancement du projet et en nous abusant sur notre capacité décisionnaire.

Nous n'avons pas à nous sentir coupables des tensions au village, ce serait un comble : il aurait fallu accepter l'imposition du projet sans rien dire ? Il aurait fallu dire sans montrer les manipulations de 2012 ? Il aurait fallu voter le 8 février puis se taire ?

Impossible quand on voit le mépris avec lequel on est traité juste parce que nous avons découvert les conditions de la signature, juste parce que nous voulons des réponses claires que le maire nous refuse depuis un an, parce que nous refusons d'être des moutons dans l'attente que quelqu'un d'autre décide pour nous et notre village quand une volonté de transparence démocratique aurait pu éviter tout ce cirque il y a trois ans.

Cette pétition est finalement le seul espace où l'on peut dire l'injustice vécue et je pense que sans cet espace le maire essuierait sans doute des reproches et des récriminations beaucoup plus vives car son attitude et son silence sont en soit une provocation.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2015-04-23 18:52


et maintenant la délation.............

#3235

2015-04-24 19:56

Vous savez ce que veut dire délation Mr le MAIRE? et bien cela veut dire dénonciation interêssée et méprisable! c'est en tout cas ce que vous venez de faire, après votre dernier conseil municipal qui vous avait agaçé, et ce  pour dénoncer à l'ARS ( agence régionale de la santé) un sinistre d'effrondement de parties de toits suite aux intempéries de l'hiver, neige et pluie et appartenant à votre voisin. Vous ne pouviez pas trouver mieux en la matière! et l'occasion trop bonne pour vôtre plus grande satisfaction. Encore une flèche dans le dos! Vous êtes vraiment un petit maire, car d'habitude dans un tout petit village de campagne et de montagne, les choses se passent autrement dans la compréhension et la concertation et non par des organismes hautes autorités! à propos de l'ARS? c'est bien elle qui vous avait délivrée un avis défavorable à l'implantation de vos éoliennes pour cause risque de danger de déviation possible des eaux souterraines( communes d'Ambléon et Conzieu),? de ceci vous en faites abstaction comme de coutume pour ce qui ne vous favorise pas!!! bien entendu , avec un projet de forages et de 750 tonnes de ciment pour sceller vos moulins à vent, hauts de 50 étages, sans compter les routes d'accès,il faut du solide..

mais pour ce qui concerne Innimond, les propriètaires ne vous ont pas attendu pour faire le nécessaire avec experts et entreprises pour réparer leur sinistre,  n'ayez crainte pour votre population,il n'y avait pas danger de mort! rien n'est tombé sur la voie publique même pas une poussière, c'est une affaire à l'intérieur du bàtiment et cela va bientôt être réparé. mais mr le Maire, regardez autour de vous! plusieurs bâtiments sont recouverts de tôles fibro et ne parlons pas de dépôts sauvages de plaques, que vous devriez voir, y compris sur le terrain de laguinage de vos eaux!!! là vous êtes ailleurs , faites donc votre police...et ne mettez pas tous les oeufs dans le même panier! tout ceci est bien triste et navrant d'avoir à faire à un Maire si dictateur  empreint de jalousie et de haine maladive comme vous le dîtes si bien à d'autres!

Voilà les dernières nouvelles, nous ne savons toujours pas ce que vous avez mouliné avec EDF EN ont-ils pris la décision d'arrêter le projet comme vous le criez fort, dans le respect de la démocratie après le vote opposé de la population où s'ils continuent? si oui c'est quils ont tous les pouvoirs pour le faire et ceci grâce à vous qui avez si bien fait pour leur louer, plutôt vendu 50 ha de terrains sans nôtre avis et dire qu'il y en aura pour 50 ans!!!  nos générations futures se transmettrons l'histoire, ils ne pourront pas nous reprocher de n'avoir pas milité pour garder notre territoire intact et nôtre vie si paisible dans un si charmant village!!

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-04-24 20:37


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-04-24 20:50


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-04-24 21:13


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-04-24 23:40



Visiteur

#3240 d e mi s s ion

2015-04-25 05:30

Il faut qu ildemissionne sa place n est plus ici. On ne veut plus de lui a plus de 60 %. C est clair .

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-04-25 05:43



Visiteur

#3242 les éoliennes sèment la zizanie partout.... ET OUI, Monsieur le Maire, il fallait réfléchir...

2015-04-25 09:30

abcdef abcdef

Alors que l’éolien n’était pas à l’ordre du jour du conseil municipal de Champignelles, mardi 22 octobre 2013, l’association Vents poyaudins, fermement opposée au projet, a interpellé le maire à l’issue de la séance.

Une foule inhabituelle s'est invitée au conseil municipal de Champignelles, mardi soir. Dans la petite salle de la mairie de Louesme, commune associée, une quinzaine de membres de l'association Vents poyaudins, née en juillet contre un projet éolien qui pourrait aboutir sur la commune (lire les détails ci-contre), était décidée à se faire entendre.

L'association s'est adressée aux tribunaux

À la grande satisfaction des élus de l'opposition (PS), qui dénoncent « un manque de concertation » dans cette affaire, les membres de Vents poyaudins ont pris la parole en fin de séance – le projet éolien ne figurant pas à l'ordre du jour.

Ils ont interpellé le maire Jacques Gilet sur le fait que quelqu'un de sa famille possède des parcelles susceptibles d'accueillir des éoliennes. L'association a, à ce sujet, envoyé le 13 août dernier une lettre au tribunal administratif de Dijon ainsi qu'au Tribunal de grande instance (TGI) d'Auxerre, leur demandant de « bien vouloir faire toute la lumière et\ou d'agir en conséquence pour vérifier si les faits relevés constituent ou non une infraction susceptible de poursuites ». Dans sa ligne de mire, une délibération du 31 mai 2012 par laquelle le maire et son conseil autorisaient EDF Énergies nouvelles (EDF EN) à mener les études préalables à l'installation d'un parc éolien.

Mardi soir, Jacques Gilet a pourtant assuré que la commune n'était « pas le porteur de ce projet, qui est privé puisque les parcelles appartiennent à des particuliers ! Et puis c'est le préfet de région qui décidera ou non d'accorder le permis de construire ! » comme à Innimont, ils n’ont pas non plus les clés du camion, ou alors, il faudrait qu’ils nous en fassent un double et vite….

Devant cet argument, le porte-parole de l'association, Thierry Cottard, a rapporté au maire les propos tenus par un responsable d'EDF EN, lors d'une réunion publique organisée le 11 septembre dernier à Champignelles (*). « Il a dit qu'il n'avait jamais vu un préfet accorder un permis de construire si la municipalité disait non à l'éolien ! Alors réunissez votre conseil et faites donc enterrer ce projet ! » L'élu n'en démord pas : « Si les propriétaires veulent une éolienne chez eux, ce n'est pas à moi de les en empêcher ! » Alors l'association ne baissera pas ses gardes : « Nous allons tout faire, Jacques (ou un autre..), pour que vous perdiez les élections municipales », a même menacé Thierry Cottard.

(*) Jacques Gilet n'y avait pas pris part, arguant qu'il était « en déplacement ». Lire le compte rendu de cette réunion dans L'Yonne républicaine du 13 septembre 2013.

Armelle Gacon
armelle.gacon@centrefrance.com


Visiteur

#3243 L'EOLIEN ET LA DISCORDE ! ON NE vous FELICITERA PAS MR LE MAIRE

2015-04-25 09:41

abcdef abcdef

la société Epuron développe depuis 2009 un projet éolien sur les communes de Mouthiers-sur-Boëme, Fouquebrune et Voulgézac. Arrivée au terme de ses études et dans un souci de transparence, elle a organisé une réunion publique mardi dans la salle Gilles-Ploquin de Mouthiers-sur-Boëme. Une salle pleine à craquer.

Quelque 200 personnes avaient fait le déplacement. Elles ont été accueillies par le maire, Michel Carteret. « J'espère que cette soirée sera constructive avec un débat démocratique où tout le monde pourra s'écouter. » Un espoir bien vite envolé. Alors qu'Adrien Apperé, responsable développement chez Epuron, présentait la société, il a été interrompu au bout de cinq minutes. « Votre présentation est une perte de temps », lâche un homme dans le public.

Vent debout contre le projet

Les interventions des représentants des différents bureaux qui ont mené les dernières études (acoustiques, paysagères, environnementales et ornithologiques), ont également été sans cesse interrompues. Résultat, la réunion, qui devait durer une heure et demie et s'achever à 20h30, s'est terminée vers 23 heures dans un climat très tendu.

Dans le public, des habitants mais aussi des opposants à l'énergie éolienne, vent debout contre le projet du parc de la Boëme. Le site retenu s'étend sur un vaste plateau à l'est de la commune de Mouthiers entre les lieudits La Foix, Les Erableaux, Les Chaumes et Le Joufferoux. Le parc comprendrait six éoliennes dont une serait implantée sur la commune de Voulgézac et une autre sur celle de Fouquebrune.

Epuron va bientôt déposer le permis de construire et la demande d'autorisation ICPE (Installations classées pour la protection de l'environnement). Suivra courant 2015 le lancement de l'enquête publique. Si le projet est entériné par les services de L'Etat, le parc éolien devrait être mis en service en 2017, voire 2018. Une accélération du calendrier que dénoncent les opposants, accusant au passage la société Epuron d'un manque de communication.

Une accusation récusée par Cécile Forgeron, l'ancien maire de Mouthiers-sur-Boëme : « Depuis l'existence de ce projet en 2009, ce soir c'est la sixième réunion publique et je suis ravie de voir autant de monde (6 réunions ????, on croit rêver pour INNIMOND) Je déplorais le peu de monde aux cinq premières, or, l'information (pour nous c’est un manque cruel d’informations du maire) avait été donnée de la même manière. »

Pas de quoi calmer les esprits. « Si la plupart des gens sont réunis aujourd'hui, c'est qu'ils ont des inquiétudes, nous on voudrait parler des problèmes acoustiques », lance une personne. Sauf que les experts des cabinets d'études ont eu beaucoup de mal à se faire entendre…

Delphine Lamy

 

Dénoncé au lendemain d'un sinistre Neige

#3244 L'ancien maire dénoncé par le maire actuel

2015-04-25 13:09

 

#3235: et maintenant la délation............. -  

 QUEL BEAU TITRE DANS LA PRESSE 

 

Au lendemain  ( guère plus de 1 mois ) de l'effondrement d'une partie du toit de la grange  appartenant à Maurice Berlioz , ancien maire ,ce dernier vient de recevoir un courrier recommandé envoyé par le maire de innimond et contenant un document de l'ARS ( Agence Régionale de Santé )qui a été alertée par le maire du mauvais été des toits de 2 bâtiments agricoles susceptibles de contenir de l'amiante .

Autant , la suite donnée par cet organisme est comprehensible du fait de ses compétences ,

Autant celle du maire du village l'est moins du fait que :

- il n'est pas sans savoir que ce sinistre est du au poids de la neige tombée en abondance cet hiver .

- il ne s'est même pas déplacé sur les lieux pour vérifier le dégât  

- il aurait appris que les experts d'assurance et les artisans étaient déja avertis pour remettre en état et évacuer dans les règles de l'art les déchets 

- il s'en prend par lettre recommandée à monsieur Berlioz Maurice qui lui a Tout apporté dans sa position politique et surtout professionnelle actuelle   .

Tout le monde sait que   Sans Monsieur Berlioz ,Eric NODET  ne serait rien à Innimond   

- Monsieur Berlioz a plus de 80 ans et la première réaction aurait du être d'aller le voir pour lui demander s'il avait besoin d'aide 

- les dénonciations qu'il a déjé prononcées à Lhuis à l'encontre de Maurice  et la lettre qu'il a transmise à tous ses collègues maires du canton ne lui suffisait pas .

Il est même allé jusqu'à dire et écrire que M Berlioz aurait pu empoisonner la population à cause des déchets des lébiottes  . Vous trouverez ci dessus une photo prise aux lébiottes ce lundi 20 avril 2015 et peut être serez vous étonnés de constater que des plaques pouvant contenir de l'amiante sont stockées au dessus du même lagunage et que vous buvez en ce moment de l'eau pouvant être polluée à cause du laxisme de la municipalité  actuelle . 

Monsieur le MAIRE pourrait regarder chez lui avant de dénoncer les autres, ceci est grave.

Concernant l'ARS , c'est tout de même cet organisme qui a émis un avis défavorable aux éoliennes de Innimond dont le chantier  pourrait polluer les eaux des villages en aval .  

Est ce que ce document a été délivré à tout le monde par M Le Maire en décembre 2014 .?

sauf erreur , il avait été oublié dans les informations transmises dans le dossier internet que le maire avait mis à disposition du public

Que chaque lecteur de ce blog fasse sa propre opinion   mais on pourra dire que tout cela est tout simplement lamentable  et d'une bassesse  rarement rencontrée .

plaque d'amiante aux lébiottes

#3245 photo prise aux lébiottes ce lundi 20 avril 2015

2015-04-25 13:16

allez voir ce qui peut polluer votre eau

avant que cette plaque disparaisse

  Ils vont tenter de faire croire que cette information est fausse

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2015-04-25 14:38



Visiteur

#3247 Pourquoi dénoncer des Berlioz à l'ARS ...

2015-04-25 17:51

La manipulation des habitants d'Innimond continue. En attaquant cette famille, monsieur le maire continue de provoquer pour attirer et détourner l'attention du projet éolien. Depuis le début, il essaie de faire croire dans les autres villages, aux gendarmes, au tribunal, voire plus haut que l'opposition n' a rien à voir avec le projet mais viendrait d'une rancoeur politique du fils Berlioz. Cette dénonciation permet d'aviver, il le sait bien, les tensions Nodet-Berlioz pour dicréditer les raisons de notre désaccord.

Mais il n'y a pas que les Berlioz dans l'association, loin de là ... nous sommes 85 alors il va falloir qu'il nous dénonce tous en justice ....

Ce qui est lamentable, c'est qu'il se serve de sa qualité de maire pour régler ses comptes et pire attiser les tensions au village. N'est-il pas grand temps pour lui de se calmer et de donner sa démission ???


Visiteur

#3248 Re: Pourquoi dénoncer des Berlioz à l'ARS ...

2015-04-25 19:19

#3247: - Pourquoi dénoncer des Berlioz à l'ARS ... 

 il devrait plutôt régler les problèmes qu il a créé dans notre commune. S il s en va... on s en rejouira a plus de 60 %. 

 

On se chargera de ne pal'avoir comme maire aux prochaines elections. Qu il compte sur nous. Nous n oublierons jamais.

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-04-25 20:03



Visiteur

#3250 Re: L'ancien maire dénoncé par le maire actuel

2015-04-25 20:12