NON à l'usine de METHANISATION à LA TORCHE !

visiteur

/ #220

2015-08-26 10:17

Archimède s'invite à Kerverret.
http://www.bigouden.tv/Actualites-3807-Plomeur_Archimede_s_…

le 25.08.2015

Ce mardi 25 août, l'Association La Torche-Nature-Environnement avait convié le public à un pot de l'amitié devant la Poterie Ar Vraz au lieu dit Croas an Dour (à proximité du projet d'usine de méthanisation) sur la commune de Plomeur. « L'objectif est d'expliquer aux gens où se trouve ce projet d'usine et de faire le point sur l'instruction en cours» précise Gilles Le Grand, un des riverains au projet (ci-contre en photo).

On se souvient que la SAS Agris Méthaniers Bigoudens(AMB) avait déposé sa demande de permis de construire le 11 mars 2014, en pleine campagne électorale. Après plusieurs mois d'instructions, le Préfet avait accordé le permis de construire le 11 août 2014. 6 riverains avaient alors déposé en septembre 2014 un recours contre le permis de construire. En décembre, les 6 riverains et l’association avaient ensuite déposé un autre recours contre l'Installation Classée Protection de l’Environnement (ICPE).
Depuis, l'association des opposants a confié deux études contradictoires à des bureaux d'études spécialisés : une étude de faisabilité géotechnique et une analyse des documents relatifs au projet de méthanisation déposés par les porteurs de projets (Agri Méthaniers Bigoudens) au titre de l'Installation Classée Protection de l’Environnement (ICPE).

Pendant l'été, une déclaration d'ouverture de travaux a été déposée en mairie, et les porteurs de projets ont commencé à creuser le terrain. Un monticule de sable est d'ailleurs visible de la route. « Ils ont trouvé de l'eau à 1m70 comme on l'avait prévu » avance un des opposants. Or « les cuves de méthanisation doivent se trouver à 3 mètres dans le sol » rappelle un autre. « Vous savez ce que cela fait de creuser un trou dans le sable quand vous êtes à la plage ? l'eau revient ». Alors, pour Daniel Le Boulicaud, « le phénomène sera identique à Kerverret », là où l'usine doit voir le jour. « Les cuves vont subir une poussée d'Archimède de 2 tonnes de m² » précise encore Daniel Le Boulicaud. Selon lui, « soit l'ouvrage n'est pas calculé pour et il va casser, soit il est calculé pour et il va remonter sous la pression de l'eau. Un problème de constructibilité se pose ici ».

Les opposants s'interrogent aussi sur le fait que le bassin des eaux pluviales et du jus des entrants ne soit pas soumis à autorisation alors qu'il se trouve à 20 mètres du plan d'eau et donc d'une zone humide. Or selon eux, il est interdit de construire à moins de 35 mètres d'une zone humide.
Enfin, concernant l'ICPE, les opposants avancent que l'étude fournie par les porteurs de projets « ne fait aucune mention du ruisseau de la Torche qui passe à proximité du projet et qui traverse la zone Natura 2000 ». Les membres de l'Association La Torche-Nature-Environnement regrettent également que l'impact sur la zone Natura 2000 soit négligé au prétexte que le projet n'est soumis qu'à une simple déclaration.

L'association estime au final que ses études montrent à l’évidence que celles réalisées par les porteurs de projet sont « incomplètes voire bâclées ». Pour l’heure le dossier est au Tribunal Administratif.