ON NE VEUT PAS DE MIGRANTS DE CALAIS A ÉTUEFFONT

Alain

/ #66

2015-12-20 21:21

Gardons nous de juger les anonymes car nous sommes tous concerné et l'avis de chacun importe, qu'il soit pour ou contre, nommé ou non.

Gardons nous aussi de ne pas tout mélanger et rester sur le seul sujet qui est celui des migrants à Etueffont.

Ce débat concerne toute une population et que la crainte exprimé par certains soit légitime ou non elle doit être entendu, comprise et interprété.

Etueffont est divisé et il aurait pu et du en être autrement. Il suffisait simplement de la part de ceux qui sont à l'origine de leurs venues d'expliquer leurs motivations et surtout lancer une consultation et demander à la population d'accepter un observatoire en expliquant le déroulement de toute l'opération prévue, sans mensonge et langue de bois.

Il y aurait toujours eu des personnes pour et d'autre contre mais la polémique n'aurait pas atteint cette ampleur et aucune action n'aurait existé.

Il est trop facile de condamner des gens pour leurs convictions et les mettre au pilori, il est bien moins aisé de se remettre en question et d'accepter qu'un avis contraire au sien puisse exister et d'en débattre. Nul ne détiens la vérité.

Cette porte fut également ouverte lors d'une réunion publique ou l'opposition avait tout loisir de venir en nombre s'exprimer. C'était l'attente et le souhait de cette réunion. Au lieu de cela, absence, silence et mensonge furent constaté une nouvelle fois.

Ne négligeons pas non plus le potentiel d'un danger que représente leurs venues, ne pas les diaboliser mais ne pas non plus les évangéliser. Il y a un choc culturel évident et trop de crainte et questions en suspend qui ne permettent pas d'aborder sereinement la situation à sa juste valeur.

Ce n'est ni dans la colère ni dans la division que les choses s’apaiseront mais dans le dialogue et il n'a pas existé ni été voulu d’où la colère et celle-ci est légitime.

A présent ils sont la et des personnes on peur et craignent pour leurs sécurité et leurs biens. Il est facile de répondre en humaniste convaincu mais si a cause de cela, une seule personne doit subir un méfait quelconque, ce sera un de trop, quel qu’en soit la gravité et le risque non négligeable et bien réel et le nier ne serais qu'un mensonge de plus