Sauvegarde ecologique et culturelle de BUISSON et son patrimoine


Visiteur

/ #131 Re: Enfin de la controverse !!

2011-11-08 07:20

#127: mho -

A cela me plait enfin un échange vif, enfin la partie adverse se dévoile !!!

Alors même si "ce n'est pas à moi de répondre", je me sens aussi attaqué dans vos propos d'une part et d'autre part j'aimerai y apporter ma lecture point par point et je souhaite vous voir vous exprimer à visage découvert lors de la réunion de 18h pour réitérer vos propos si vous les maintenez.

Vous parlez avec mépris des buissonais,  j'en suis attristé!! Vous accusez les habitants d'embellir leur jardins d'aménager leurs pièces secondaires, d'avoir des enfants, des animaux et même des véhicules !!! C'est paradoxal, vous qui nous accusez de vouloir vivre au Moyen Age sans électricité en même temps!!

Sachez que si tout ceci n'est que rumeurs alors je vous met au défi de faire votre propre pétition d'expliquer votre avis et d'être relayé par près de 500 signataires avec des plateformes presse locale, radio nationale, internet et liens sociaux !!

Vous accusez tout d'abord la famille Arnaud & Serret sur plusieurs points: Oui, M Serret à été notre maire pendant 10 ans et il n'y a pas de honte que sa fille aînée puisse un jour reprendre ce travail au service de notre communauté !! Jalousie alors? J'ai été le voisin de V Arnaud pendant 6 ans et personnellement je connais son attachement pour les arbres donc je trouve votre pique hors de propos...

Buisson est miné depuis toujours par d'incessantes luttes de pouvoir entre des clans qui se déchirent une fois formés. Vous (nous) avez ce vice de vouloir toujours tout gouverner tout vouloir attirer à soi pour tout gâter ensuite.

A la différence que Monsieur Serret est un homme de coeur et il sait écouter les autres. Mme Blanc semble être "la Ségolène Royale du coin" et nous n'avons pas le luxe de nous payer ce genre de dirigeants qui préfèrent aller droit dans le mur plutôt que reconnaître une erreur et revenir en arrière. D'autre part, c'est bien sous la mandature actuelle que Buisson est passé d'un des rares villages vauclusiens vivant et dans son authenticité mais préservé des lotissements à un lieu à l'environnement dénaturé aux abords enlaidis, avec la complicité de la mairie qui est muette sur ses prérogatives d'urbanisme.

Résumons:

aucun commerce, aucune profession libérale, aucune entreprise, aucune taxe professionnelle

aucune école (désolé le village ne peut pas être qu'une villégiature secondaire pour personnes riches et âgées),

aucunes manifestations, associations ou fêtes remarquable (malgré tous les beaux esprits qui ont vécus à Buisson),

des impôts locaux prohibitifs,

une dette communale obscure, une omerta sur les décisions du conseil municipal depuis toujours (c'est toujours mieux les manœuvres de couloir et le téléphone "arabe" au lieu d'envoyer un courrier pour informer ses administrés...)

un enlaidissement progressif et irréversible,

des haines, des luttes de pouvoirs dérisoires flatteuses d'égo sans borne, tout initiative à toujours été "impossible" sauf les projets les plus fous....

C'est cela votre bilan ??

Le résultat de tout cela:

Le village est complètement mort, c'est un mouroir !!! Vous voulez comparer avec Villedieu ??

Quel honte, il serait temps de taire les orgueils de chacun et d'avancer vers des projets crédibles et rassembleurs.

Quant au goudronnage de la place et des ruelles médiévales, le rempart du Moyen Age restauré par un artisan du coin qui n'est pas spécialiste, c'est le minimum de le dire, des bâtiments militaires historiques, non ce n'a jamais été à mon goût bien sur, alors pourquoi reproduire la même erreur 13 ans après et qui plus est au sein d'une forêt ! Êtes-vous sérieux?

Combien de traces, de vestiges archéologiques nécessaires pour comprendre l'Histoire de Buisson, mais aussi si cela vous parait ridicule, l'Histoire des Guerres de Religions du XVIème siècle ou encore l'Histoire des sièges militaires de communautés, êtes vous prêt à ensevelir sous votre goudron sans même les avoirs étudiés ???

Que va devenir, Mme Blanc, la maison si authentique que vous avez acheté pour le compte de la mairie et qui est une des plus ancienne maison de Buisson construite sur les fondations de l'ancien château féodal?? Aura-t-on le temps de l'étudier pour connaître l'histoire médiéval de Buisson avant qu'elle soit elle aussi dénaturée ?? Le "petit bois" sur la route de Notre Dame d'Argelier sera-t-il lui aussi tondu, broyé et offert à la spéculation immobilière? Que ferez-vous quand tout le village aura été si laidement modernisé que l'on ne reconnaitra plus rien de notre passé commun ??

Vous accusez l'organisme public ONF qui gère la forêt de la déboiser, c'est étrange je pensais que c'était les propriétaires agricoles peu scrupuleux de la nature mais plus proche de l'argent qui jaillit des hectolitres de piquette qui seraient plus amener à détruire la géologie naturelle, la forêts, les champs de fruitiers, détourner les cours et sources d'eau pour leur propre irrigation, passer sur les vestiges d'anciennes constructions (romaines, médiévales) au tracteur pour mieux en effacer la trace, de chasser les rares oiseaux et mammifères qui peuplent notre plateau forestier. Qu'avez vous fait pour sanctuariser ce site des agressions? Vous êtes vous concertés avec les autres communes pour en faire une réserve forestière & ornithologique par exemple en appuyant les initiatives pour la sauvegarde de cet espace associé à un tourisme  responsable ???

Au lieu dit de l'ancienne décharge nous avions un formidable éco-système tout proche, le "bayou" fait de mangroves où s'épanouissaient castors et autres animaux insolites, qu'avez vous fait pour connaître et préserver ce site?

Ensuite vous ne dites pas la vérité en disant qu'il s'agit d'une "réhabilitation paysagère" derrière l'église puisque cela fait 2 ans ou plus qu'après un élagage musclé de la forêt, la mairie ne nettoie plus cet espace et le laisse en friche pour justifier son intervention assassine qui on le sait bien est réalisée au minimum pour créer une route et des places de parking voir un HLM (c'est selon parait-il) sur ce qu'il restait d'environnement sauvage et qui constituait le charme d'une vue panoramique unique sur la vallée de l'Aygues, qui sera complètement dégradée au premier abord. Nous avons des photos des engins de travaux publics et des énormes cailloux amenés pour empêcher la colline de l'ancien  cimetière et du vieux village de dévaler par la faute de travaux qui transforment l'endroit en un "Verdun" boueux propice aux glissements de terrain.

Puisque que vous admettez que le boulodrome n'a aucune utilité vu l'esprit de non cohésion qu'il règne à Buisson, pourquoi alors ne pas se servir de cet espace tout trouvé pour le muter en parking gratuitement sans aucun frais ?? L'orgueuil commande-t-il au contraire de marquer votre passage aux affaires communales par une balafre ineffaçable pour l'environnement et les finances locales?

Pourquoi préférer détruire le sens de circulation ancestral du village, le dernier bout de forêt qui justifie son nom et son identité, pourquoi sacrifier tout cet argent qui ne servira à rien d'autre d'utile au vrai développement et qui plombera la dette et pourquoi se mettre à dos la plus grande majorité des habitants  ???

Je ne sais pas qui taxe la maire de communiste mais rassurez-vous, cette personne est mal informée, d'ailleurs les vrais communistes actuels suivent M Mélenchon et ont parfaitement intégrés la mutation écologique nécessaire à notre civilisation. Cela serait intéressant de s'y pencher lorsque l'on sait que les listes de l’Écologie politique ont été majoritaires à Buisson lors des dernières élections européennes de 2009, décidément le message ne passe pas jusqu'à la mairie!!

En ouvrant le village au nord pour la 1ère fois de son histoire comment comptez-vous en assurer la sécurité vous qui en êtes le garant Mme le maire puisque les cambrioleurs n'auront même plus à traverser le village, vous leur offrez un parking sans surveillance à l'arrière à l'abris des vues pour pouvoir repartir vite fait!! Alors qu'allez-vous proposer quand les plaintes pour préjudices aux biens des personnes vont pleuvoir pour ne pas reculer sur votre projet ?? Vous proposerez de faire payer à la collectivé des caméras de surveillance ? Quand des vagabonds désœuvrés viendront tagués les remparts vous ferez quoi au juste ?

TY DUFLOT buissonais indigné