NON à l'usine de METHANISATION à LA TORCHE !

visiteur

/ #235

2018-08-27 09:33

Unité de méthanisation de Gramat : du liquide polluant déversé accidentellement dans la nature
https://www.ladepeche.fr/article/2018/04/10/2776830

Publié le 10/04/2018 

Une pollution accidentelle s'est produite samedi à Alvignac lorsqu'une poche renfermant du digestat liquide, produit de la méthanisation, s'est en partie vidée sur des terrains. Les riverains sont inquiets, la Capel rassure.

De l'incident polluant qui a eu lieu samedi après-midi, à Alvignac, il ne restait hier, que quelques flaques dans le creux des champs et une odeur forte remplissant l'atmosphère.

C'est la vanne d'une poche contenant 400 m3 de digestat, un produit liquide directement issu de la méthanisation, qui a lâché au moment où un agriculteur coopérateur avait entrepris de remplir sa tonne à lisier en vue d'un épandage. La configuration du site étant en pente, le liquide s'est répandu sur la route avant de s'écouler sur les terrains proches. La quantité de produit qui s'est échappé du réservoir souple n'a pas été déterminée, mais des opérations de pompage et de nettoyage ont eu lieu dans les heures qui ont suivi, l'éleveur ayant aussitôt donné l'alerte.

 

«La vanne de remplissage s'est rompue», nous expliquait hier Alfred Terlizzi, le maire d'Alvignac. L'élu est resté en contact avec la société Fonroche qui gère l'unité de méthanisation de Gramat et avec la coopérative Capel. Les services de la préfecture du Lot ont été informés de la situation.

Sur place, les réactions parmi les riverains et les habitants du secteur sont nombreuses, l'unité de méthanisation du pays de Gramat fédère pas mal d'oppositions notamment chez des associations et des collectifs de défenseurs de l'environnement. Il y avait encore une manifestation la semaine dernière. Ces opposants parlent de «risques de pollution très importants» en sous-sol, le site se situant sur le trajet du gouffre de Padirac.

«Le pays karstique du Quercy est très vulnérable»

Le préhistorien Michel Lorblanchet, membre de plusieurs collectifs, tire la sonnette d'alarme : «L'épandage du digestat représente un problème majeur sur nos sols calcaires.» Il ajoute : «Le sous-produit des déchets, d'abattoirs, de station d'épuration, de lisiers est extrêmement dangereux parce que ce sont des résidus liquides qui s'infiltrent dans la roche calcaire et polluent les eaux souterraines.» Michel Lorblanchet affirme ne pas être opposé à la méthanisation et être favorable aux méthaniseurs à la ferme : «Ils produisent non pas du digestat, mais du compost.»

La Capel a pris hier, plusieurs décisions à la lumière de ce qui venait de se passer à Alvignac. Des mesures de sécurité sur les installations de stockage tout en rappelant «l'innocuité du digestat».


«Les 13 installations similaires ont été arrêtées»

Laurent Guitton, secrétaire général du groupe Capel, se veut rassurant : «L'incident est survenu lorsqu'un de nos associés coopérateurs a voulu pomper dans la poche en respectant toutes les procédures. On a ensuite organisé le pompage du digestat et on a nettoyé les lieux. Dans le même temps, nous avons décidé d'avertir nos adhérents qui disposaient du même type d'installation de stockage qu'à Alvignac, de suspendre tout pompage. Les treize installations similaires équipées avec du matériel neuf ont été arrêtées, en attendant de trouver l'origine de l'incident et de vérifier les canalisations. Je rappelle l'innocuité du digestat. Ce produit quand il revient chez l'adhérent, a été débarrassé de son gaz carbonique, riche en azote, il constitue un fertilisant organique et non chimique. À propos de l'incident d'Alvignac, assure Laurent Guitton, on ne peut parler dès lors de pollution, ce n'est pas du pétrole !»