NON à l'usine de METHANISATION à LA TORCHE !

visiteur

/ #238

2018-08-28 08:20

Méta Bio : mauvaises odeurs, pas qu’à Bel-Air

https://www.oxygeneradio.com/site/meta-bio-mauvaises

23 juin 2017

Par Coralie Juret

 

Les habitants de "Bel-Air" se plaignent des mauvaises odeurs à proximité de Méta-Bio | CJ

Les odeurs ont fait leur retour ces jours-ci à Bel-Air de Combrée, la faute à Méta-Bio Energies qui travaille son compost en extérieur selon le collectif de riverains de Sainte Gemmes d’Andigné. Il souhaite l’arrêt des épandages du digestat liquide issu de la méthanisation, une partie de ce que l’entreprise appelle “bio-déchet” est stocké près de chez eux.

L’étude minutieuse du dossier d’enquête publique qui concernait le plan d’épandage leur a révélé quelques surprises :  24 000 tonnes de digestat sont épandues sur 46 communes de 3 départements. Anne Danjou, porte parole du collectif, est très remontée et inquiète aussi pour la santé des habitants et la qualité de l’eau potable captée sur ces terres. Elle met en cause la composition du digestat liquide.

Un digestat non-conforme au statut de bio-déchet revendiqué par Méta-Bio, estime Anne Danjou. Qui souhaite, comme le collectif de riverains, un recadrage de l’entreprise combréenne.

3 870 hectares en Maine-et-Loire, Mayenne et Loire-Atlantique

Les habitants membres du collectif habitent Sainte Gemmes d’Andigné, Marans, Chazé sur Argos près de Segré. Et ils ne sont pas les seuls impactés par les odeurs nauséabondes du digestat épandu sur près de 3 870 hectares de la région, c’est la deuxième découverte dans ce dossier.

En Mayenne, les communes de Pommerieux, Craon et Chérancé ont d’ailleurs voté contre le plan d’épandage, validé par d’autres communes dans le Segréen. Les risques toxicologiques et sanitaires abordés ne prennent pas non plus en compte les animaux, ajoute la porte parole du collectif gemmois. Le commissaire enquêteur doit rendre ses conclusions prochainement, les riverains de Méta-Bio et de ses fosses les attendent. Ils espèrent aussi une “prise de conscience des élus”, au sujet de la “dangerosité du dossier”.

A propos de Méta-Bio

L’unité de méthanisation exploitée depuis 2012 par le groupe Chazé Environnement a été reprise par le groupe Suez en janvier 2016, qui s’est attaché à faire des travaux pour résoudre les problèmes d’odeur.