Appel à la reconnaissance des professions du spectacle en Suisse romande

Jeanne Rektorik
Visiteur

/ #158 Pour expliquer la situation à ceux qui l'ignorent

2010-11-11 13:54

Voilà un petit texte que vous pouvez copier si vous désirez expliquer simplement la situation des intermittents aux gens qui ignorent complètement comment cela fonctionne. Communiquer avec la population, c'est commencer par faire comprendre qu'un intermittent n'est pas un paresseux qui attend que le chômage subvienne à ses besoins. A utiliser sans modération !

" Pour résumer, la nouvelle loi a été créée pour endiguer le chômage de longue durée sans tenir compte de la situation particulière des intermittents du spectacle qui sont tous des "chômeurs de longue durée". Une démarche de la même nature a été lancée au Danemark il y a plusieurs années engendrant une situation catastrophique dans le milieu artistique. Plus de 60% de la masse des intermittents ont dû renoncer à leur métier.

Danseur du ballet Béjart, comédien, machinistes, directeurs de production, musiciens à l'opéra, nous sommes tous employés pour des mandats à durée déterminée. Ce qui signifie beaucoup de travail durant une période, puis un creux, jusqu'au nouveau contrat. Le creux ne peut pas être comblé par un emploi fixe, car personne ne veut d'un employé qui travaille durant deux semaines et demande ensuite congé pour exercer son vrai métier !

Les intermittents du spectacle sont donc des gens qui passent leur vie à chercher un emploi. C'est inhérent à leur profession. Mais ceci ne signifie pas se dorer la pilule entre chaque emploi grâce au chômage. Ceux qui veulent faire ça ne le peuvent que durant les deux premières années, ensuite c'est fini, car le chômage les éjecte. Or celui qui veut exercer son métier veut que ça dure tout sa vie. Il lui faut donc renouveler son chômage. Et c'est là que la nouvelle loi pose un gros problème.

Jusqu'à présent, il nous était demandé de faire 12 mois de travail sur deux ans pour voir notre intermittence renouvelée. Cette situation était juste supportable.
La nouvelle loi demande aux intermittents de faire 18 mois sur deux ans. Tout le monde tire la sonnette d'alarme. Les directeurs de théâtre soulignent que des acteurs employés à plein temps sur deux saisons ne parviendront tout de même pas à faire ces 18 mois ! En gros, même si vous êtes reconnu et employé, vous ne vous en sortez plus !

Or nous avons besoin de ces gens. Nous ne sommes pas trop nombreux sur le marché ! Un film par exemple demande au bas mot une cinquantaine de techniciens... où va-t-on les trouver ? En France ? Ah... mais non... suis-je bête... il n'y aura plus de production puisque les réalisateurs, les directeurs de productions, les assistants n'existeront plus !

Si la Suisse veut continuer à disposer de son offre culturelle, il est indispensable de signer cette pétition. Aujourd'hui, personne ne pense construire un immeuble avec deux maçons et un peintre. Aujourd'hui, personne ne joue Casse Noisette avec un danseur, un violoniste et un directeur de ballet..."