Manifeste affirmant le caractère un et divers de la langue d'Oc

DJ M.

/ #81 Réponse à Realista

2012-09-02 12:25

#80: Realista - Re: Réponse à Realista

Pour moi, c'est une évidence. Pas pour Mme/Mlle Verny. Mais on s'est déjà affrontée, elle et moi, dans ce forum sur ce sujet, il est clair que l'on n'a pas du tout la même approche du concept d'Occitanie. Je partage avec elle, toutefois, l'idée défendue par ce manifeste d'UNE langue Occitane unie dans sa diversité. Sauf que si tel est le cas, j'attribue la décadence de la langue Occitane au fait que l'Occitanie soit fédérée (en grande partie) à la France : donc, l'occitan disparaît sous le français. D'où la suite de mon raisonnement (que vous avez parfaitement compris). Après, on peut être d'accord ou pas, chacun son opinion, on est en démocratie.

Je ne sais pas si JF Brun a une arrière-pensée politique, en ce qui me concerne, je ne lui ferais pas un procés d'intention : il y en a tellement qui font le distingo entre culturel / linguistique et politique, qui considèrent qu'un goufre sépare la simple défense d'une langue et la politique ! Pour Mme/Mlle Verny, je crois comprendre que c'est le cas. Probablement que pour JF Brun, c'est aussi ce qu'il pense ("ne mêlangeons pas les torchons et les serviettes"). En revanche, pour moi, défendre une langue, c'est déjà de fait un acte politique, donc...

Alors, il y en a certainement beaucoup qui ont signé ce manifeste sans arrière-pensée séparatiste, qui croient encore (bien naïvement) à un possible reviscòl de la langue Occitane au sein de l'Etat Français. Mais ce manifeste (j'en ai fait la remarque au début de ce forum) n'évoque pas le problème majeur de la décadence de l'occitan, à savoir le fait que notre langue soit supplantée (principalement) par le français. Il me semble que c'est LE problème majeur aujourd'hui pour l'occitan. Avant même les dissidences internes (Collectif Provence, béarnistes etc...).