RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES EN TRAVAIL SOCIAL AU NIVEAU BAC+3

Quoted post

david carrier
Visiteur

#1112 Reconnaissance Bac +3

2011-03-12 22:33

La grande et "éternelle" question autour du débat sur la reconnaissance à bac+3 des diplomes d'état en travail social!!
3ans de formation intensive dont 1an et demi de stage, et ce durant une partie des vacances scolaires, pour au final n'etre reconnu qu'à un vulguaire niveau "bac+2"...
Sachant que les titulaires de BTS DUT, ou encore licence 3, sont reconnus à leur juste valeur, et sans avoir eu besoin de réaliser un mémoire de recherche.
Le social et le gouvernement n'ont jamais fait bon ménage, en voici encore un bel exemple.

Réponses

Laura HEDMOND
Visiteur

#1113 Re: Reconnaissance Bac +3

2011-03-12 23:44:32

#1112: david carrier - Reconnaissance Bac +3

Moi je crois que le manque de mobilisation révèle une ambiguité. Les travailleurs sociaux se plaignent mais ils en restent souvent là La parole, ca les connait....Les actes c'est autre chose.On connait bien les "il faut que, il faut que..."Cette facheuse tendance à faire porter aux autres la responsabilité d'actions qu'ils n'ont pas le courage de faire eux-mêmes.

Ils sont pris par l'influence d' une commande sociale, soumis à l'autorité et obeissant qu'il dénonce mais pour laquelle ils continuent à s'exécuter. Construire du sens, c'est ce qu'on leur apprend. Mais si la directive est excluente. Il faut donner du sens aux pratiques coute que coute pourvu que le résultat colle à la décision.

Comment taper sur la main qui les nourrit?

 

Le problème c'est qu'au final, ils sont pas vraiment indépendant des politiques...étant donné le lien de subordination ( l'argent) qui existe entre le politique et les acteurs du système de protection sociale.

 

Une séparation des pouvoirs c'est pour quand?