RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES EN TRAVAIL SOCIAL AU NIVEAU BAC+3

Quoted post

Guichard Patrick
Visiteur

#1436 Jasmel et maintenant ? réponse des travailleurs sociaux libres et 3 ème mobilisation

2011-04-12 15:04

Le 12 avril 2011

Bonjour a vous tous et bonjour Jasmel.

Je me présente Patrick Guichard (pseudo Alain et Yoan sur les forums). J'ai pris la décision de sortir de l'anonymat.
Je suis à l'origine avec un petit groupe de collègues anonymes des forums de l'appel à la Grève et à la mobilisation nationale des travailleurs sociaux le 16 mars 2011. Cependant depuis 2008 sur les forums nous revendiquions le désir de réaliser une mobilisation nationale des travailleurs sociaux.

Nous sommes donc un groupe de travailleurs sociaux libre et c'est cette liberté qui nous a permis de lancer ce premier mouvement contestataire nationale dont l'objectif est d'unifier et de solidariser l'ensemble des travailleurs sociaux pour la reconnaissance de nos diplômes et de nos professions car les associations professionnelles du travail social et les organisations syndicales n'arrivaient pas à se faire entendre par le gouvernement. Notre mouvement avec l'aide des syndicats et des assositions professionnelles a permis de relancer la machine qui était fortement grippé. Nous avons donc pu obtenir le retrait provisoire des textes qui devaient nous maintenir définitivement en catégorie B et voire s'évanouir la reconnaissance des diplômes du travail social à bac+3 (licence).

En ce qui me concerne, j'ai contacté la Guadeloupe à plusieurs reprises pour la mobilisation du 16 mars. J'ai été en contacte avec des responsables syndicalistes de la Guadeloupe et des autres DOM-TOM, mais malheureusement le message de la mobilisation n'est pas bien passé sauf à l'île de la Réunion car j'ai pu entrer en contact directement avec des collègues ASE qui se sont fortement mobilisés et et plus particulièrement par la suite le 7 avril.

Depuis, Nous sommes resté en relation afin d'échanger nos informations en vue de la prochaine mobilisation. je profite de l'occasion pour remercier vivement Éric Romano de l'île de la Réunion ainsi que tous les travailleurs sociaux de cette île qui ont fortement contribué aux succès des mobilisations. Je serai ravi de pouvoir échanger avec vous et de continuer a développer ce réseau de "travailleurs sociaux libre" qui nous a permis de faire reculer le gouvernement. Avec l'accord des collègues des forums nous vous remercions pour votre aide et votre engangement à nos côté dans ce combat.

Je profite une nouvelle fois de cette occasion pour remercier tous mes amis et collègues... ainsi que tous collegues et amis des forums "le social.fr et forum de l'Anas..." ils se reconnaitrons sous leur pseudo : (Alain et Yoan) c'est à dire moi-même Patrick guichard,

Tite-nelaine, AS1, Cathy, Alex, Charline, CCO,,NoNo; Céline, Marjorie, Louloute, Aude, Cgris, Boubouille, Mathilde, Propylen, AFL86,Ju2171, Célie13, Margarine, Antoine Guillet, Véronique, Sganarelle, Sonia, Coco-Dom-Tom, Gégé, Sol, Julien, Nadia, Emelyne, Nina, Solange, Marine, Amandine, Emilie, Pauline, pauline, Mass,Mugne, Fanny, Linoute, Daloula, Justine, Roda, Rolie, Nad Marie hélene, Eva, Justine, Valérie AGHA, JF, LO, Juliem, Motivé motivé, marjorie, Juas, Mel, Libertad, ASMRS, AL9000, Sganarelle, Marianne_bouh, Mistic, Anne Laure, Gab, Lil83, Dervaux, Alana... sans oublier tous les autres collègues anonymes que je n'ai pas cité...

Je remercie aussi tous les travailleurs sociaux du 7 avril pour leur investissement et leut participation.

Afin de préparer ensemble la 3ème mobilisation nationale des Travailleurs sociaux libre en collaboration avec l'ensemble des syndicats, je vous transmet de nouveau mes coordonnées et ma messagerie personnelle.
Pour cette 3ème mobilisation ensemble nous allons mobiliser tous nos collègues du Public et du Privé de métropole et des Dom-TOM, tous nos réseaux, les étudiants en travail social, les syndicats du Privé, nos amis retraités travailleurs sociaux, les sympathisants...

Pour rappel, nous sommes en 2011 environ 950 000 milles travailleurs sociaux sociaux diplômé d'Etat (AS,ES,CESF,EJE,ES,ETS). Avec tous les étudiants en travail social nous sommes environ 1 millions 500 milles.

Les animateurs diplômés d'Etat (BPJEPS-BEATEP, DEJEPS et DEFA) sont au nombre de 300 000 milles. L'ensemble des animateurs de niveau V (CAP-BEP) jusqu'au niveau I bac+5 (Ingénieur Animateur Territorial) sont au nombre de 2 millions 500 milles.

Les travailleurs sociaux réunis ensemble et tous solidaire sont une très grande force "professionnelle et politique" capable de faire plier n'impore quel Gouvernement, mais nous n'en avons pas vraiment conscience. jusqu'à présent une politique de division freinait le rapprochement et la solodarité des travailleurs sociaux entre eux, il faut  remonter dans le temps bien avant 1945. Nous pouvons encore le constater aujourd'hui entre les enjeux de pouvoir des syndicats du Public et du Privé au détriments des travailleurs sociaux.

A qui cela profite toutes ces divisions ? au Gouvernement biensur mais pas seulement au Gouvernement... Si les travailleurs sociaux n'étaient pas été divisés depuis + de 70 ans, compte tenu de notre force et de notre position professionnelle stratégique au sein des differentes classes sociales de la société, depuis longtemps nous aurions été classé en catégorie A et notre diplôme reconnu équivalant Licence.

Sans les travailleurs sociaux se serait l'effondrement de la cohésion sociale en france car le système social français est construit de tel façon que l'intervention des travailleurs sociaux est indispensable.  Le gouvernement le sait très bien, c'est pour ces motifs que tout est mis en oeuvre depuis 50 ans pour affaiblir le "pouvoir" des travailleurs sociaux (empillement des dispositifs, statistiques, remise en cause du secrêt professionel, délation, prime au mérite, manipulation, discrimination...).

Tout est fait pour démolir les travailleurs sociaux (humiliation continue par le manque de reconnaissance des professions et des diplômes, harcélement au travail, surcharge de travail, suppression des budget et des personnels...).  Parfois il arrive que les travailleurs sociaux entre eux s'humilient, s'écrasent... ils ne sont pa sconscient qu'ils sont manipulés par un système dont ils sont prisonniers et victimes.

Cependant l'espoir est présent, les  travailleurs sociaux libre ont commencé ce travail d'apprivoisement et de rapprochement entre les differents corps de métiers des filières de l'action sociale, éducatif, médico-sociale, animation.

N'en déplaise aux décideurs politiques, aux responsables d'organisations, aux dirigeants et aux Gouvernement, les travailleurs sociaux ont commencé à sortir de cette torpeur qui les empêchaient d'agir ensemble.

Le travail social est fortement féminisées soit 89% de femme toutes filières sociales confondues. Nous ne pouvons que constater la discrimination professionnelle à l'encontre des femmes.

Mesdames et Messieurs les décideurs politiques, vous qui pronés la parité et l'égalité homme-femme, nous vous demandons de respecter les droits légitimes des travailleurs sociaux femmes majoritaire à + de 89% des professions sociales, en répondant favorablement à leur revendications : diplômes équivalant bac+3 et cadre A. Trois années d'études après le bac, c'est égal à la licence, avec le processus de Bologne ces revendications sont confortées.

Les travailleurs sociaux vont s'unir et tous ensemble nous remporterons la victoire certaine contre l'injustice que nous subissons. Les travailleurs sociaux libre combattrons jusqu'au bout. Nous sommes prêt a paraliser l'ensemble des service sociaux et médico-sociaux, sanitaire, éducatif et animation de France et des Dom-Tom sur plusieurs jours voire plusieurs semaines. Nous saisirons la Cours de justice Europénne si nécessaire.

Néanmoins,  ils nous faut cette fois encore mieux nous organiser et mieux nous coordonner entre travailleurs sociaux et associations, se répartir les taches... L'intersyndicale se réunit le 12 avril pour définir une 3ème mobilisation. Au nom des travailleurs sociaux libres, j'ai informé les syndicats que les travailleurs sociaux libres se positionnerons et proposerons une stratégie en fonction des propositions des syndicats car nous œuvrons pour un but commun "la réussite de la 3éme mobilisation".

les syndicats ne peuvent mobiliser sans la dynamique et le travail de terrain des travailleurs sociaux libres. C'est pourquoi mes amis guerrières et guerriers travailleurs sociaux, je compte sur vous , nous comptons tous sur vous. Moi de mon côté je vais de nouveau activer tous mes réseaux et convaincre tous mes amis, collègues, sympathisants, syndicats de la fonction publique hospitalière Public et Privé, mais aussi les syndicats du Public et du Privé qui nous avaient rejoint le 16 mars. Il faudra nous mettre en relation avec tous les futurs collègues travailleurs sociaux en formation dans les diffrentes écoles de travail social de métropole et des Dom-Tom car cette 3éme mobilisation sans eux n'aurait pas de sens. Il faudra aussi convainvre les syndicats du secteur privé chacun à son niveau, de rejoindrent le mouvement de mobilisation nationale des travailleurs sociaux libres.

Nous devons gagner, les travailleurs sociaux libres doivent mettre un terme à l'humiliation que nous subissons au quotidien par la NON reconnaisance de nos compétances et de nos qualifications par le Gouvernement.

Les Travailleurs sociaux libres n'accepterons aucun compromis avec le gouvernement et nous dénoncerons et combattrons toutes négociations contraires aux intêret des travailleurs sociaux. Nous exigeons bac+3 (grade licence) au minima et Cadre A.

Concernant les conseillers socio-éducatif et les cadres sociaux-éducatif déjà classé en catégorie A, qui revendiquent la reconnaissance de leur statut à (bac+5) dans la grille des Ingénieurs, sans oublier les chefs de service socio-éducatif dans le secteur Privé. l'ensemble de ces Cadres sont au nombre de 12 000 à l'échelle nationale. Les travailleurs sociaux libres demande à ces Cadres de l'action sociale de se mobiliser aux côtés des travailleurs sociaux s'ils veulent obtenir la revalorisation de leur statut à bac+5. Dans le cas contraire pour la 3 mobilisations et les mobilisations à venir, les travailleurs sociaux refuseront de porter les revendications des Cadres de l'action sociale.

N'oubliez pas chers collègues fonctionnaires travailleurs sociaux et agent public que nos collègues travailleurs sociaux du Privé sont 4 fois + nombreux que les travailleurs sociaux des trois fonctions publiques (Etat, Territoriale, Hospilalière).

Laissez moi vos coordonnées pour que nous puissions échanger et prendre les décisions ensembles.

Quant à moi, au nom des travailleurs sociaux libres, je vous informe que j'ai transmis plusieurs courrier aux responsables politiques aux différents ministres du Gouvernement nos revendications, des lettres aux syndicats... Si vous souhaitez une copie de ces lettres, laissez moi vos coordonnées...

Si vous souhaitez gardez l'anonymat lorsque vous me transmettrez vos coordonnées, cela ne pose aucun problème, je respecterai vos décisions. Plusieurs collègues m'ont déjà transmis leur coordonnées, mais maintenant, je pense qu'il est temps de mieux nous structurés pour que nous soyons reconnus comme la force incontournable vis a vis du gouvernement et des médias pour qu'aboutissement nos revendications.

Si notre mouvement doit disparaitre, se sera parce que nous aurons gagné "reconnaissance bac+3 équivalant (licence) au minima.

- Cadre A pour les fonctionnaire travailleurs sociaux.
- Position Cadre pour les travailleurs sociaux du Privé.
- Cadre de niveau 6 pour les travailleurs sociaux des organismes de sécurité social.


Si vous êtes avec moi, prêt a me suivre, prêt à vous battre, je vous promets la victoire car nos revendications sont justes et sont des Droits légitimes. 89% de femmes GUERRIERES dans le travail social pour 4 millions de travailleurs sociaux, vous ne pouvez envisagez la défaite. Tous les hommes travailleurs sociaux se tiendrons à vos côtés, nous protégerons vos flancs  et serons en première ligne à lancer l'offensive comme j'ai déjà commencé à le faire avec d'autres combattant (es). Nous ne nous diviserons pas, nous ne vous trahirons pas. Je vous méneraient à la victoire.

VOULEZ VOUS la VICTOIRE alors combattons ensemble et mettons fin à l'oppression et à la discriminition.

Bien Cordialement à toutes les combatantes et tous les combatants.

Mon Identité et mes coordonnées :

Patrick Guichard :

Travailleur social de formation pluridisciplianire en sciences humaines et sociales diplômé d'Etat (BEESAPT-BPJEPS), DUT Carrieres sociales, DEFA, DEES, DEASS, formation Médiation familiale, DEJEPS, DESJEPS et Ingénieur diplômé d'Etat Mater2 en développement social et de Projet...

adresse : 20 rue du Verger 94310 Orly
Tel : 06 61 47 34 78
E-mail : p.guichard@yahoo.fr

Réponses

Eric ROMANO
Visiteur

#1437 Re: Jasmel et maintenant ? réponse des travailleurs sociaux libres et 3 ème mobilisation

2011-04-12 17:49:51

#1436: Guichard Patrick - Jasmel et maintenant ? réponse des travailleurs sociaux libres et 3 ème mobilisation 

Bonjour,

Dés que tu as de nouvelles informations sur la prochaine journée de mobilisation, pourrais tu stp me les transmettre par mail.

Je pense qu'il faut vraiment qu'on associe d'emblée le secteur privé avec nous. Il me semble également important que sur les préavis de grève que déposeront les syndicats, il puisse y figurer un appel à la mobilisation pour tous les secteurs.

Il faut qu'on arrive à mobiliser le maximun de personnes. Beaucoup de personnes ne s'étaient pas rendues aux différentes mobilisations car ils n'avaient pas reçu l'information dans le secteur privé, et ils ne savaient pas si les préavis de grève les concernés.

A bientôt.

 


Visiteur

#1449 Re: Jasmel et maintenant ? réponse des travailleurs sociaux libres et 3 ème mobilisation

2011-04-19 14:32:04

#1436: Guichard Patrick - Jasmel et maintenant ? réponse des travailleurs sociaux libres et 3 ème mobilisation

Bravo Patrick,

 

Je suis d'accord avec ton analyse il est grand temps que cela change que notre métier, j'ai un dEES, soit reconnu. Nous devosn nous unir pour obtenir reconnaissance et satisfaction, c'est uen honte en ce pays qu'est la FRance du peu de cosnidération qu'il y a de notre fonction, alors que nosu travaillon avec la "misère humaine.

Révoltons nous

Patricia et ne la^chons RIEN jusqu'à la VICTOIRE