Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Quoted post


Visiteur

#2073 Re:

2013-12-05 17:25

#2070: -

En province il y a Pierre de Fermat à Toulouse (bien meilleur que beaucoup de lycées parisiens cf l'étudiant) et Le Parc à Lyon qui sont des prépas prestigieuses donc avant de dire que Paris est la seule ville où il y a de grandes prépas il faudrait peut être se renseigner.
http://www.letudiant.fr/palmares/classement-prepa/maths-spe-psi.html
http://www.letudiant.fr/palmares/classement-prepa/maths-spe-pc.html
http://www.letudiant.fr/palmares/classement-prepa/maths-spe-mp.html

Réponses

Mitch

#2101 Re: Re:

2013-12-05 20:48:35

#2073: - Re:

Paris, n'est pas la seule ville où il y a des prépas mais la grande majorité des prépas prestigieuses s'y trouvent (ou sa banlieu proche). C'est un fait.

Compte sur tes doigts et tu verras que dans les classements que tu donnes plus de 60% des prépas qui sont dans le top 10 sont à Paris ou aux alentours. Cela ne refléte pas la répartition de la population. C'est un fait.

Concernant les écoles d'ingés, 7 des 8 du groupe A sont à Paris. C'est un fait.

Un recent rapport de la cours des comptes montre qu'un lycéen coute €9000/an à Paris vs €6000 dans le sud de la France. Cette difference à été justifié par le ministère par ... les prépas.

Reste la répartition du travail dans le cursus, et beaucoup d'autre sujets qui font qu'il y a un vrai sujet de reflexion avec les prépas.

Maintenant, le gouvernement s'y prend (comme d'hab) n'importe comment et n'adresse pas les vrais questions de fond. Bien plus simple de faire du populisme à 2 balles comme les socialistes savent si bien faire.

De toutes façons, les gars qui font des prépas, feront des écoles, et les meilleurs se tirreront car cela devient vraiment invivable ici.