Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Quoted post

Mitch

#2910

2013-12-10 17:05

Concernant les classements des Ecoles Francaises vs leurs homologues au UK et aux US, il est aussi juste de rappeller que l'un des parametres cles de ce classement est le nombre d'eleves par promo.

La meme universite au UK ou au US va delivrer des diplomes tres varies (des docteurs en Medecine, des dentistes, des ingenieurs, des MBA, des diplomes en histoire de l'Art, ....) et donc des promo enormes, des reseaux titanesques, une recherche costaud. Bref du tres tres lourd (par ex. Stanford c'est 11000 etudiants !!, Oxford 12000 etudiants, Cambridge 18000 etudiants, ... - On loin des promos Francaises).

En France les ecoles sont super specialisees et les promos beaucoup beaucoup plus petites. Attention, je ne dis pas que les elites Francaises soient meilleures que les autres, mais juste que ce classement (celui de Shangai notamment) est a relativiser.

Réponses

MLCD

#2927 Re:

2013-12-10 18:55:45

#2910: Mitch -

On peut contester les méthodologies mais si la contestation vient uniquement ce ceux qui sont mal classé, c'est vite suspect

Manifestement le classement que j'ai retenu ne sur valorise pas à outrance la taille des promos car il permet de repecher l'ENS... Qui n'est pas connue pour ses promos excessivement grandes...

 

Et oui j'en suis conscient et j'avais indiqué que j'étais conscient de l'existence de biais mais en revanche le résultat est lemême :

Quand quelqu'un esssaie de trouver une méthodologie de classement, on (les francais)  apparait même plus...