Signez la pétition pour le maintien du 3ème RPIMa à Carcassonne !

Quoted post

Visiteur

#747 Re:

2014-07-08 07:15

#745: -

je me permet de vous reprendre sur un ou deux sujet: petit 1 vous parler de technologie et que les paras et autres ne sont plus trop utile ?? en Afghanistan malgré toute la technologie déployer les Talibans sont toujours la !!!et ils font des émules dans pratiquement tous les pays ou la religion mulsulmane est ... petit 2 vous parler aussi de tri au sujet de soit disant profiteur ou " branleur " en employant vos expressions!!! sacher que dans ces régiments de Troupes d'Elite il ni a pas de place pour ce genre de personnes elles n'on pas crédit!!! et vous faite allusion a l'aguerrissement... sacher que ces troupes ne font que cela s'aguerrir... soit en participant aux differents conflits du moment... ou bien lorqu'ils sont de retour en france l'entrainement n'arrête pas !!!...et en parlent de deployer plus longtemps ou plus souvent les hommes restant... il faut penser a l'usure ce ne sont pas des robots ou machines...il ni y a pas de pièces de rechange pour eux!!! et il ni y personnes pour les remplacer!!! vu toute les restrictions... cordialement

Réponses

jo

#749 Re: Re:

2014-07-08 09:34:50

#747: - Re:

je ne dénigre en rien nos soldats (j'ai 4 parents proche militaire de carrière), si c'est l'impression que j'ai laissé paraitre j'en suis désolé

ce que je veux dire sur la "moindre" nécessité des paras, c'est que la différence entre eux et l'infanterie (RIMA et RI) ne repose quasiment que sur le parachutage. et malheureusement pour eux il y a peu (voire plus) de posés d'assault... ce qui n'enlève rien à leurs qualités et leurs valeurs. quant à la technologie, certes elle n'a pas éradiqué les talibans mais les hommes non plus... et les pertes humaines lors d'un conflit étant de moins en moins supportées par les politiques et par la masse populaire, ont peu comprendre (du moins essayer) qu'ils préfèrent investir dans des drones et autres moyens de renseignement et destruction.

aprés, j'admet que ceux qui choisissent les para sont rarement là pour glander. mais je vous assure que des profiteurs il y en a dans l'armée...

pour finir, je sais trés bien que nos paras (et tous nos soldats) ne s'arrètent pas de se former et s'entrainer pour être au toujours au top. quand je parle d'aguerrissement c'est évidement en situation réele. si tu veux être bon (et devenir meilleur) dans ce que tu fais, que se soit du maintien de l'ordre et de la paix, de la lutte contre le terrorisme ou l'orpaillage, vigipirate ou autre chose, tu peux t'entrainer tant que tu veux mais rien ne vaut le contact pour pouvoir voir ce que tu vaut et ce que tu dois modifier ou améliorer...

vous ne pouvez pas nier que vous appréhenderiez mieux votre 2ème opex plutôt que la 1ère, et ce même si chaque cas est forcément différent. c'est cette confiance et ce vécu que j'appele "aguerrissement".

amicalement