Le Beauceron beau et bon. Essayons d'y réfléchir sereinement

Quoted post

Plaidoyer pour une Race

#140 2ème partie

2015-02-06 17:04

abcdef abcdef

Sans parler du Berger Allemand ni du Berger Belge dont la grille de sélection vous ferait tous partir en courant, voyons plus proche de nous le Berger de Brie autre Berger Français: 6000 naissances en 1983, moins de 2000  inscriptions au lof en 1996, un peu plus de 300 naissances en ce moment. Pourquoi ? La faute en revient aux marchands de chiens qui produisaient à tout va des chiens toujours plus haut, au poil toujours plus long, en se souciant comme de leur première portée de la sélection caractérielle et de l'éradication des tares génétiques, éleveurs irresponsables dont les chamailleries ont fait exploser un club qui n'est plus que l'ombre de lui-même.Il y a eu en même temps jusqu'à cinq clubs du Berger de Brie. Regardons chez le Bouvier des Flandres et le Berger Hollandais, il est vrai que ces deux races appliquent une vraie sélection nettement supérieure à la nôtre, l'accepteriez-vous ?. En fait pour vous, détracteurs du test de caractère ''obsolète - archaïque'' le mot ''sélection'' est un gros mot qui traumatise, alors, puisqu'il convient d'être dans la modernité à tout prix, exigez la mise en place de cellulles psychologique à la sortie des rings morpho et caractère où il sera expliqué aux maîtres et aux chiens qu'ils sont les plus beaux et les meilleurs, que s'ils n'ont pas réussi l'examen c'est la faute à leur mère...

De tous temps les cru ont été critiqués, attaqués, mais gardez-vous de franchir certaines limites ; ce sont des humains, pas encore des robots, ils sont chargés de l'application de la grille de notation par rapport aux réactions du chien, point final.Les grandes explications et discussions sur le chien, l'inné, ce qu'on peut obtenir du chien, c'est en journée beauceronne que c'est fait,  en RE et NE vous êtes supposés être déjà allés en journée beauceronne.

Vous critiquez allègrement vos dirigeants, mais les connaissez-vous si bien pour parler d'eux qui ''veulent garder leur petit pouvoir'' sans respect pour un travail journalier dont vous n'avez même pas idée, fourni à longueur d'année par les membres du comité, et par la présidente que vous ne respectez pas davantage et que vous ne méritez d'ailleurs pas- Commencez par vous regarder : êtes-vous irréprochables ? Demander au CAB de se remettre en cause, pourquoi pas, mais si la qualité de l'élevage ne suit pas, vous n'arriverez à rien et vous êtes les premiers à pouvoir élever le niveau, le reste suivra.

 Pensez à méditer plus souvent cette parole biblique : qui sème le vent.....

Réponses

beauceron

#141 Re: 2ème partie

2015-02-06 20:16:09

#140: Plaidoyer pour une Race - 2ème partie 

 pensez vous que ceux qui aimeraient voir se profiler autre chose pour la race, doivent .... recolter la tempête........  interessant point de vue......  méthode d'intimidation traditionelle..... une de plus   :)

 


Visiteur

#142 Re: 2ème partie

2015-02-07 13:43:46

#140: Plaidoyer pour une Race - 2ème partie 

Si avec tout ça, signataires éleveurs et utilisateurs, nous n'avons pas compris que nous sommes une bande de flippettes traumatisées au mental assez fragile pour qu'on nous propose une cellule psychologique à la sortie d'un ring de jugement, que nous sommes des mauvais, que nous ne comprenons rien à rien et que nous sommes prié de rentrer dans le rang sans réagir parce que discuter ou proposer c'est pas permis ? Payons notre adhésion, suivons ce qu'on nous dit en journée beauceronne et fermons la en RE et NE car tout ça c'est bien de notre faute si on en n'est là ! Pour parler aussi bien des dirigeants et de leur travail journalier à longueur d'année il faut au moins en faire partie mais combien sont encore éleveurs à ce jour ? même la commission troupeau n'a plus sa représentante qui était la seule dans le bain du berger ! Dommage qu'elle a trop parlé et trop vite, exit !


Visiteur

#150 Re: 2ème partie

2015-02-08 19:08:01

#140: Plaidoyer pour une Race - 2ème partie 

 

abcdef

Bonsoir,


- Je viens de survoler une fois de plus les commentaires et je ne lis nulle part que les responsables du CAB sont trainer dans la boue.

- Par contre, effectivement lorsque je reprends les résultats de la RE de Mérignac je me demande ou est le cheptel …? Peut être ses producteurs en ont assez d’être pris pour des imbéciles … ?
Pour votre info, ci après un résumé des participants, de cette mémorable journée,  éleveurs et  particuliers qui avaient osé :

 96 chiens inscrits à la Régionale d'Elevage
Jury de morphologie : Messieurs Guy ARMATOL et Alain RENAUX
Jury de Caractère : Messieurs Guy BONNEFOY et Georges DUBUC

Lot D' Elevage :

3 Lots d'élevage ..............Du jamais vu en Régionale

Les sélectionnés pour la finale :

CLASSE OUVERTE MÂLES : 1 chien

CLASSE INTERMEDIAIRE MÂLES : 1 chien

CLASSE TRAVAIL FEMELLES : 1 chien

CLASSE OUVERTE FEMELLES : 2 chiens

CLASSE INTERMEDIAIRE FEMELLES : 2 chiens

CLASSE JEUNE FEMELLES : 1 chien


La Journée Beauceronne de Mérignac est, en général, très conviviale. Plus d’une centaine de chiens sont d'habitude inscrits...
La Régionale d'élevage en Aquitaine est très attendue. Jamais nous n'avons eu si peu d'inscrit. Hallucinant ! Demandons nous Pourquoi ??

- Qui parle de révolution, de procès, nous parlons de projet et de discussion. Pas vous ?
Vous vous emportez mon bon Messieur.

- Cotation 2 , 3 ou 4 ne sont elles pas toutes obtenues suite a ce fameux test ? Hormis la 2 si ns avons la chance d’avoir un CANT pas trop trop loin et si nous arrivons à y participer ds la tranche d’âge demandé ( On fait pas tjs ce qu’on veut n’est ce pas ).

- « De tous temps les cru ont été critiqués, attaqués, mais gardez-vous de franchir certaines limites ….. »
Vous menacez ???? Non . Ah j’suis soulagée

- « ils sont chargés de l'application de la grille de notation par rapport aux réactions du chien, point final…. »
Effectivement , ils ont des devoirs et se doivent d’être honnêtes et ce n’est plus le cas (pour certains) . L’ état d’esprit a bien changé, pas nos chiens.

- « …….et par la présidente que vous ne respectez pas davantage et que vous ne méritez d'ailleurs pas »
Personne jusque là n’a parlé en mal de Daniele Renaux ou alors je n’ai pas bien lu. ?
Personnellement j’ai une pensée pour elle en ce moment .

- « Pensez à méditer plus souvent cette parole biblique : qui sème le vent..... »
Ah Enfin une note d’humour ! Super !

Autrement une bonne infusion .
Bonne soirée

Terre Sacrée De Marius . Véronique Rouquette

PS : A méditer : Vous faites bien de rester anonyme