Appui à la juge Eliana Marengo

Quoted post

Visiteur

2015-03-02 18:13

Vive la courageuse juge l'Honorable Eliana Marengo !
Pétition : http://www.petitions24.net/appuie_a_la_juge_eliana_marengo

En voici les raisons :

1. La loi doit primer sur la religion.
Si vous refusez ce principe, vous ouvrez à la porte, à terme, à la théocratie car rien n'arrête une religion, toutes à fond et à visée totalitaires.

2. La juge a raison d'obliger le retrait du voile, géopolitiquement taché du sang des centaines de femmes courageuses qui ont refusé de le porter. Comme il aurait exigé le retrait de la croix gammée, deux symboles tachés du sang d'innocents.

3. Un citoyen doit pouvoir choisir : ma religion ou l'accès à la justice.
Cette femme a choisi sa religion, alors qu'elle aille en Arabie ou en Iran où elle aura une justice conforme à sa religion.
Ici, c'est la philosophie des Lumières qui commande. Pas la Bible. Pas le Coran.

4. Ce foulard est le porte-drapeau féminin de ceux qui ont assassiné deux de nos soldats en sol canadien. Et il y en aura d'autres parce que nos dirigeants sont bêtes et multiculturalistes.

5. Un juge est, en plus, seul patron dans son tribunal et il peut exiger ce qu'il veut ou presque. La demande du retrait du foulard n'était pas déraisonnable car ce foulard ne touchait pas au fond du litige. L'argument peut être retourné il est vrai et valoir aussi pour le lui conserver, mais nous sommes dans un tribunal, non dans une mosquée.

6. Les juges imposent-ils dans les mosquées les ordres qu'ils donnent dans leur tribunal ? Pourquoi donc les mosquées imposeraient leurs vêtements dans nos tribunaux ?

Bref, c'est une lutte à finir entre la religion et la modernité, entre un relent de barbarie contre la philosophie des Lumières fondatrice de la modernité et de notre conception de la Justice et de nos tribunaux.

Vive la courageuse juge l'Honorable Eliana Marengo !

Jacques Légaré, né 1948
Adepte et défenseur des Lumières
Professeur à la CECM (1971-1974)
Maître en Histoire byzantino-arabe (1975)
Ph.d. en Philosophie politique (1993)
Diplômé en psychopédagogie (1971)
Président-fondateur du syndicat des professeurs du CNDF (1981)
Professeur (retraité) d’Histoire, d’Économique et de Philosophie (1974-2001)
jklegare@hotmail.com

Réponses

Monique Beaudrillard

#801 Re: À monsieur Jacques Legaré. Merci pour ce texte avec vos lettres de créances.

2015-03-04 04:14:46

#589: -  

Si nos  politiciens, juristes, constitutionalistes qui n'ont aucune culture religieuse ne vous écoutent pas, vous; qui donc écouteront-ils.

Nous sommes assujettis à la dictature de la Charte des droits et libertés. C'est un dogme juridico-politique  qui relève d'une croyance naïve en la bonne foi de tous et en la démocratie. Une utopie juridique qui nous amène petit à petit vers l'obscurantisme. Un paradoxe terrifiant.

Je me souviens en 1982 lorsque  Pierre Trudeau parlait de la primauté des droits individuels, cela me laissait perplexe et inquiéte  mais je me disais que nos constitutionalistes devaient savoir ce qu'ils faisaient; hélas, aujourd'hui, je vois bien que j'avais toutes les raisons de m'inquiéter, ce que je présageais est en train de se réaliser. Ce qui se passe: poursuites contre le ministre de l'immigration, poursuites contre un professeur d'université et le pire scénario c'est le juge de la Cour Fédérale, le Juge Keith Boswell qui donne gain de cause à la plaignante Zanera Ishaq, le voile intégral sera peut-être un droit acquis très bientôt si la Cour suprême tranche en faveur de cette dernière. Je suis sidérée, éplorée de cet état de chose, de cet État de droit qui se dirige aveuglément vers l'enfer. 

Visiteur

#804 Re:

2015-03-04 04:39:17

Bravo Monsieur Légaré , vous avez totalement raison!

Visiteur

#805 Re:

2015-03-04 04:47:49

Il faut absolument changer cette charte ;

LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982 (80)

PARTIE I

CHARTE CANADIENNE DES DROITS ET LIBERTÉS

Attendu que le Canada est fondé sur des principes qui reconnaissent la suprématie de Dieu et la primauté du droit :

Garantie des droits et libertés

Note marginale :Droits et libertés au Canada

La Charte canadienne des droits et libertés garantit les droits et libertés qui y sont énoncés. Ils ne peuvent être restreints que par une règle de droit, dans des limites qui soient raisonnables et dont la justification puisse se démontrer dans le cadre d’une société libre et démocratique.

Libertés fondamentales

Note marginale :Libertés fondamentales

Chacun a les libertés fondamentales suivantes :

• a) liberté de conscience et de religion;

• b) liberté de pensée, de croyance, d’opinion et d’expression, y compris la liberté de la presse et des autres moyens de communication;

• c) liberté de réunion pacifique;

• d) liberté d’association.

•  

Je dis que,

La juge Eliana Marengo a restreint les libertés fondamentales de Rania El-Alloul.

Ils ne peuvent être restreints que par une règle de droit, dans des limites qui soient raisonnables et dont la justification puisse se démontrer dans le cadre d’une société libre et démocratique.

La juge Eliana Marengo  a créé un précédent ( merci à elle ) 

D'autres discuterons de la règle de droit à savoir , si les  limites étaient  raisonnables et que la justification puisse se démontrer dans le cadre d’une société libre et démocratique.

Heureusement la juge ne se nomme pas Ginette Tremblay .

Le ROC crie au loup et c'est normal il nous déteste nous francophones.

Nous francophones  nous serons toujours taxés de xénophobes  par les non-francophones et c'est de bonne guerre.

Heureusement que nous avons des Grandes Militantes pour un état laïc .

La juge Eliana Marengo , Djemila Benhabib et Fatima Houda-Pepin.

Je nous souhaite un état laïc pour une paix durable .

Militons pour une société laïque avec une nouvelle 

• CHARTE CANADIENNE DES DROITS ET LIBERTÉS par 

• Attendu que le Canada est fondé sur des principes qui reconnaissent que tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits et qu'ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

et 

•  

Attendu que le Canada est fondé sur des principes qui reconnaissent la la primauté du droit :

La Charte canadienne des droits et libertés garantit les droits et libertés qui y sont énoncés. Ils ne peuvent être restreints que par une règle de droit, dans des limites qui soient raisonnables et dont la justification puisse se démontrer dans le cadre d’une société libre et démocratique.

Chacun a les libertés fondamentales suivantes :

• a) liberté de conscience ;

• b) liberté de pensée, de croyance, d’opinion et d’expression, y compris la liberté de la presse et des autres moyens de communication;

• c) liberté de réunion pacifique;

• d) liberté d’association.

Paix et amours sans aucune religion .