Manifeste des intellectuels tunisiens

Quoted post


Visiteur

#1

2012-06-02 22:20

Il faut absolument s'unir contre les éxcès et les débordements d'Ennahdha si on veut sauver notre pays et lui éviter un basculement négatif qui serait néfaste pour nos enfants.

Réponses

hajaa fadhila

#17 Re: droit des gays

2012-06-03 16:18:15

#1: -

MSG d1 gay tunisien que sont profile etait supprimer (tunisiangay)
Je suis né gay de la nature, si vous êtes contre moi ça veut dire tu es contre dieu !!
Tres bizarre quand j'entends que les gays + bi-sexuall et leur amis dans l´occident se battent pour les droits des tunisiens en tunisie et les gays+bi en tunisie sont dans un profond sommeil,courage et réveillez vous et battre pour vos droits avant que c trops tard regarder la Romanie avant et maintenant !!! YOU SHOULD FIGHT FOR YOUR RIGHT AS HUMAN BEING .
La tunisie + q 50 ans fil dictatouria et contre les droits de l´homme universelle = tiere monde ben voila la nouvelle tunisie de troika dans la plus part d'eux etait des réfugié politique en europe sont aussi pareille et sur tt Mr Marzouki al HOUKOUKI hahaha .
Mr Dilo ministre des droits de l´homme qui est contre les droits de l´homme,as dit pas de chance d´accepter les droits des gays + femmes+ jounalistes etc etc en tunisie ce qui signifie qu'elle la hypocrisy de la piege d´el hawia al Arabia-Islamia-dictatouria = tt al MOUHARAMÉT doit etre fil secret taboo et indiscutable c al NIFAK de la culture traditionnelle du monde Arabs qui va bloquer la vraie démocratie en Tunisie et qui va donner à Israël une grande chance d'être le seul démocrate dans notre région !! de ql revolution + HOURIA + KARAMA parlez vous des salafisms + les nouveaux debats des toujaar al din de les annees 120 ?

paulas

#95 Re:

2012-06-04 18:39:35

#1: -

Ce que je vais dire est horrible aussi au risque de m'attirer les foudres des lecteurs de ce message,vous m'en excuserez par avance,mais je pense que les peuples du magreb ne sont pas prêt au vote démocratique l'histoire ancienne et récente montre toujours le même schéma (islam),les partis démocratiques sont ignorés,nous avons de plus des coutumes très ancestrales ce qui rend difficile ce qu'en france on appellle l'égalité,entre hommes et femmes,je suis musulmane non pratiquante ,bien que n'ée en france ,j'ai toujours assumé ma liberté mais au jour d'aujourd'hui ca devient de plus en plus difficile,des remarques désobligentes, des regards désapprobateurs ,alors que je suis en france ,je n'ose imaginer ce que cela donnerait dans un pays musulmans ,ou l'islam est religion d'état.Mais retour au régime du califat no comment!!!!!!!!!!!!!!!!!!!je pense aussi que les tunisiens de france ne doivent pas être trés fiers,ils devraient retourner en tunisie assumer leur vote,mes racines sont kabyles et beaucoup de nos jeunes se détournent de cet islam ,beacoup de conversions vers le christianisme!!!!!!!!!!!bonne chance au peuple de tunisie ,ene pensée surtout à toutes ces femmes et étudiants!!!

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-06-07 10:55:16


fethi

#147 Re:

2012-06-07 18:02:27

fethi gharbi

#148 Peut-on qualifier de révolution les évènement de janvier 2011 alors que le soulèvement du bassinRe:

2012-06-07 18:15:41

#1: -

Peut-on qualifier de révolution les évènement de janvier 2011 alors que le soulèvement du bassin minier de Gafsa de 2008 a été étouffé sans que presque personne n'en parle? Peut-on qualifier de révolution les évènement de janvier 2011 qui en détrônant Ben Ali ont offert le pouvoir à son premier ministre puis à un ancien ministre destourien?!

Non, ce qui s'est passé en Tunisie s'intègre essentiellement dans ce qu'on a pris l'habitude d'appeler "le printemps arabe", un printemps bien sombre. Dans un pays où le sentiment religieux a été frustré pendant plus d'un demi siècle,la pire des politiques est d'opposer à l'islamisme les valeurs de la modernité occidentale perçues par la majorité de la population comme un déni de son identité propre. Le plus choquant est que des intellectuels tunisiens vont jusqu'à invoquer le droit d'ingérence pour demander à la France d'intervenir contre la montée de l'islamisme en Tunisie. Tous ces chantres de la "modernité" sont en retard d'une ou deux générations car s'ils jettent un œil sur ce qu'écrivent des penseurs comme Quijano ou Dussel ils cesseront d’être éblouis par la philosophie des "lumières".

J'estime que la meilleure façon de contrer les islamistes est avant toute autre chose d'éviter d'amalgamer explicitement ou implicitement islam et islamisme. C'est grâce à la bipolarisation islam/modernité qu'on offre en cadeau aux intégristes le monopole de la dimension spirituelle. Je crois que la meilleure stratégie, si on veut être entendu par la masse des citoyens, consiste à montrer du doigt l'intégrisme wahhabite en lui opposant le malékisme et d'occuper l'espace sprituel tant méprisé par les intellectuels pro-occidentaux. Il s'agit par ailleurs de mettre en évidence le lien étroit qui sur le plan géopolitique lie la montée fulgurante de l'islamisme et le plan américain de partition du "nouveau moyen orient". Ce n'est que de cette manière que l'intellectuel peut regagner la confiance des citoyens.